Scythe: Stratèges des cieux
Auteur(s): Jamey Stegmaier, Kai Starck
Illustrateur(s): Jakub Rozalski
Editeur(s): Matagot
Distributeur(s): Asmodee Benelux
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 10 /10
Stratège des cieux apporte des aéronefs, sorte de bateaux volants, au magnifique Scythe, le dernier Vin d’jeu d’l’année.
Ces aéronefs ont 3 particularités :
1)Ils volent
Ils volent ce qui veut dire qu’ils ne contrôlent pas les territoires où ils sont et ils peuvent stationner sur des territoires adverses sans combattre.
Ils peuvent transporter des ouvriers ou des ressources mais pas les 2.
Déjà rien que cette première particularité peut changer fondamentalement le jeu puisque, même sans pouvoirs de mechs permettant de traverser l’eau, vous allez pouvoir étendre vos territoires en transportant vos ouvriers au-delà des rivières grâce aux aéronefs flambant neufs. Ca ouvre une tonne de nouvelles possibilités puisque vous n’êtes plus tenus de construire le mech permettant de traverser l’eau rapidement mais pouvez vous concentrer sur d’autres actions.
2)Ils ont un pouvoir pacifique et un pouvoir guerrier
L’idée de génie de Stegmaier c’est qu’il a trop d’idées !!! 🙂
Il aurait bien vu les aéronefs pouvoir se déplacer de 3 cases, pouvant larguer des bombes en accélérant les déplacements des ouvriers. Ou bien, il leur aurait bien donné un pouvoir de défense ainsi que la possibilité de transporter votre personnage. Mais peut être est-ce mieux de limiter leurs déplacements à 2 cases et de leur permettre d’atterrir et de contrôler des territoires,… Et bien, pour mettre en place toutes ses idées, il a décidé de les tirer au sort ! Jamey a créé une petite dizaine de pouvoirs pacifiques et une dizaine de pouvoirs guerriers. Les joueurs vont en tirer 2 au hasard pour leur partie ce qui donnera une physionomie unique à chaque partie, des possibilités supplémentaires différentes, des choix encore plus cornéliens et un plaisir ludique décuplé.
Il est à noter néanmoins qu’en fonction de la physionomie du jeu, des forces en présence et des stratégies de chacun, certains pouvoirs d’aéronefs peuvent s’avérer inutiles ou très puissants. Il va falloir s’y adapter.
6 étoiles
Outre les aéronefs, Stratège des cieux apporte une dizaine de carte fin permettant des fins différentes que celle du jeu de base (poser 6 étoiles). Ici, contrôler l’usine pourra être une fin en soi, de nouveaux objectifs où placer une étoile pourront apparaitre, l’usine pourra exploser ravageant toute vie adjacente,… Tant de fins différentes que de stratégies nouvelles et différentes à mettre en place !
Scythe est un jeu excellent sans ses extensions et le reste avec Stratège des cieux qui change fondamentalement le jeu, l’enrichit et lui offre de nouveaux choix stratégiques qui le maintiennent au niveau d’un jeu 6 étoiles.
Pascal: 9/10
Les différentes conditions de fin permettent de vraiment changer les parties. Cela supprime (ou change un petit peu) l’aspect « course » du jeu de base où la seule condition est d’obtenir les étoiles le plus rapidement possible. Clairement ca me semble un must !
Par contre pour les aéronefs, même si ils changent aussi radicalement la manière de jouer, je suis moins fan. Cela facilite grandement les déplacements sur le plateau, ce qui a pour effet de retirer un peu de l’intérêt de certains éléments de la carte (rivière).
Et puis comme pour tout le reste du jeu, le matériel est toujours au top. Un vrai plaisir de manipuler toutes ces pièces magnifiques. A recommander sans hésiter.
Dan: 8,5/10
Cette extension met en scène des aéronefs qui permettent de survoler les territoires d’une part, offre une fin de jeu aux conditions différentes d’autre part.
Les aéronefs ont des pouvoirs différents à chaque partie (2 pouvoirs choisis sur les 10 disponibles). Leur utilisation variera donc certainement d’une partie à l’autre, ce qui est évidemment un bon point.
Seul petit bémol, ils permettent des déplacements impossibles auparavant ce qui, quelque part, annihile un peu certaines contraintes du jeu. Cela réduit indirectement les pouvoirs des factions qui jouissent justement de certaines capacités de déplacement particulières.
La condition de fin suit le même principe (1 condition choisie parmi une dizaine), ce qui offre une jolie variabilité au jeu sans le dénaturer. Celle que l’on a jouée réduisait la soudaineté de la fin de jeu normale, ce qui a des avantages et des inconvénients selon les goûts (un peu moins de pression et donc un peu moins de dépendance vis à vis de la stratégie des autres joueurs).
PhilRey: 7/10
C’est vrai que je ne suis pas fan, en général, des extensions. Et Stratèges des Dieux confirme la règle 😉
Les aéronefs qui volent enlèvent toute la réflexion basée justement sur les capacités de déplacement du jeu de base. Comme dit Dan, pas toujours « compatible » avec les pouvoirs en place.
Par contre, les conditions de fin qui varient peuvent apporter une variété quelconque au jeu.
Mais Scythe, le jeu de base, est déjà un excellent jeu!
Submit your review | |
Ces magnifiques bateaux volants permettent effectivement d’accélérer la partie de façon assez notable soit en « sanctuarisant » des ressources, soit, surtout en faisant fi des contraintes de rivières initiales en transportant des ouvriers. Est-ce vraiment un bien ? Cela accélère indéniablement des parties parfois très longues, cependant, on a alors le sentiment d’une véritable courses aux objectifs sur un rythme beaucoup plus nerveux, ce n’est plus tout à fait le même jeu.