La Traque de l’anneau
Auteur(s): Francesco Nepitello, Gabriele Mari, Marco Maggi
Illustrateur(s): Francesco Mattioli, John Howe
Editeur(s): Nuts Publishing
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
La Traque de l’Anneau est un jeu des auteurs de l’excellent la Guerre de l’Anneau. Il a récemment été publié en Français par Nuts Publishing, un éditeur assez récent dans le monde ludique Francophone même s’il a déjà pas mal de jeux dans son catalogue.
Le jeu s’inspire des best sellers que sont Scotland Yard et Lettres de Whitechapel via leur mécanique de « chasse à la souris ». Un joueur joue la « souris » et doit se déplacer secrètement sur la carte tandis que les autres doivent le retrouver. Sans savoir où se trouve la souris, ils vont se déplacer sur la carte et tenter de se retrouver là où la souris se trouve.
La Traque de l’Anneau réussit magistralement à retranscrire le thème du Seigneur de l’Anneau dans cette mécanique. Un joueur jouera la compagnie de Frodon tandis que les autres manipuleront les Nazguls. Mais contrairement aux autres jeux utilisant cette mécanique, Frodon a, comme dans le livre, droit à l’erreur et peut s’échapper même si les Nazguls le retrouvent. Le tout est de maintenir sa corruption à un niveau acceptable car c’est sa corruption qui le perdra s’il n’arrive pas assez tôt à Bree. Et même si le voyage à travers la compté et les territoires Elfiques est magnifique en soi, le jeu ne serait pas palpitant s’il n’y avait les nombreuses cartes qui vont régir le tout. Elles vont vous apporter leur lot d’événements et d’effets proches du thème qui raviront les plus passionnés d’entre nous. Les amateurs de belles mécaniques vont néanmoins devoir accepter un certain déterminisme de ces cartes toujours très puissantes au détriment d’une mécanique bien huilée.
Mais si Frodon arrive à Bree, La Traque de l’Anneau ne s’en contente pas et propose une seconde partie au jeu tout aussi passionnante et surprenante. On retourne alors le plateau pour réaliser le chemin de Bree à Rivendell. Cette seconde partie ajoute des règes à la première et rend le jeu un peu plus complexe. Ce n’est alors plus Frodon qu’on va diriger mais Gandalf, c’est bien aussi 🙂 Chaque partie se joue en 1h30 environ ce qui donne quand même un jeu de 3 heures si on veut enchainer les 2 parties du jeu.
La grande force de la Traque de l’Anneau est son thème qui est magnifiquement transposé dans le jeu. On est bien là, au coeur de cette aventure fantastique à cotoyer Nazguls, Peppin, Gandalf, Elfes, Nains et autre Balrog… Le matériel aurait pu être néanmoins plus immersifs avec plus de figurines (complètes) et moins de jetons. Tout le monde a sa chance et les règles proposent même de déséquilibrer le jeu pour Frodon ou les Nazguls si on estime le jeu mal équilibré !!! Le jeu est néanmoins plus passionnant du côté des Nazguls qui doivent bien se coordonner et bien déduire par rapport à Frodon dont les choix sont plus évidents et qui peut s’ennuyer si les Nazguls prennent trop de temps à se décider. La Traque de l’Anneau est moins complexe et stratégique que La Guerre de l’Anneau. Il vise clairement un public plus large. Le jeu comprend plus de chance et de guessing ce qui donne la possibilité aux enfants de l’emporter. Le jeu apporte pas mal de tension dans la traque aussi bien au niveau du joueur traqué que des traqueurs. Le bluff, la chance, la supposition et la déduction ont tous leur place ici pour une traque immersive et palpitante.
Submit your review | |