Coimbra
Auteur(s): Flaminia Brasini, Virginio Gigli
Editeur(s): EggertSpiele
Distributeur(s): Asmodee Benelux
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Récompense(s): Vin d'jeu d'coups d'coeur, Vin d'jeu d'l'année (gagnant)
Extensions: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9,5/10
Pour faire un bon jeu, il faut un bon auteur me direz-vous! Et vous avez raison ! Avec leurs réalisations précédentes que sont les excellents Egizia, Grand Austria Hotel et notre coup de coeur 2017 Lorenzo Le Magnifique, on peut dire que la paire d’auteurs de Coimbra a déjà prouvé qu’ils savaient faire de bons jeux.
Mais outre un bon auteur, on a souvent tendance à l’oublier, il faut également un bon éditeur. Je parle de l’éditeur original (pas des traducteurs). L’éditeur qui va travailler avec l’auteur sur l’équilibre et les finitions de son jeu. Et ce travail d’équilibrage et de façonnement et loin d’être anecdotique. Je ne compte plus le nombre de jeux qui sont partis d’une ou plusieurs très bonnes idées et qui n’ont pas été fignolés suffisamment pour terminer une partie en des phrases similaires à « c’est dommage ». « J’ai adoré ceci et celà mais le déséquilibre ici, la longueur là-bas, la répétitivité par là rendent le jeu bof bof ». Et le rôle de l’éditeur est crucial ici. Ce qui est clair, c’est que l’éditeur Eggertspiele dispose actuellement d’une équipe de design de jeux incroyable. Tout ce qui passe entre ses mains, sort en petit bijou. Jugez plutôt : Great Western Trails, Vin d’jeu d’l’année catégorie expret 2017, Mombasa, Vin d’jeu d’l’année 2016, Descendance, Vin d’jeu d’l’année 2012, Rococo, Cuba,… L’équipe sait y faire et nous sort encore une perle incroyable cette année. Et on n’a pas encore joué à leur seconde sortie, Blackout Hong Kong qui s’annonce également sous les meilleurs auspices.
Il n’y a pas à dire, on n’a pas encore gouté à tous les jeux d’Essen 2018 qu’avec déjà Gugong, Neko et maintenant Coimbra, il s’annonce comme un très grand cru !
Tout comme avec son aîné (Lorenzo), Flaminia et Virginio, les 2 auteurs de Coimbra, ont encore voulu jouer et innover avec une mécanique tournant autour des dés. On commence en effet chacun des 4 tours de jeu par jeter tous les dés puis à en prendre un, chacun à son tour, dans le pot commun jusqu’à en avoir 3 chacun. Les dés ont 2 informations importantes: leur valeur et leur couleur.
La valeur des dés
Les joueuses vont ensuite placer leurs dés sur les 4 lignes d’acquisition de cartes. A l’exception de la première ligne qui fonctionne dans l’ordre inverse, plus la valeur de leur dé est élevée, plus le dé sera placé à gauche. Si on place un dé de même valeur qu’un autre, c’est l’ordre de placement qui compte (le premier dé placé sera à gauche).
Après cette phase de placement, on va résoudre ligne par ligne, chaque dé de gauche à droite. La propriétaire du dé le plus à gauche est la première à pouvoir acheter une carte de la ligne. La carte va indiquer avec quelle ressource il faudra l’acheter (soit des sous soit de la force militaire) et le dé va indiquer combien elle va coûter. Un dé de valeur 5 pourra donc acheter une carte pour 5 sous ou 5 forces militaire.
C’est la première invention ingénue de Coimbra 🙂 La valeur du dé va indiquer l’ordre de choix des cartes et le prix d’achat! Plus un dé aura une valeur élevée, plus tôt on pourra choisir une carte et plus cher on la paiera.
Les cartes
Les effets des cartes sont assez classiques et multiples: gagner des PVs, des ressources, des revenus réguliers, des capacités,… De nombreuses cartes se combottent bien entre elles ce qui va apporter pas mal de tension dans la prise des cartes. De plus, elles sont classifiées en aires permettant une montée en puissance de leurs effets.
La mécanique de draft de dés et de placement de dés ne vous apportera pas une maitrise 100% sur l’acquisition des cartes mais c’est tant mieux car ça vous obligera à distinguer votre stratégie des autres joueuses pour éviter qu’elles ne prennent les cartes les plus intéressantes pour votre jeu.
De plus, certaines cartes vont apporter des couronnes et l’ordre du prochain tour se fera en fonction. Libre à vous de « sacrifier » des actions afin d’obtenir un maximum de couronnes pour pouvoir prétendre à la première place du tour et avoir une plus grande maitrise sur l’acquisition des cartes (si vous êtes le premier à placer un dé de valeur 6 sur une ligne, vous payerez une carte très cher mais êtes assurée de pouvoir prendre celle qui vous intéressera).
Toutes les cartes sont d’une des 4 couleurs du jeu et permettent d’avancer sur une des 4 échelles du jeu. Ces 4 échelles ont une couleur correspondante aux 4 couleurs de dés (tout se tient) …
La couleur des dés
Outre la valeur, la couleur de vos dés est importante puisqu’elle aura un effet durant la phase qui suit celle de l’acquisition des cartes.
Vous allez évoluer le long des 4 échelles en fonction de la couleur des cartes que vous acquerrez. En fonction de l’endroit où vous vous situerez le long de chacune de ces échelles, vous allez gagner un bénéfice, soit en ressource, soit en PVs, soit en points de voyage qui vous permettront de déplacer votre voyageur dans le Portugal afin de gagner différents bonus et PVs.
Les choix
Les choix les plus importants dans Coimbra sont les choix des dés. La valeur du dé est importante afin de déterminer quelle carte vous pourrez prendre mais aussi son prix. Sa couleur n’est pas à négliger non plus puisqu’elle va déterminer le type de revenu que vous obtiendrez en fin de tour. Et ces choix ne seront pas faciles car ne pas être premier à pouvoir choisir une carte est un choix difficile à prendre, payer une carte son juste prix en fonction de vos finances en est un autre et bénéficier un maximum de vos avancées sur les échelles est important également. En outre, avoir le dé de la bonne valeur sur la bonne couleur ne surviendra pas souvent!
De plus, ces choix engendrent d’autres choix tout aussi difficiles: quelle carte acquérir, pour obtenir quel effet, pour monter sur quelle échelle, où déplacer son voyageur, quels objectifs de fin de partie réclamer,…
Et c’est simple, on ne pourra pas tout faire et il vous faudra vous fixer une stratégie en fonction de l’évolution de la partie, de ce que les autres joueuses vous laissent et des différentes opportunités et combos qui surviendront. Et les stratégies sont nombreuses. On est souvent étonné, en fin de partie, de découvrir que chaque joueuse s’est développé autrement, l’une a visité tout le Portugal, l’autre a acheté beaucoup d’objectifs de fin de partie, l’autre s’est principalement développée sur les échelles, celle-ci a fait fructifier ses ressources pour en obtenir des PVs et la dernière a investi dans les cartes rapportant des PVs. Tant de stratégies et de mixte de stratégies différentes qui vont apporter un jeu riche et profond, aux multiples possibilités. Il y a tellement de possibilités dans Coimbra qu’il faudra en sacrifier car vous ne pourrez pas tout faire. Bien observer vos adversaires et les bloquer peut aussi être gage de victoire. Si on fait abstraction d’un thème plaqué (ce qui est souvent le cas dans ce type de jeu), Coimbra séduit tant il a d’atouts et de qualités. Avec un système de dés innovant, Coimbra a tout pour être une des stars de cette année. On se fera un plaisir d’aller la visiter encore et encore tant elle a à nous faire découvrir. Il fait très beau à Coimbra.
Nouvelles parties
Après plusieurs parties, je ne puis que confirmer le big kiff que j’ai pour ce jeu. Des objectifs dans tous les sens avec lesquels il faut composer ainsi que des combinaisons à tout va, cela donne un jeu magnifiquement équilibré et tendu. Pour moi, Coimbra est un des jeux les plus tendus de ces dernières années. Quel stress dans le choix des cartes! Combien de fois on ne se dit pas « j’espère que personne ne va placer de meilleur dé que moi », « j’espère qu’elle ne va pas prendre la carte que je vise »,…
Ces dernières parties ont mis en évidence 2 petits bémols néanmoins. L’absence de thème bien entendu et la direction que donne le jeu lors de sa mise en place par les points différents apportés par chaque échelle. Ces différences de points vont trop influencer les joueurs dans les stratégies à privilégier. Mais entendons-nous, il est tout à fait possible de gagner sans s’en soucier, mais ce sera plus difficile 😉
Ren: 9,5/10
Attention, attention, alerte à la bombe chez Eggertspiele. Ou plutôt devrais-je dire énième alerte à la bombe chez Eggerstpiele… Après Mombasa, après Great Western Trails, et après d’autres encore, voici venir Coimbra. Et derrière cette alerte à la bombe on retrouve Flaminia Brasini et Virginio Gigli, les auteurs de Egizia (injustement sous-estimé) et Lorenzo il magnifico. Excusez du peu ! Le ramage est-il à la hauteur du plumage ? Totalement !
Bon pas besoin de vous décrire le jeu, c’est parfaitement fait plus haut. Par contre besoin de vous partager mon feeling.
Original ? Ok : encore une nouvelle utilisation des dés, ou plutôt précisément une nouvelle combinaison d’utilisation des dés (placement, valeur, ordre de placement et couleur – waouw !)
Interactif ? Ok : ordre de placement des dés, choix des cartes.
Choix multiples ? Ok : on ne fait que choisir tout au long de la partie.
« Densité » ? Okkkkkkkkkkkk : 4 tours, 3 choix de dés par tour. Dense de chez dense. Chaque décision est cruciale. L’atmosphère est à couper au couteau.
Plaisir ? Okkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
Philrey: 9,5/10
Coimbra sentait bon à la lecture de ses règles, en préparation du Spiel 2018 à Essen. Assez pour en faire l’acquisition au salon même. A-t-il tenu toutes ses promesses? Par ses mécaniques, certainement. Mais … oui , il a y mais.
Mécaniques:
Un petit draft de dé: Les dés sont lancés en début de tour. Ensuite, chaque joueur à son tour en choisira un, le placera sur un des 4 emplacements Action disponibles: château, haut de la ville, milieu de la ville et bas de la ville. Ainsi jusqu’à ce que chaque joueur ai placé 3 dés.
On résout ensuite les zones en commençant par le château et le haut de la ville. L’ordre est déterminé par la valeur des dés. Au château, c’est du plus petit au plus grand. En ville, c’est du plus grand au plus petit. Au château, il n’y a pas de coût pour prendre une tuile. En ville, la valeur du dé détermine le coût de la carte. Et la carte indique s’il faut payer en pièces (représentant la richesse) ou en blasons (représentant la puissance militaire).
Comme on l’a vu, la valeur est importante pour l’ordre de sélection dans la ville et pour le coût d’achat des cartes.
Mais ce n’st pas tout. La cerise sur le gâteau, la couleur des dés vous donnera un revenu en fonction des 4 échelles présentes: revenu en points de voyage, en pièces, en PV ou encore en blasons.
Les cartes
Leur bonus est le coeur du jeu. C’est grâce à elles qu’on pourra évoluer sur les 4 échelles de revenu et qu’on pourra bénéficier de bonus.
Tout est magnifiquement bien imbriqué. Les joueurs ne pourront pas tout maîtriser et les choix seront difficiles.
Ce qui engendrera des temps morts. Temps morts causés par la réflexion un peu longue de certains joueurs. Causés également par l’attente de son tour qui est déterminé par la valeur des dés en ville. Ceci dit, après plusieurs parties, les joueurs iront plus vite, c’est certain.
Coimbra a répondu à nos attentes. Un jeu solide pour joueurs avertis!
Nouvelles parties
Nouvelles parties de Coimbra. Et bien, je le voyais plus complexe que ça! Bon, ça reste un jeu expert car le choix de dés a encore et toujours deux impacts sur le jeu mais finalement, les tours s’enchainent bien.
J’augmente d’ailleurs ma note tellement je l’apprécie. Et une partie n’est pas l’autre!
Dan: 10/10
En voilà un excellent jeu! Stratégie, interaction, originalité, tout y est! Le tout sans être exagérément complexe (35 minutes pour les règles et ensuite tout roule), ni trop long (4 tours d’une demi-heure chacun à 4 joueuses).
La mécanique d’enrôlement des personnages et d’activation des revenus sur base d’un draft de dés colorés est vraiment géniale (original et très subtil), hyper interactive et tactique.
Il existe manifestement des stratégies gagnantes assez différentes, qui différencieront en outre de partie en partie sur base de la mise en place et des objectifs communs définis aléatoirement en début de partie ce qui assurera une certaine rejouabilité.
Au final, un terrible jeu, très intense qui mérite indéniablement le détour.
Chaps: 9,5/10
Une si bonne note sur un jeu où le thème est totalement plaqué il faut que le plaisir ludique soit fort et pour moi il le fut. Il y a beaucoup de choses que j’apprécie.
Le matériel, ses couleurs, tout cela est agréable à regarder, manipuler.
La mécanique des dés bien sûr, on en choisit la valeur en fonction de nos ressources disponibles et de nos dépenses prévues à cette manche. Mais aussi de la priorité nécessaire sur la ligne choisie pour le gain de cartes, pas la peine de mettre un 6 si 3 cartes nous conviennent de manière égale. On en choisit la couleur en fonction des revenus que l’on souhaite déclencher à cette manche, évidemment le blanc joker est bien pratique.
Déjà il est très plaisant de croiser tous ces facteurs en associant les bonus que le jeu va nous offrir et que tout cela combote bien.
On met en place une stratégie sur la partie, tout est profondément interconnecté. Les cartes objectifs dépendant des montées sur les pistes, bien sûr cela rapporte des PVs de monter sur les pistes mais les cartes objectifs dépendant de la valeur finale d’une piste donnée sortent tôt donc il faut les prendre et donc savoir où l’on va…
Il est toujours agréable dans un jeu où il y a des choix à faire de se donner une direction dès le début, d’ailleurs avec les 2 cartes du setup et la position de son pèlerin, déjà on se met sur un chemin stratégique, à nous par la suite de l’optimiser en faisant comboter les différents mécanismes du jeu.
Et on fait de tout, on va à chaque manche choisir ce que l’on développe, certes nous auront des axes privilégiés mais on peut tout faire si on s’y prend bien et il vaut mieux tout faire, en 4 manches seulement, le jeu est vraiment bien équilibré. Si à une manche on a que peu développé ses ressources, ce n’est pas très grave on va pouvoir compenser à la manche suivante. Certes il faut bien calculer son coup mais il y a toujours une voie bénéfique et c’est vraiment très plaisant pour ça. Trouver le chemin vers ce que l’on veut faire et l’appliquer.
Pour les PVs le fait de se contruire un objectif global va nous permettre de vraiment construire sa partie, c’est très bien. Par exemple, mettons que la piste pèlerin a 16 en PV max et nos cartes de départ nous orientent pèlerinage, on part là-dessus, là on étudie avec précision les chemins de pèlerinage pour prévoir sur toute la partie ce que nous allons déclencher comme bonus en respectant un timing bien étudié dans l’enchainement des monastères. On regardera aussi immédiatement les cartes « voyage » pour les PVs conditionnels fin de partie et voir le coût de celles qui nous importent le plus et à chaque tour évidemment les cartes personnages.
Tout a été très bien équilibré dans Coimbra. Par exemple l’ordre du tour, fondamental, tout est fait pour qu’il tourne et c’est très bien pas de win-win. Vous êtes dernier ? 2 couronnes, prenez la tuile 3 couronnes et déjà vous êtes sur les rails pour être premier au prochain tour.
Et l’interaction est évidemment très forte, concurrence sur les dés, concurrence sur les pistes, concurrence sur les cartes mais … Pas de blocage désagréable, tout le monde peut bénéficier des bonus des monastères, tout le monde peut bénéficier des cartes « voyage » bonus fin de partie.
Je reviens sur le pèlerin, là aussi il est plaisant de calculer son trajet, certaines tuiles vont scorer fort en fin de partie si on a bien fait ce qu’il fallait, jusque 20 points en un coup possible, à nous d’adapter le chemin de notre pèlerin, en tenant compte aussi des tuiles bonus oneshot et des PVs plutôt à débloquer en début de partie, comme la tuile scorant en fonction des monastères non visités.
Donc Coimbra est un jeu que j’ai trouvé parfaitement équilibré, au temps de jeu parfaitement calculé, aux mécaniques imbriquées les unes dans les autres, certes le thème est on ne peut plus plaqué mais faire fonctionner ces mécaniques entre elles pour atteindre notre objectif est un vrai plaisir.
Thierry: 9,5/10
Superbe jeu !! Ingénieux mécanisme de dés qui allie à la fois l’importance du chiffre (= achat de cartes selon la valeur) et de la couleur de ceux-ci (= activation des pistes selon la couleur). Le jeu est subtil et très interactif, on est en constante adaptation en fonction de sa position (tour de jeu) et du choix des autres joueurs. Pas trop long, aisément assimilable et totalement rejouable, ce jeu est un ‘MUST’. A ne rater sous aucun prétexte ».
Vin d’jeu d’vidéo
La dégustation en 15 minutes par Ren
Vin d’jeu d’vidéo
La bouteille de Chaps en 36 minutes
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |
J'aime beaucoup le système de draft des dés, ainsi que les combos possibles entre les cartes des différentes "castes" et le plateau.
Très complet, joli et bien cérébral!
Un bon jeu où l'on retrouve la patte des 2 auteurs. Cela dit je lui préfère Lorenzo.
Gros defaut sur lequel je rejoins Chaps l'absence quasi totale du thème qui m'attriste toujours un peu.
Les mécaniques sont très bonnes et les règles assez logiques.
Cela dit pas d'originalité folle.
Le partie pris graphique peu rebuter mais personnellement me plait bien.
Pas trop long et pas trop "punitif" (beaucoup de manières et stratégies de scoring)
8 au final. Agréable à jouer sans etre le top absolu.
La thematique plaquée n'entraine pas l'immersion supplémentaire qui placerait le jeu un cran au dessus.
Le jeu n'est pas mauvais, mais ne m'a pas emballé. oui, il est beau, un peu lourd à prendre en main. mais il est surtout froid. j'aime la mécanique avec les dès et le renouvellement des cartes. mais les cartes.... il faut tout le temps se reporter au livret pour voir ce qu'apporte chaque carte.... analisys paralisys. le jeu a des qualité, mais il n'est pas fait pour moi. Pourtant je joue principalement à des experts...
J'ai mis 2h30 à lire toutes les règles dans le détail^^
Ca m'a paru bien compliqué mais à ma grande surprise une partie n'est pas si longue que ça. Franchement le jeu est bien et la mécanique est ultra bien trouvée. Les choix sont très importants et très présents. Mais la chose que je reprocherais quand même au coimbra, et bien pour une fois, c'est peut-être d'être trop équilibré. Et oui, on reproche souvent aux jeux d'être déséquilibrés, mais là, c'est tellement bien équilibré, que j'ai parfois l'impression que du coup les choix ne servent à rien, quoi qu'on choisisse, tout est bien ! Toutes les cartes sont bien, tous les dés à choisir peuvent avoir des avantages et inconvénients, du coup en fait, pourquoi choisir ? J'ai peut-être loupé quelque chose. C'est quand même un très bon jeu mais je lui préfère des jeux minimalistes qui se prendront moins la tête sur des centaines de règles subtiles.
Contrairement à votre notation sur Gugon, cette fois je suis plutôt d'accord : le jeu est très bien. Il est court, tendu avec des mécaniques impeccables. Bon, le thème est naze et je ne suis pas fan du tout des illustrations (ça pique vraiment les yeux) mais rien à dire sur la qualité du jeu. Après, je suis un peu d'accord avec Yoann, je vous trouve très généreux parfois. Si celui ci a une note de 9,62, combien devrait avoir des jeux vraiment incroyables (je n'en cite pas car sinon, on va me dire que les jeux que je cite sont moins bien que Coimbra : les goûts et les couleurs) ? Il me semble tout de même que malgré sa super qualité, il y a des jeux supérieurs à celui-ci. Mais attention, j'adore votre site hein, ne vous y trompez pas !