The Manhattan Project 2: Minutes to Midnight
Auteur(s): Brandon Tibbetts
Illustrateur(s): Clay Gardner, James Colmer
Editeur(s): Minion Games
Distributeur(s): Asmodee UK
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5 /10
L’éditeur Minion Games ainsi que l’auteur Brandon Tibbetts se concentrent de plus en plus sur le thème de Manhattan Project. Il faut dire que le jeu originel était tellement original 😉 qu’il a eu l’effet d’une bombe 🙂
Le rythme dans le roulement
On ne change pas une équipe ni une mécanique qui gagnent et Minutes to Midnight ressemble très fort à son ainé. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers , avec ouvriers spécialisés pouvant exécuter des actions spécifiques et une mécanique de « roulement ». Chaque joueur peut, à son tour, soit placer un ou plusieurs ouvriers sur une case d’action, soit reprendre tous ses ouvriers et réaliser toutes les actions sur lesquelles ils étaient placés dans l’ordre de son choix. Comme dans les autres jeux de ce type (Manhattan Project bien sûr mais aussi Concordia dans un autre genre), chacun joue à son propre rythme et le rythme dans le roulement est primordial!
De plus, à chaque fois qu’on reprend ses ouvriers, on fait avancer le compte tour. Les joueurs ont donc une influence sur la durée de la partie et c’est à eux à décider s’ils veulent accélérer ou ralentir les choses. Evidemment, les joueurs auront tendance à accumuler les ouvriers ralentissant d’autant plus la partie.
Espionnage
On y retrouve une autre mécanique qui nous avait séduits dans Manhattan Project: les espions! Ici, on va pouvoir construire des bâtiments personnels nous offrant des actions supplémentaires mais qui pourront être occupés par les espions adverses. On n’est donc jamais à l’abri de blocages adverses même dans son propre quartier.
Stratégies de scoring
Minutes to Midnight est assez proche de Projet Gaia dans ses aspects stratégiques. Vous y trouverez un tableau technologique similaire ainsi que des scorings intermédiaires qui changeront à chaque partie. La rejouabilité et les stratégies différentes sont assurées surtout qu’il est généralement impossible de réussir tous les scorings, il vous faudra faire des choix!
Les actions
Là où Manhattan Project 2: Minutes to Midnight déçoit c’est dans les types d’actions proposées beaucoup trop classiques. Cela va de la prise, la transformation et la vente de ressources contre des PVs à la lutte pour la majorité le long de plusieurs échelles en passant par l’amélioration de nos technologies, le recrutement de nouveaux travailleurs ainsi que de leur formation en travailleurs plus spécialisés.
Mais même si ces actions sont trop classiques, elles restent très riches et variées apportant, par là, pas mal de choix stratégiques.
La bombe
Minute to Midhnight fait le job! Même si on peut regretter un manque d’originalité dans ses actions et dans son thème toujours identique au premier opus, le jeu est riche et profond. Les sensations ludiques restent assez identiques mais ses différentes mécaniques de scoring intermédiaires et d’avancements technologiques permettent pas mal de stratégies différentes et offrent des choix toujours très nombreux aux joueurs. Minutes to Midnight est à Manhattan Project un peu ce qu’est Projet Gaia à Terra Mystica: le même jeu, moins épuré, plus complexe, plus complet et encore plus stratégique. Chaque joueur va jouer à son rythme et ce sont ces rythmes qui vont rythmer la partie qui peut être assez logue et dépasser minuit de plus de quelques minutes 🙂
Submit your review | |