Minute Realms
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 8/10
Voici un petit jeu qui mérite un peu d’attention car il possède plusieurs qualités que certains apprécieront. Stefano, son auteur, n’est pas très connu mais pas non plus inconnu :o) On n’avait un peu moins apprécié Bomarzo.
L’éditeur, dV Giochi, est aussi à la base de 13 Clues et Bang! The dice game.
Le jeu
Minute Realms se joue en 8 tours. Chaque tour débute en distribuant une carte à chaque joueur, face visible, plus deux , toujours visibles, au milieu de la table, accessibles à tous.
Juste bien faire attention de ne pas mélanger cette carte à celles faisant déjà partie de votre Royaume.
Ensuite, chacun à son tour, on choisit une carte disponible et on la place dans son Royaume.
On peut choisir la carte qui nous a été attribuée, dans ce cas on la construit.
On peut aussi choisir une carte du milieu ou une attribuée à un autre joueur. Dans ces deux cas, on donne notre carte à la place. On doit aussi exécuter toutes les actions commerciales liées à la carte que vous prenez. Ces actions sont:
– recevoir une ou plusieurs pièces (de la réserve)
– payer une ou plusieurs pièces (soit au joueur à qui on a pris la carte, soit à la réserve si on l’a prise du milieu)
– dévoiler un jeton Envahisseurs.
Pour la construction (ajout dans son Royaume), on peut payer le coût indiqué et ajouter le bâtiment à son Royaume.
On peut également ériger une tour défensive. Dans ce cas, on retourne la carte et on la place dans son Royaume. Une tour nous rapporte immédiatement 2 pièces, en plus d’augmenter la défense de notre Royaume.
Invasions
A la fin du 4ème et 8ème tours, chaque Royaume doit résister à l’invasion. Pour cela, il faut simplement compter les blasons du Royaume et le comparer à la valeur des jetons Envahisseur révélés. La conséquence d’une mauvaise dépense est la perte d’un bâtiment: on retourne la carte (augmentant ainsi la défense du Royaume)
C’est tout?
Huit tours de jeux plus tard, on compte les PVs. Ceux-ci se retrouvent sur les cartes bâtiments.
La tension se situe sur les pièces. En effet, on choisira parfois une carte moins intéressante afin de glaner quelques pièces. Le hasard est présent dans la distribution des cartes et pourra à certains moments provoquer une frustration « ponctuelle » car au final, ça s’équilibre.
Précisons quand même la taille des cartes, bien grandes, qui aide à la lisibilité et au plaisir ludique. Minute Realm, c’est simple, rapide et un excellent « filler ».