Caverna: Caverne contre Caverne
Auteur(s): Uwe Rosenberg
Illustrateur(s): Klemmens Franz, Uwe Rosenberg
Editeur(s): Funforge, Lookout Games
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Après avoir réalisé une version avancée d’Agricola avec Caverna, après avoir réalisé le succès mérité de la version 2 joueurs d’Agricola, c’est en tout logique qu’Uwe Rosenberg s’est penché sur une version 2 joueurs de Caverna.
Tout comme on s’est amusé à comparer Agricola à Caverna, il nous semble logique aujourd’hui de comparer Agricola Terre d’élevage à Caverna Caverne contre Caverne. Alors que Caverna était plus complexe qu’Agricola, la version 2 jours de Caverna est quant à elle plus simple que celle d’Agricola. Allez-vous en savoir pourquoi! 😉
Cette version a d’ailleurs un côté très Agricola puisque, à chaque tour, on va découvrir une nouvelle tuile action qui va donner une action supplémentaire aux joueurs. On commence d’ailleurs le jeu avec 5 actions de disponibles et, à chaque tour, on en dévoile une supplémentaire pour arriver, au dernier tour, à un choix de 12 actions. La complexité du jeu va donc aller crescendo ce qui va aller de paire avec la durée des tours. Surtout que le nombre d’actions à réaliser va, lui aussi, aller crescendo puisqu’on va passer de 2 à 4 actions réalisées au cours du jeu.
Les actions quant à elles n’ont rien de surprenant quand on sait que ça vient d’Uwe à par qu’ici, il n’y a ni élevage, ni reproduction, ni labourage, ni récolte, ni bébé ni ouvriers à nourrir. Mais alors qu’est-ce qu’il reste? Pas grand chose:
- Gagner différentes ressources
- Creuser sa cave pour faire de la place pour pouvoir y construire des bâtiments
- Construire des murs dans sa cave
- Construire des bâtiments avec des ressources et en respectant leur contrainte de nombre de murs adjacents
- Réaliser l’action d’un de ses bâtiments qui permettra bien souvent de gagner d’autres ressources ou de les transformer en ressources plus rares
Et voilà! Rien de révolutionnaire donc dans la caverne 🙂 mais un jeu digne de Uwe: équilibré et qui tourne à merveille. Il lui manque néanmoins un je ne sais quoi, une pépite, une originalité, une retranscription thématique pour provoquer l’étincelle que nous a apporté ses précédents opus.
Philrey: 7/10
Très curieux de voir cette version 2 joueurs de Caverna, après l’excellent Agricola Terres d’élevage.
Et bien, ce petit frère tourne à merveille. Il n’apporte pas vraiment de nouveauté. Les choix sont comme d’habitude une question de temps: d’abord celle action-ci mais alors l’adversaire risque de prendre l’autre que j’ai également besoin.
Le jeu monte en puissance car le nombre d’actions par joueurs passent de 2 à 3 en milieu de partie et même à 4 lors du dernier tour.
Un autre aspect intéressant: dans notre caverne, on creuse des emplacements (libérant ainsi des tuiles pour les 2 joueurs) pour accueillir des aménagements. Ces tuiles Aménagement, on les « achète » parmi les tuiles disponibles (le choix s’étend au fur et à mesure que les joueurs creusent leur caverne). Elles ont un bonus qu’on pourra activer via une action bien spécifique. Et l’action limit le nombre de bâtiment pouvant être activés.
La mécanique est simple et facile à appréhender.
On regrettera qu’il n’y a que les PV (principalement) des améliorations qui sont pris en compte en fin de partie. Pas de pénalité par exemple pour une caverne non terminée (comme pour le grand frère).
Caverna: caverne contre caverne est agréable. Personnellement, je lui préfère Agricola: Terres d’élevage et Targui, également pour 2 joueurs.
Vin d’jeu d’vidéo
Submit your review | |