Crisis at Steamfall
Auteur(s): Tom Stasiak
Illustrateur(s): Bartosz Plawecki
Editeur(s): Beautiful Disaster Games
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Crisis at Steamfall est un jeu d’aventure qui jouit de 2 modes: un mode compétitif et un coopératif. Il se déroule dans une ville steampunk remplie de technologie alien. En mode compétitif, l’objectif est d’avoir le plus de PVs alors qu’en mode coopératif, l’objectif est de détruire les « piliers » aliens tout en protégeant le centre ville.
Chaque joueur possède son propre personnage accompagné de ses propres cartes. Son équipement l’aidera à explorer les salles, à combattre, à sauver les civils, à réaliser des quêtes et à récolter les ressources nécessaires à l’activation de certaines cartes où à l’anéantissement d’une menace.
Le cœur du jeu est un système extrêmement bien fait de programmation d’action. La fiche personnage de chaque joueuse comporte 4 colonnes d’actions que vous allez progressivement remplir avec des tuiles action. Vous réaliserez les actions de 3 des 4 colonnes à chaque tour. Ce système de planification d’action est extrêmement bien foutu bien que, mixé avec des actions complexes et une multitude d’informations sur le plateau, il nourrit une certaine analysis paralysis dont on se passerait volontiers.
En effet, vous allez bien souvent faire face à des casses têtes dont il vous faudra du temps à résoudre. Avec un matériel assez cheap et un thème s’effaçant face aux mécanismes, cette complexité superflue est le plus grand reproche qu’on peut faire à Crisis at Steamfall. Le jeu est néanmoins très plaisant pour les amateurs de casses-têtes complexes et abstraits. L’autre force de Crisis at Steamfall est de proposer 2 modes de jeu (coopératif et compétitif) qui fonctionnent tous 2 très bien à tel point qu’il est impossible de vous conseiller l’un plutôt que l’autre. Crisis at Steamfall est à jouer après la crise de l’adolescence 🙂
Submit your review | |