Santa Maria: American Kingdoms
Auteur(s): Eilif Svensson
Illustrateur(s): Gjermund Bohne
Editeur(s): Pixie Games
Distributeur(s): Pixie Games
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
Outre 3 nouvelles tuiles savant peu intéressantes et 3 nouvelles tuiles évêques sympathiques, American Kingdoms apporte quelques nouveaux éléments au jeu de base:
– Les gros bateaux
De nouvelles tuiles bateau, beaucoup plus chères mais rapportant beaucoup plus de PVs peuvent être maintenant achetées via un présentoir distinct. Nous les avons trouvées trop chères pour être intéressantes.
– Les tuiles paysages de 3 espaces disposés en rectangle
Ces tuiles permettent de combler les trous plus facilement mais coûtent très cher (4 pièces) ce qui les rend peu intéressantes
– Le cacao
C’est une nouvelle ressource dont le pouvoir essentiel est, en échange d’un cacao, de changer la valeur d’un dé en la valeur souhaitée gratuitement. Sympa sans plus.
– La cité Maya
C’est à partir de maintenant qu’American Kingdoms commence à devenir intéressant. La cité Maya permet de jouer à 5 (ou moins) à Santa Maria de façon totalement asymétrique avec un joueur qui va jouer sur la cité Maya avec son propre plateau, ses propres objectifs et règles. C’est assez sympa à jouer bien que lorsqu’un rôle est tellement asymétrique, on se pose toujours des question sur son équilibrage. De plus, ce module est à réserver aux joueuses maitrisant déjà très bien le jeu de base tant il est déconcertant et complexe pour des joueuses plus novices.
– Le gouverneur
Le gouverneur va se balader sur votre plateau en fonction des dés que vous choisirez. Il va débuter en haut à gauche de votre plateau sur la case (1;1). Quand vous sélectionnez un dé de la ligne ou la colonne où se trouve votre gouverneur, celui-ci va se déplacer en fonction de la couleur du dé choisi: un dé blanc va le faire se déplacer sur la droite alors qu’un dé bleu le fera descendre d’une ligne. L’objectif est de déplacer le gouverneur le plus en bas et à droite possible car plus il se retrouvera en haut à gauche plus on perdra de PVs à la fin. Les PVs peuvent aller de -12 à +12 (voir photo un peu plus bas). Autant ne pas le négliger! Vos choix de dés devront donc en tenir compte… De plus, quand on arrive à déplacer le gouverneur sur un bâtiment, il active gratuitement ce dernier. Bonjour l’optimisation 😉
– Les 2 présentoirs à dé
Ce module est très sympa car il réduit la durée du jeu en retirant certains dés en fonction du nombre de joueurs et en ajoutant 2 dés « communs », un blanc et un bleu. Ces dés, lorsqu’ils sont lancés, sont placés sur un présentoir. Quand une joueuse choisit un de ces dés, elle pourra changer sa valeur alors que les autres joueuses devront réaliser les actions correspondant à ce dé sans pour autant pouvoir changer sa valeur.
Il s’agit d’un ajout tout simple mais qui change pas mal de choses car les choix deviennent plus complexes: quel dé choisir en sachant qu’un autre joueur peut vous forcer à réaliser un dé qui ne vous convient pas? Autant alors le choisir avant lui bien que tel autre dé est encore plus intéressant…
– Les bâtiments
Le dernier module est celui qui m’enthousiasme le plus. Au début de chaque manche, on place un bâtiment en face de chaque valeur de dé. Quand on choisit un dé, on va prendre le bâtiment correspondant à la valeur du dé pris après modification éventuelle et à condition que le bâtiment de la valeur correspondante soit encore disponible.
On va alors placer ce bâtiment soit sur son plateau personnel contre 3 pièces, soit sur une des tuiles posées dessus contre une pièce. Ce bâtiment fonctionne comme tous les autres et produit la ressource indiquée lorsqu’on choisit un dé qui passe par là. Certaines de ces tuiles sont des artisans qui rapportent une ressource contre une pièce.
Là aussi, vos choix seront influencés par les bâtiments disponibles. Que du bon!
Les fastes d’un royaume peuvent cacher une certaine misère 🙂 American Kingdoms est donc une extension assez inégale pour le magnifique Santa Maria avec des modules inutiles et d’autres excellents. Rien d’indispensable néanmoins bien que la cité Maya, le gouverneur, les présentoirs et les bâtiments en vaillent vraiment la peine et sont très agréables à jouer. Ces 3 derniers modules ont même la particularité d’accélérer le jeu, d’augmenter les choix sans le complexifier tout en maintenant la fluidité du jeu original. Que demander de plus d’une extension?
Thierry: 9/10
L’extension apporte indéniablement un ‘plus’ au jeu de base. Les choix sont un peu plus complexes car de nouvelles mécaniques sont introduites, ce qui augmente le plaisir de jeu. A inclure systématiquement.
Submit your review | |