Rebel Nox
Auteur(s): Anna Wermlund, Eilif Svensson, Helge Meissner, Kristian Amundsen Østby
Illustrateur(s): Kwanchai Moriya
Editeur(s): Aporta Games
Distributeur(s): Pixie Games
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Rebel Nox est un jeu de plis et de rôles cachés jouable à partir de 4 joueurs et dont les créateurs ont déjà réalisé quelques jeux dont l’excellent Santa Maria et Capital Lux. Tout comme ces 2 jeux d’ailleurs, ce sont les dynamiques Pixie Games qui se sont chargés de la traduction et de la distribution Française du jeu.
Au jeu de plis traditionnel, Rebel Nox mêle astucieusement 3 autres mécaniques :
1)Pierre Feuille Ciseaux
Il n’y a que 3 couleurs dans le jeu et quand on lance une couleur ou doit la suivre ou, sinon, jouer l’atout relatif à cette couleur selon un système de pierre feuille ciseaux : le bleu est l’atout du jaune qui est l’atout du rouge qui est l’atout du bleu ! 🙂 Le système est assez intéressant car si j’ai beaucoup de bleu, en jouant bleu, je risque de faire tomber les autres bleus et des atouts rouges alors que j’aurai intérêt à ce qu’on joue jaune ! Ce n’est pas évident à maîtriser mais c’est original !
2)Cartes à pouvoir
Les cartes n’indiquent pas qu’une valeur et une couleur. Certaines ont également un pouvoir : l’assassin élimine carte la plus forte du pli, le drapeau apporte des points et l’infiltré permet d’échanger des cartes de sa main avec la joueuse ayant remporté le pli. Là aussi les cartes apporteront ce qu’il faut de chaos pour rendre le jeu fun au possible 😀
Parmi les cartes distribuées aux joueuses, en fonction de leur nombre, 2 ou 3 cartes rebelle seront distribuées. Si vous en avez une dans votre main, vous faites partie des rebelles et devez l’indiquer aux autres joueuses en début de manche sans mentionner combien de cartes rebelle vous avez. A la fin d’une manche, on va compter les points de chaque camps (Rebelles contre Loyalistes) et, en fonction du nombre de joueuses dans chaque équipe, on va déterminer les vainqueurs. Le hic, et vous l’aurez compris en lisant le paragraphe ci-dessus relatif aux cartes pouvoirs, c’est que les rebelles peuvent changer en cours de manche à cause des échanges entre joueuses.
Une bonne joueuse va jouer sa carte infiltré au bon moment pour pouvoir changer de camps ou conforter son camps à temps. Evidemment, tout n’est pas maitrisable et vous serez des fois obligé de vous défausser de votre infiltré (si vous avez la chance d’en avoir reçu lors de la distribution des cartes) à un moment inopportun. Vous pourrez également vous faire prendre votre carte rebelle sans rien pouvoir faire si ce n’est pleurer le fait d’avoir été dans l’équipe gagnante 😉 Vous pourrez aussi être surpris de gagner ou de perdre un plis à cause de l’assassin qui va supprimer votre carte maitresse ou celle d’un adversaire. Le jeu de l’assassin et du drapeau sont néanmoins plus subtils que ça puisqu’avec eux, on va favoriser une autre joueuse, autant être sûr d’être dans le même camps… Pas mal de chaos bien entendu mais aussi de bluff et de double guessing dans ce jeu amusant et à ne pas prendre au premier degré 😉
Submit your review | |