V-Commandos: Secret Weapons
Auteur(s): Thibaud de la Touanne
Illustrateur(s): Bruno Tatti, Vincent Filipiak
Editeur(s): Triton Noir
Distributeur(s): Pixie Games
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
V-Commandos nous avait tellement enchantés l’année passée qu’il avait fait partie de nos quelques coups de cœur de 2017.
Il faut dire que le jeu retranscrit très bien le thème des commandos de la seconde guerre mondiale. De plus, son hasard limité permet pas mal de choix tactiques cruciaux. En discuter le long de la partie coopérative entre joueurs est en régal. Surtout que ces choix sont nombreux et on est régulièrement surpris de l’inventivité de nos partenaires. Nous sommes aussi toujours autant déchirés entre les options possibles.
Même si Secret Weapons ne révolutionne pas V-Commandos, il apporte quelques nouveautés intéressantes:
5 nouveaux scanarii
C’est évidemment le plus important de cette extension. Le nombre de scenarii du jeu passe de 9 de la boite de base à 14 avec l’extension. Voilà qui est alléchant. Je ne vais pas vous les dévoiler mais ils sont, à nouveau, très innovants même si, comme ceux de la boite de base, ils sont un peu trop faciles.
De nouvelles armes
C’est évidemment le cœur de cette extension qui apporte pas mal de nouvelles armes aussi bien aux alliés qu’aux Allemands. En voici les principales.
Le gaz
Une nouvelle arme fait son apparition: le gaz. Certains Allemands sont équipés de masque à gaz et ne seront pas touchés par vos attaques gazeuses mais les imprudents sans masque mordront la poussière 😉
Les fumigènes
Les fumigènes permettent de se déplacer sans être vu sur les grandes tuiles. Les utiliser à bon escient peut être crucial pour la victoire…
Les Goliaths
Les goliaths sont de petits robots fragiles télécommandés qui peuvent faire très mal si l’ennemi arrive à les faire exploser.
Autres ajouts
L’extension apporte également 3 nouveaux personnages que vous allez pouvoir incarner, des nouvelles cartes événements et des nouvelles tuiles paysage. On aurait aimé des figurines 3D car le jeu reste assez plat 😉 mais ce sera, nous l’espérons, pour une prochaine extension 😀
Continuité
On est un peu déçu de cette extension tant elle se situe dans la continuité du jeu de base sans apporter de nouveaux mécanismes comme les extensions de Pandemie l’ont fait par exemple. Il n’empêche que si vous avez adoré la boite de base, vous apprécierez cette extension qui apporte non seulement de nouvelles possibilités mais surtout 5 nouveaux scenarii pour passer 5 nouvelles excellentes soirées autour d’un jeu très tactique et thématique.
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |