Mint Works
Auteur(s): Justin Blaske
Illustrateur(s): Felix Janson, Thomas Tamblyn
Editeur(s): Pixie Games
Distributeur(s): Pixie Games
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
Mint Works est un petit jeu simple de placement d’ouvriers édité, en Français, par les prolifiques Pixie Games. A priori, rien d’original donc ici si ce n’est 2 mots passés inaperçus:
1)Petit
Mint Works c’est tout d’abord une toute petite boite, mais vraiment toute petite, à peine plus grande qu’un jeu de cartes. Voilà un jeu qui peut donc être emmené partout. En soi, c’est déjà très original pour un jeu de placement d’ouvriers.
Et qui dit petit format, dit petit prix. Vous pourrez le trouver à 12 Eur environ. 12 Eur pour un jeu de placement d’ouvriers, voilà qui est doublement original!
Et qui dit petit format et petit prix, dit petite durée! Mint Works se boucle en 15 minutes!
2)Simple
Non, je ne vais pas vous faire le coup du « 3) Basique » 🙂 Oui Mint Works est basique simple! Et là aussi c’est une prouesse de trouver un jeu de placement d’ouvriers simple. J’ai d’ailleurs dû me creuser les méninges pour trouver des jeux à mettre dans « vous aimerez peut-être » en dessous de cet article!
Il y a 4 (ou 6 dans la version avancée) cartes action sur lesquelles les joueuses peuvent placer leurs pastilles de menthe (= leurs ouvrières) pour réaliser les actions correspondantes. Et les actions sont du pur déjà vu:
- Gagner 2 menthe (= 2 ouvrières)
- Devenir première joueuse et gagner 1 menthe
- Acquérir une des 3 cartes plan disponibles face visible et la placer dans sa zone de jeu face cachée en payant son prix en pastille de menthe. Un peu comme dans l’excellent Gueules Noires, les ouvrières servent donc aussi bien d’ouvrières que de ressource. Génial!
- Retourner une de ses cartes plan face cachée face visible et bénéficier de ses PVs ainsi que de son effet (recevoir un revenu en menthe, recevoir une ristourne à l’achat, gagner d’autres PVs selon certaines conditions,…)
Et voilà, pas plus compliqué que ça, simple, basique 😉 mais pas dénué d’intérêt grâce à la variété des effets des cartes plan. Les choix principaux se situent à ce niveau d’ailleurs. Bien choisir les cartes plans qui vous seront les plus profitables avec votre jeu. Evidemment, comme, à chaque tour, on va compléter les cartes plans avec la pioche pour en avoir 3 face visible, le hasard de la pioche peut avantager l’une ou l’autre joueuse en lui offrant de belles combinaisons que les autres pourront ou non contrer en acquérant la carte à sa place. Les joueuses confirmées pourront lui reprocher un manque de profondeur mais s’y amuseront beaucoup quand elles voudront faire découvrir cette mécanique géniale à leur famille et amies moins poilues 😉 Attention cependant, la première joueuse est déterminée par la fraicheur de son haleine. Attendez-vous à un concours d’haleine, autant prévoir quelques vraies petites menthes à la place des menthes en bois du jeu 😀
Vin d’jeu d’vidéo
La dégustation en 4 minutes par SwatSh
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |