Azul les Vitraux de Sintra
Auteur(s): Michael Kiesling
Illustrateur(s): Chris Quilliams
Editeur(s): Next Move Games
Distributeur(s): Asmodee
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
J’imagine Michael Kiesling dans les bureaux de Next Move Games, la nouvelle maison d’édition de Plan B spécialisée dans les jeux abstraits depuis le succès planétaire d’Azul.
« Salut, j’ai une très bonne idée d’extension pour mon best seller qu’est Azul. On y reprend la mécanique de base du choix des tuiles : soit prendre toutes les tuiles d’une même couleur d’un des présentoirs et placer le reste des tuiles du présentoir au centre de la table, soit prendre toutes les tuiles d’une même couleur au centre de la table et, si on est le premier joueur à le faire, recevoir le pion premier joueur en bonus avec un malus d’un PV.
Ensuite, au lieu de placer ses azulejos en ligne, on va les placer en colonne où les couleurs sont imposées, chaque colonne pouvant exiger une ou plusieurs couleurs différentes. Ces colonnes vont être gérées par un tapissier qui les remplira de gauche à droite. Il ne pourra remplir qu’une seule colonne d’azulejos à la fois et s’il en a pris de trop, il jette le surplus ce qui lui coutera des PVs. S’il veut remplir une de ses colonnes situées plus à droite, il pourra le faire en y déplaçant son tapissier. Mais il lui coûtera une action (au lieu de prendre des tuiles) pour faire revenir son tapissier sur la colonne d’extrême gauche et pour donc pouvoir remplir ses colonnes situées plus à gauche.
Quand une colonne est remplie, on la scorera ainsi que toutes les colonnes déjà remplies situées à droite de la colonne juste terminée. De plus, j’ai ajouté quelques objectifs contradictoires comme une couleur d’azulejos rapportant plus et différente à chaque tour ou un système de bonus si on réalise plusieurs fois des colonnes adjacentes. »
Et Next Move qui répond :
« Mais quelles excellentes idées ! De plus, cette extension reste simple comme Azul 😉 avec des choix difficiles et cornéliens pour chaque action :
- Prendre des tuiles sur un présentoir ou au centre en voulant en prendre plus mais en recevant un point de pénalité.
- Prendre le plus de tuiles possible mais veiller à prendre la couleur à la mode du tour même si elle est présente en moins d’exemplaires
- Essayer de remplir un maximum de colonnes tout de suite tout en planifiant la réalisation de certaines colonnes plusieurs tours à l’avance
- Prendre le plus de tuiles possible tout en réfrénant sa gourmandise car si on en prend trop, on risque de fortes pénalités
- Remplir ses colonnes de droite à gauche alors que son ouvrier va optimiser ses déplacements de gauche à droite
- Remplir chaque colonne une seule fois pour pouvoir les comptabiliser en chaine mais essayer de les remplir plusieurs fois pour optimiser les PVs en fin de partie
Ce jeu est excellent mais nos bénéfices risquent d’être limités si on réalise cette extension. On va y ajouter que très peu de matériel. On utilisera les tuiles azulejos, le sac et les présentoirs du jeu de base. Cette extension ne comprendra alors qu’un peu de carton pour remplacer les plateaux personnels et rien de plus. On va pouvoir l’emballer dans une petite pochette et la vendre à 10 Eur tout au plus et encore, il y aura des mécontents car ils la trouveront trop cher pour un peu de carton!
C’est alors que l’idée plus lucrative survient : on ne va pas faire une extension mais un autre jeu. Pour faire avaler la pilule aux joueurs et soutenir notre société de consommation, on va changer le thème et, au lieu de placer des azulejos, on va placer des vitraux ! Même si dans le fond, ça revient au même, ça va tout changer puisque les tuiles devront être transparentes comme des vitraux. Il faudra donc remplacer toutes les tuiles azulejos par des tuiles vitraux ce qui nous donne la meilleure excuse pour faire un nouveau jeu plutôt qu’une extension et … à nous les profits ! »
Azul Stained Glass of Sintra ou les vitraux de Sintra propose de nouvelles idées géniales, un jeu simple et épuré aux choix cornéliens, une extension magistrale dans un emballage en phase avec la société de consommation dans laquelle nous vivons.
Vin d’jeu d’vidéo
La dégustation en 8 minutes par SwatSh
Submit your review | |