Scythe: Conquérants du lointain
Auteur(s): Jamey Stegmaier
Illustrateur(s): Jakub Rozalski
Editeur(s): Matagot
Distributeur(s): Asmodee Benelux
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
Cette extension de notre Vin d’jeu d’l’année apporte 2 nouvelles factions: Togawa & Albion.
L’une, Togawa, a pour particularité de pouvoir poser des pièges pour ses adversaires et donc se protéger de leurs avancées menaçantes.
L’autre, Albion, pose des drapeaux et peut se déplacer de drapeau en drapeau.
Elles sont assez difficile à jouer et les règles conseillent d’éviter de jouer avec si on est novice dans le jeu. Elles comblent le trou des 2 factions manquantes de Scythe. C’est le plus grand reproche qu’on peut faire à cette extension. Ce n’est qu’une extension « marketing ». Elle était prévue dès le départ rendant le jeu de base incomplet à l’achat et « forçant » les joueurs à se procurer cette extension obligatoire. Pour le reste, elle apporte d’autres façons de jouer à Scythe et surtout la possibilité d’y jouer jusqu’à 7, ce qui est monstrueux 😛 Enfin, elle permet de multiples configurations de départ différentes dès qu’on y joue à moins de 7 offrant une rejouabilité encore plus riche.
Pascal: 8/10
Le gros avantage de cette extension est de permettre de jouer à 6 ou 7. On n’était malheureusement pas dans cette configuration … A moins de joueurs, l’extension apporte de la rejouabilité et de la variété dans les parties, ce qui est toujours bon à prendre! Dans notre partie, je n’ai pas joué avec Togawa ni avec Albion, donc ce n’est pas évident de juger, mais elles semblaient assez difficiles à jouer.
Scythe est et reste un excellent jeu avec ou sans extension. Toutes les boîtes sont à conseiller 🙂 !
Dan: 8 /10
L’extension est constituée de deux factions supplémentaires.
Cela permet tout d’abord de jouer à 6 ou à 7.
J’ai joué le clan Albion qui permet essentiellement de faciliter les déplacements de votre personnage principal en fonction de ses déplacements antérieurs ou de ceux de vos ouvriers. Ce pouvoir est difficile à mettre en place (il faut absolument déployer et se déplacer préalablement) et je ne l’ai utilisé qu’une fois véritablement mais cela a changé la donne de ma partie. Le clan Albion, de par ses pouvoirs de combat, vous incitera peut être aussi un peu plus à combattre.
L’autre faction, Togawa, était peut-être un peu plus limitée dans notre partie de par sa disposition initiale sur le plateau. Elle aurait sans doute été plus puissante dans une partie à 6 ou 7 plus dense.
Bonne extension au final donc de par sa possibilité d’augmenter le nombre de joueurs et de par les spécificités de ces nouvelles factions qui sont ni trop fortes, ni trop faibles.
PhilRey: 8 /10
Le gros avantage de cette extension est l’ajout de 2 factions. Cela permet donc plus de variété en gardant le même nombre de joueurs ou de jouer maintenant jusqu’à 7 joueurs, ce qui est assez rare dans les jeux de ce calibre.
Une extension bien appréciable donc.
Submit your review | |