Sunset Over Water
Soumettre votre avis | |
Sunset over Water est un simple jeu de récolte de ressources en vue de compléter des objectifs.
A chaque manche, on complète les cartes objectifs à 4. Les objectifs indiquent des combinaisons de cartes paysage à avoir.
Pour récolter des cartes paysages, rien de plus simple, il suffit de déplacer son pion dessus.
Pour déplacer son pion, rien de plus simple aussi 😉 , chaque joueur dispose d’une dizaine de cartes actions qu’il mélange et dont il tire les 3 premières. Il en choisit une et la place face cachée puis tous les joueurs révèlent leur carte en même temps. Ces cartes indiquent:
- Les directions vers lesquelles votre pion peut se déplacer en ligne droite à partir de sa position actuelle
- L’heure de levé qui va déterminer l’ordre du tour
- Le nombre de cartes sur lesquelles il va pouvoir se déplacer
- Le nombre de cartes qu’il va pouvoir prendre le long de son déplacement
Comme les objectifs changent constamment, il est impossible de planifier à l’avance un peu comme au casino enligne.
Comme on ne connaît pas l’ordre du tour, il est impossible de savoir ce qu’on va pouvoir faire à son tour et quelles cartes (paysage et objectif) il restera de disponible.
Comme on ne connaît pas les nouvelles cartes paysages et objectif du prochain tour, on peut espérer, avec un peu de chance, posséder déjà des éléments des prochains objectifs et d’être bien placé pour récolter les nouvelles cartes intéressantes.
Tout cela donne un jeu extrêmement tactique, opportuniste et aléatoire. On attend simplement son tour, on observe les cartes qu’il reste et qui peuvent contribuer à atteindre l’un ou l’autre des objectifs et on exécute le meilleur mouvement afin de récolter les cartes intéressantes à ce moment-là.
Sunset over water est un jeu comme on en voit défiler beaucoup trop. Il tient la route mais n’est pas original pour un sous, moche, lassant, opportuniste et grandement soumis à l’aléa. Tout le contraire d’un beau couché de soleil au dessus de l’océan.
Ren: 4/10
Un coucher de soleil magnifique. Des paysages féeriques. Des peintres qui en profitent pour peindre quelques petites toiles de derrière les fagots. Le tout enrobé dans un kickstarter de bon aloi, avec une durée de jeu raisonnable et un bon équilibre entre tactique et stratégique. Voilà le plan. Ou plutôt voilà qui était le plan, au moment où j’ai kickstarté Sunset over Water.
Mais bardaf, ce fût l’embardée. Gravier gravier gravier direct.
Sunset over Water est effectivement très décevant pour plusieurs raisons. Pourtant l’idée de base n’était pas mal: des peintres vont se déplacer sur des paysages et les immortaliser sur des toiles qu’ils pourront vendre plus tard. Chaque joueuse a les mêmes cartes déplacement, qui indiquent le nombre de déplacements, les directions possibles, le nombre de toiles que le peintre pourra peindre et l’heure à laquelle il se lèvera (ce qui déterminera l’ordre dans lequel ils peindront, sachant qu’on ne peut peindre un paysage une seule fois). Du coup on se dit: « super, va falloir bien planifier, faire ça dans le bon ordre, voir ce que les autres font, prendre des risques… ».
En réalité bernique, rien de tout ça! Il est strictement impossible de planifier quoi que ce soit, le jeu est purement tactique, voire opportuniste, voire carrément rempli de bol! En effet à son tour une joueuse maximisera bêtement son tour, sans aucune notion de moyen terme. Et la joueuse suivante fera de même. Et ainsi de suite. Sans rien pouvoir planifier puisque le tour de la joueuse précédente modifiera fondamentalement les actions possibles.
En plus les cartes, qui semblaient être sympas sur écran sont moches en vrai, avec ce petit vernis brillant et ce petit effet « artificiel » qui plait tant de l’autre côté de l’atlantique mais qui parait horrible dans nos contrées. En tout cas moi je n’aime pas. Na.
Cette chronique est mal écrite? Vous avez raison, après tout c’est cohérent avec un jeu qui est mal fait. Na.
Submit your review | |