Detective Club
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
Oleksandr Nevskiy, l’auteur Ukrainien de Detective Club, bien que son nom ne l’indique pas, n’est pas un illustre inconnu 😉 Hé non, il a déjà co-réalisé le génialissime Mysterium, Vin d’jeu d’l’année familial 2015!
Et ce n’est pas étonnant puisque Detective Club, tout comme son illustre ainé, s’inspire de Dixit en jouant avec la poésie de cartes superbement illustrées (ici par M81 Studio qui a déjà illustré le très beau Shadows Amsterdam).
Mais Dixit n’est pas sa seule source d’inspiration puisque le génialissime Linq a également ici fait des émules. Le même système de « traitre », ou « d’ignorant » comme je m’amuse à le dire, est appliqué ici. Tous les joueurs savent sauf une et tous doivent tenter de l’identifier.
Dans Detective Club, la joueuse active va, à la vue de sa main de cartes, décider d’un thème. Elle va l’inscrire sur des bouts de papier sauf un, va les mélanger et les distribuer aux joueuses. Une joueuse aura donc un papier vierge tandis que toutes les autres pourront lire le thème choisi. Ensuite, la joueuse active va jouer une carte devant elle qui lui fera penser au thème et chacune, à son tour, fera de même. Puis chaque joueuse jouera une seconde carte qui, selon elle, se référera au même thème. Evidemment, la joueuse « ignorante » devra bien faire attention aux cartes jouées par ses adversaires pour se rapprocher le plus possible du thème.
Après cette phase, la joueuse active va annoncer le thème et chaque joueuse, à son tour, va devoir expliquer pourquoi elle a joué ces cartes. C’est la phase innovante de ce système où un peu de « tchatche » est nécessaire car les joueuses vont devoir convaincre les autres de leur bonne foi et du pourquoi elles ont joué une épée alors que le thème était la forêt 😀
La dernière phase est une phase de vote où chaque joueuse va devoir voter contre celle qu’elle estime être l’ignorante. Si l’ignorante a 0 ou 1 vote contre elle, elle l’emporte et gagne des PVs ainsi que la joueuse active. Si elle a plus de votes contre elle, la joueuse active ainsi qu’elle ne gagnent rien et chaque joueuse ayant voté contre elle gagne des PVs.
Détective Club est très simple et fortement inspiré de ses ainés. Je lui préfère Linq qui permet des jeux de mots bien que Détective Club innove grâce à sa phase de tchatche où la persuasion aura sa place et pourra influencer faussement les joueuses. Détective Club est un jeu sympa qui ne va pas donner envie d’y jouer plusieurs fois de suite mais qui donnera plus l’envie d’y jouer de temps en temps. Pour être une bonne détective, il vous faudra une belle force de persuasion 😉
Raf: 8,5/10
Un jeu ou l’imagination et l’improvisation sont les maitres. La qualité des parties dépendra d’ailleurs de l’éloquence de chacun. La victoire est futile et dépendra beaucoup de ce que vous avez comme carte en main.
Submit your review | |
Jeu très sympathique,... non seulement en tant que tel mais aussi considérant le nombre de cartes (168) par rapport au prix du jeu, vous pourrez aussi rentabiliser votre investissement en utilsant les cartes du jeu pour renouveler vos parties de Dixit,...
puisque vous aurez 2,5x le nombre de cartes d'une extension de Dixit pour un prix relativement plus modeste....
On fait d'une pierre, 2 coups !