Empires of the Void II
Auteur(s): Ryan Laukat
Illustrateur(s): Michael Leavenworth, Ryan Laukat
Editeur(s): Red Raven Games
Distributeur(s): Asmodee UK, Esdevium Games
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Empires of the Void II est le dernier Ryan Laukat, jeune auteur hyper productif (Near and Far, Above and Below, Dix-huit minutes pour un empire,…) issu du financement participatif.
Ici, Ryan reprend les principes de sa création de 2012 « Empires of the Void » et l’améliore pour donner Empires of the Void II 🙂
Plateau modulaire
On ne dirait pas comme ça mais le plateau est modulaire par les planètes qui sont placées au hasard sur des emplacements vierges. Ca n’a l’air de rien comme ça mais ça donne déjà une multitude de configurations différentes possibles ce qui assure une belle variabilité des parties.
Race for the Galaxy
Empires of the Void II emprunte à Race For the Galaxy (et à Puerto Rico par procuration 😉 ) son système de choix et de suivi d’action. Chaque joueur va, à son tour, choisir une des 5 actions possibles (se déplacer, construire des unités, développer sa civilisation, jouer une carte de sa main,…) avec une contrainte: ne pas choisir la même action que celle choisie par le dernier joueur à moins d’en payer un coût prohibitif. Après que le joueur actif ait choisit une action, les autres peuvent suivre et exécuter la même action ou payer un surplus pour exécuter l’action de leur choix ou enfin faire un reset et piocher de nouvelles cartes et gagner des sous en fonction de son niveau de revenu.
Gestion de race
Chaque joueur représente une race et dispose d’un plateau personnel et spécifique à sa race qu’il va pouvoir développer en cours de partie pour:
- Gagner plus d’argent
- Pouvoir se déplacer plus loin
- Piocher plus de cartes
- Gagner des habilités
Ces différents développements se gagnent en dépensant des ressources trouvées sur les planètes.
Les ressources des planètes
C’est là où Empires of the Void II peut faire grincer les dents des amateurs de jeux de gestion. Les ressources se gagnent de manière semi-aléatoire. Certaines ressources sont face cachée et on ne sait pas laquelle il s’agit avant de l’acquérir. D’autres ne s’acquerront qu’au prix de combats où jets de dés et pioche aléatoire de carte interviendront… Et ce hasard peut défavoriser l’un ou l’autre joueur et lui donner un handicap difficilement rattrapable…
Contrôle et influence
Une des bonnes idées d’Empires of the Void II est de permettre 2 types de colonisation de planète: le contrôle que vous gagnez en combattant l’occupant et l’influence que vous gagnez plus subtilement via un système de majorité. Ces 2 types de colonisation apportent chacun des avantages en terme d’habilités spéciales, d’unités militaires supplémentaires ou de PVs tout simplement.
Les cartes
Vous allez être amenés à piocher de nombreuses cartes dans une partie d’Empires of the Void II. Ces cartes vous apportent 3 possibilités:
- Les jouer pour leur force de combat lors des combats
- Les jouer en tant qu’action et bénéficier de leur effet
- Les jouer pour leur objectif et gagner des PVs supplémentaires lorsqu’ils sont atteints
Le vide?
Non, les Empires du Vide II ne sonnent pas creux 😉 . Que du contraire! Le jeu est très complet et permet aussi bien du développement personnel, des combats, de l’exploration et de la quête d’objectifs. Le hasard est un peu trop présent et déterminant dans les choix parfois trop guidés. On est parfois étonné du peu d’avancement qu’on a réalisé tout au long de la partie et donc d’un jeu assez statique. Néanmoins on ne s’ennuie pas autour d’une partie d’Empires of the Void II et on ne voit pas les 2 heures de jeu passer tellement on est toujours dans l’action que ce soit lors des actions adverses ou lors de ses propres choix. Le jeu peut même s’avérer addictif tellement la variabilité des parties est assurée par un plateau modulable, des races différentes et des cartes piochées très nombreuses.
Submit your review | |