Les Aventuriers du Rail New York
Auteur(s): Alan R. Moon
Illustrateur(s): Cyrille Daujean, Julien Delval
Editeur(s): Days of Wonder
Distributeur(s): Asmodee
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Les Aventuriers du Rail New York c’est les Aventuriers du Rail en condensé, sans le superflu 😉
La boite, le plateau, les wagons (ici remplacés par des jolis taxis) et la durée de partie ont été raccourcis. Tout en proposant les mêmes règles (à part le bonus du réseau le plus long qui a disparu), Les Aventuriers du Rail New York réussit la gageure de proposer les mêmes sensations de jeu mais en condensé et plus direct.
Le danger d’un tel condensé est que le hasard des objectifs est plus prépondérant. Si on ne tire pas de bons objectifs dès le début de la partie, on sera pénalisé lourdement (il sera très difficile de s’en remettre). Mis à part ce hasard, Les Aventuriers du Rail New York est une belle réussite tant il arrive à nous procurer les mêmes sensations que le jeu de base mais en 15 minutes plutôt qu’en une heure. Je ne pensais pas que les taxis New Yorkais étaient si rapides 🙂
Ren: 6,5/10
C’est doré comme les Aventuriers du Rail, son nom sonne comme les Aventuriers du Rail… mais ce n’est pas les Aventuriers du Rail !
Bon je suis un peu dur là, et il faut saluer l’exercice thématique de sortir une version ultra courte de ce grand classique. Version qui respecte effectivement la philosophie de base de la franchise (parce qu’à partir de 18973927638276390827039820983 versions on doit commencer à parler de franchise). Mais la réalité est aussi que cette durée ultra courte vide en partie pour moi le jeu de son sens. On n’a pas le temps de développer son réseau, on est très tributaire du tirage des objectifs (et des cartes), on subit 3 fois plus les éventuels blocages vu la taille minuscule de la carte…
A réserver aux ultra fans, aux collectionneurs ou aux enfants de 6 ans pour découvrir le monde des Aventuriers du Rail.
Submit your review | |