Luxor
Auteur(s): Rüdiger Dorn
Illustrateur(s): Dennis Lohausen
Editeur(s): Queen Games
Distributeur(s): Atalia
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Luxor était, avec le polémiqué The Mind et l’excellent Azul (qui l’a justement remporté), en lice pour le Spiel des Jahres 2018. Une bonne raison donc pour s’y intéresser. Bien que pas la seule puisqu’il a été conçu par Rüdiger Dorn qui a déjà réalisé de très bons jeux comme l’injustement méconnu Diamonds Club et le Kennerspiel Istanbul! De plus, il est distribué par Atalia qui nous a déjà bien souvent séduits par ses choix de distribution comme avec les excellents Rajas of the Ganges et Pixie Queen ou aussi Wendake qui est un sérieux prétendant au Vin d’jeu d’l’année!
L’oie
Bref, nous partions sous les meilleures auspices pour explorer la pyramide du pharaon et en découvrir son tombeau. Après explication rapide des règles et présentation du plateau, on est tout de même étonné de la ressemblance avec un jeu de l’oie. Après un bref instant de dégoût 😉 , on est surpris et curieux de la chose. On a déjà vu d’anciennes mécaniques reprises dans les jeux modernes comme avec l’Awalé dans les géniaux Trajan, Five Tribes et … Istanbul! Tiens tiens, Monsieur Dorn apprécierait-il particulièrement les vieilles mécaniques?
Et il s’en sort très bien car avouez qu’un jeu basé sur le jeu de l’oie n’est pas particulièrement sexy pour les joueuses modernes que nous sommes!
La main ordonnée
Et l’originalité de Luxor ne s’arrête pas là puisque Rudiger y attache une mécanique de main de cartes ordonnées, un peu comme dans l’excellent Hanabi, un autre Spiel des Jahres tient! Les joueuses commencent la partie avec une main de 5 cartes dont elles ne peuvent pas changer la position et, à leur tour, en jouent une des 2 situées soit à l’extrême gauche, soit à l’extrême droite et ce, sans faire de politique 😉 Après avoir joué sa carte, la joueuse en pioche une nouvelle au hasard et la place au centre de sa main. C’est assez intéressant comme mécanique et apporte 2 sensations ludiques principales:
-
Des choix très limités
On n’a le choix qu’entre 2 cartes
-
Une planification long terme intéressante
Le choix d’une des 2 cartes va influencer la position des autres cartes de votre main et va rendre une autre carte disponible. Cela vous permet de prévoir plusieurs tours à l’avance ce que vous allez jouer pour réussir les meilleurs combinaisons possibles… Chouette 🙂
Des choix plus étendus qu’ils n’y paraissent
Un peu comme dans Kingdom Builder (encore un Spiel!), on n’a qu’une carte parmi 2 cartes à choisir certes, mais encore faut-il décider sur quel explorateur la jouer. Au début de la partie on n’en a que 2 mais très vite, on en aura 3, 4 et même 5 un peu plus tard.
Chiffres et trésors
Luxor reste néanmoins très simple et les cartes indiquent, majoritairement, un chiffre entre 1 et 5 qui correspond au nombre de cases que votre explorateur parcourra exactement (pas moins). L’objectif étant, principalement, en fonction des tuiles trésors, de faire atterrir 1, 2 ou 3 de vos explorateurs sur la même tuile trésor pour pouvoir s’en accaparer et marquer de nombreux PVs. C’est donc très tactique et mathématique. Les joueuses vont calculer le nombre de cases nécessaire à chacun de leurs explorateurs pour arriver sur une même tuile et la prendre. Elles vont donc joueur leur carte sur chacun de ces explorateurs pour y arriver.
Courrons dans la pyramide
La tension est néanmoins présente dans Luxor car tout ça est saupoudré de course! Pour acquérir un trésor, il faut bien souvent arriver à y placer 2 ou 3 de ses explorateurs. Mais bien souvent, les autres joueuses vont vouloir le même trésor et tenteront de vous le dérober sous votre nez alors que vous aviez déjà placé un (ou plusieurs) de vos explorateurs dessus.
De plus, il y a une course d’endurance dans Luxor car les 2 premiers explorateurs à atteindre la chambre funéraire gagneront les 2 sercophages leur procurant des PVs bonus non négligeables. Cette course est bien une course d’endurance car on pouvait compter sur Rudiger pour rendre les trésors suffisamment intéressants pour rendre une course directe vers la chambre funéraire moins fructueuse qu’une exploration minutieuse de chaque recoin. Il va néanmoins falloir bien estimer le bon moment pour démarrer cette course et surprendre vos adversaires.
Sous ses airs de jeu de l’oie pas très sexy, Luxor arrive à nous charmer grâce à sa mécanique originale de cartes ordonnées dans la main et à sa double course apportant une certaine tension. Le jeu reste très tactique et très simple dans ses choix car il vous faudra principalement faire le mieux avec les cartes dont vous disposez pour déplacer vos explorateurs sur une même case afin d’y dérober ses trésors engloutis. Luxor j’adore 🙂
Submit your review | |
Comme l'écrit SwatSh, Luxor avec son aspect de jeux de l'oie et ses règles simples pourrait en refroidir plus d'un. Seulement c'est sans compter sur sa mécanique simple et bien rodé de choix de cartes. Pour faire un bon score et gagner la course aux sarcophages, il faudra prévoir plusieurs coup en avance. De plus la position finale de chacun de vos explorateurs peut faire une grosse différence lors du décompte final.
Un jeux plutôt simple certes mais efficace et bien construit et que vous pourrez sortir pour un large public. Mérite sa place dans une ludothèque.