Krom
Auteur(s): Kévin Bérenger, Xavier Baud
Illustrateur(s): Damien Cornu
Editeur(s): Borderline
Distributeur(s): Paille
Soumettre votre avis | |
Pascal: 8/10
Attention, va y avoir de la baston ! Joueurs trop sérieux ou à la recherche du casse-tête le plus tordu possible, passez votre chemin ! Krom est un jeu avant tout familial, pour s’amuser. Léger mais pas un jeu d’apéro pour autant, il faudra réfléchir un minimum … Nous sommes en pleine préhistoire, au temps où on se bagarrait pour un oui ou pour un non ! Et le pitch nous place au moment où la tribu doit désigner un nouveau chef. A vous de montrer aux autres joueurs, que le chef, c’est vous ! Et vous serez le chef si vous récoltez 10 points d’évolution avant les autres (8 à 5 joueurs).
Un le plateau de jeu très coloré mis en place, les quelques cartes posées dessus, chacune prend une figurine et son plateau, place 6 coeurs (=points de vie) sur son plateau personnage et la partie peut commencer. Un tour de jeu se compose d’une première phase de déplacement, puis d’une seconde phase d’action. Quand tout le monde a effectué sa phase d’action, on recommence un tour de jeu, jusqu’à ce qu’un joueur récolte assez de points d’évolution pour être déclaré chef et vainqueur de la partie.
Au début du tour de jeu, vous devez d’abord choisir secrètement vers laquelle des 4 grandes zones du plateau vous voulez vous déplacer. 4 grandes zones sont possibles : la caverne, la forêt; la savane et la montagne. Le déplacement est obligatoire, on ne peut pas rester sur la même zone que le tour précédent. Simultanément, chaque joueur fait son choix en posant sur la table l’une de ses 4 cartes Destination correspondant aux 4 zones du plateau.
Chacun révèle ensuite sa carte et déplace sa figurine vers le lieu choisit. Et commence alors la phase d’action, en respectant toujours l’ordre des zones : les joueurs sur la caverne font d’abord leur action, puis ceux sur la forêt, puis la savane pour terminer par les joueurs sur la montagne.
Si un joueur est seul sur une zone, pas de soucis, il fait l’action correspondante tranquillement. Mais si plusieurs joueurs sont présents, il y a baston ! Le combat est archi-simple : tout le monde lance un dé. Celui qui a le plus haut score fait en premier l’action (puis les autres par ordre décroissant). En cas d’égalité, tout dépend de la zone que l’on résoud : sur 2 des 4 zones, ce sont les joueurs les plus lourds qui gagnent l’égalité. Et sur les 2 autres ce sont les plus légers. Mais rassurez-vous, pas besoin de pèse-personne, on parle ici du poids de son personnage, qui est indiqué sur son plateau personnel ! Mais chaque perdant au combat perd également autant de point de vie que d’écart avec le joueur le plus fort. Et si le joueur perd tous ses points de vie, il est assommé. Ouf, on n’est donc pas mort : « assommer » signifie que l’on ne pourra pas faire d’action à ce tour, et que le vainqueur du combat peut nous piquer une ressource : un bois, un caillou, un os ou … la moitié de ses Kroms.
Des Kroms ? ce sont de petits jetons en forme d’éclair, une sorte d’énergie ou de joker qui permettront de faire des actions plus fortes ou plus puissantes ! Et ils sont bien utiles si vous voulez gagner la partie !
Les actions possibles sont déterminées par le lieu. Et elles sont très bien décrites sur les cartes Destination des joueurs. Une sorte d’aide de jeu bienvenue, directement sur les cartes utilisées à chaque tour. Clair et intuitif, c’est facile à comprendre.
- dans la caverne, soit voius prenez 3 Kroms et 2 coeurs, soit vous pouvez échanger des ressources contre des autres (les échanges sont tous listés sur la carte Destination)
- dans la forêt, vous retournez la première carte « Cueillette » et vous obtenez le bonus indiqué dessus (quand il y en a). Et vous pouvez payer des Kroms pour retourner une 2ème, une 3ème ou une 4ème carte (si vous avez vraiment plein de Kroms en stock).
- dans la savane, vous pouvez partir à la chasse aux créatures. 4 cartes créatures sont visibles à tout moment. Vous choisissez la créature que vous voulez combattre. Sur la carte est indiqué le nombre de dés que vous pouvez utiliser, ainsi que le score minimum à obtenir avec ce nombre de dés pour vaincre la créature. Et vous pouvez payer des Kroms pour lancer plus de dés et atteindre plus facilement le nombre minimum. Si vous gagnez le combat, vous gagnez le bonus sur la carte et elle est défaussée. Si pas, rien ne se passe (et vous ne gagnez rien …)
- sur la montagne, vous devez lancer les 5 dés pour essayer de faire une combinaison (paire, double paire, brelan, 4 dès identiques, suite, …). En payant des Kroms supplémentaires vous pouvez relancer tout ou une partie des dés. Le bonus dépend de la combinaison obtenue (de nouveau tout est sur la carte et est super clair !) Et pour certaines combinaisons vous obtenez des cartes bonus, qui vous pourrons être jouées plus tard. cela vous facilitera la tâche.
Pendant tout le jeu, 4 cartes « évolutions » sont visibles sur un côté du plateau. Chacune d’elle affiche une (ou plusieurs) condition(s) d’obtention de la carte, et le nombre de point d’évolution qu’elle accorde. Pas besoin d’action pour les récupérer, dès que vous remplissez les conditions d’obtention pendant votre tour, vous pouvez l’obtenir et marquer les points d’évolution correspondants. Et dès que vous atteignez 10 (ou 8 à 5 joueurs), bingo, c’est vous le chef !
Vous l’aurez compris, le hasard est archi-présent : lancé de dés, tirage de carte « Cueillette » … si vous êtes maudit ou allergique au lancé de dé, passez votre chemin ! D’autant plus qu’il y a peu de manière de l’atténuer : les Kroms permettent de faire plus d’actions aléatoires, ce qui statistiquement lissera un peu vos coups. Et certaines cartes bonus permettent de contourner ou forcer certaines règles …
La boîte indique « jeu de gestion familial ». Il y a en effet un peu de gestion dans le sens où vous devez choisir vos lieux en fonction des cartes évolutions disponibles. Et tenter de battre la bonne créature dans la savane ou faire la bonne combinaison de dé sur la montagne pour obtenir la ressource qui vous manque. Un tout petit peu tactique, pas du tout stratégique, très aléatoire … juste ce qui faut pour jouer en famille et donner à tout le monde la chance de gagner !
Vous ne vous échaufferez donc pas trop vos neurones, mais les zygomatiques risquent d’être mis à l’épreuve. Le jeu est vraiment fun. On s’amuse vraiment autour de la table à deviner où les autres joueurs vont se déplcaer, on se tape dessus (virtuellement à coup de dé), il y a clairement une course pour aller se battre contre la créature « facile » qui offre plus de bonus, ou pour tenter d’obtenir la carte évolution avant les autres joueurs. Et puis les illustrations sont top, et les quelques jeux de mots excellents. C’est simple, mais ca marche 🙂 !
Rajoutez à cela 2 variantes disponibles dans la boîte (le plateau glaciaire et le Kromosaure), et vous avez là une bien belle boîte qui vaut son pesant de fun !
A privilégier avec les enfants mais une partie entre adultes est tout aussi sympa (plus on est, mieux c’est !).
Lien vers la page de l’éditeur
Submit your review | |