The Sanctuary: Endangered Species
Auteur(s): Przemek Wojtkowiak
Illustrateur(s): Patrycja Ignaczak
Editeur(s): Cube Factory of Ideas
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
The Sanctuary: Endangered Species attire par son design épuré et son thème hors du commun. En effet, nous devons ici sauvegarder dans notre parc des espèces animales en voie d’extinction.
Pour ce faire, les joueurs ont un plateau individuel avec des emplacements (« enclos ») pour 4 espèces différentes.
Les cartes Action
L’originalité de The Sanctuary est sans aucun doute les cartes Action. Tout d’abord, à chaque tour, on change toutes les cartes Action par de nouvelles. Ce qui veut dire que chaque partie sera différente en fonction de l’ordre d’apparition des cartes. Ensuite, deux actions sont disponibles. L’action principale de la carte se trouve dans la partie supérieure, l’action secondaire (si présente) se trouve dans la partie inférieure.
Le placement des 2 ouvriers:
Chaque joueur placera 2 ouvriers sur les actions principales des cartes. Le premier est placé dans le sens horaire, le second dans le sens inverse. Ce qui veut dire que le dernier dans le tour placera ses 2 ouvriers en même temps.
L’astuce ici est l’accès au actions secondaires. Chaque ouvrier a une vue sur les cartes avoisinantes, jusqu’à ce que sa vue soit bloquée soit par un ouvrier, soit par une barrière. Cet ouvrier aura ainsi accès aux actions secondaires de ces cartes (dans sa ligne de vue). Ajoutons, pour être complet, que cet ouvrier n’a pas accès à l’action secondaire de la carte où il est placé.
Cette méthode ouvre la porte à des coups fourrés (bloquer la ligne de vue des adversaires afin de limiter leurs actions) mais également à des pauses de réflexion importantes
La résolution
Dans l’ordre du tour, chacun résoudra les actions d’un ouvrier, dans l’ordre de son choix. Les actions permettent de développer son parc, d’augmenter sa « population » animale ou de gérer les menaces. C’est assez classique. Par contre, on aura, du moins au début, souvent le nez dans les règles pour déchiffrer l’iconographie qui me semble bien compliquée.
Bref
The Sanctuary propose une mécanique d ‘actions intéressante, c’est sa force. Une partie est assez courte, il faudra donc éviter de « s’éparpiller ». En effet, 6 tours et la partie s’achève. On aurait tendance à penser que 6 tours de 2 actions mais les actions secondaires sont importantes. Le plus gros « bémol » à mes yeux est l’iconographie. Elle est compliquée et nécessitera certainement plusieurs parties pour s’y familiariser.