Vin d’jeu à Epinal – Le compte rendu
Épinal, c’est le berceau de l’image, mais pas seulement… En effet, depuis 7 ans vers Mi-Mars se tient le Festival des jeux et cie, un festival de jeux devenu incontournable dans la région de l’Est avec près de 15 000 visiteurs (13 800 cette année).
Le Festival se déroule sur 3 jours, du Vendredi au Dimanche, avec une première journée consacrée aux groupes scolaires et associations. Mais dès la première soirée du Vendredi, le festival embraye directement sur un OFF ouvert au public. Ainsi, les plus férus, comme moi, pourront démarrer par une courte nuit de sommeil de quelques heures avant d’attaquer la première journée dès 9h30 le Samedi Matin.
Abrité dans l’immense salle du palais des congrès où il sera assez facile de stationner, de nombreux espaces de jeux y sont installés, avec la présence d’éditeurs et distributeurs qui prendront entre un bon tiers et la moitié du l’espace.
Mais on y trouvera aussi une bourse aux jeux, un très grand espace de jeux libres animés par les associations locales, une protozone, une escape room et autres jeux en grandeur nature comme, pour cette année, le trollball. Enfin, il y aura aussi des grands stands spécialement dédiés aux enfants, et bien sûr un très bel espace de restauration, ainsi que deux boutiques.
Bref, on y trouvera tout ce qu’il faut pour recevoir un public large allant des curieux découvrant le monde ludique aux habitués du meeple.
C’est la cinquième fois que je m’y rends, et à chaque fois, l’accueil a toujours été chaleureux avec une belle organisation, non seulement pour les visiteurs mais aussi pour les professionnels.
Et ce que j’apprécie avec le festival d’Epinal, c’est qu’on arrive toujours, ou presque, à trouver une table pour découvrir un jeu. C’est une bonne occasion pour jouer à des jeux que l’on a dû mettre de côté au Festival de Cannes, faute de place. Mais plutôt qu’un long discours, je vous laisse découvrir quelques photos, et peut-être qu’elle vous donneront envie d’y venir l’année prochaine !
De grand espaces pour jouer… Ici Asmodée au premier plan
SHADOWS, un prochain jeu prévu chez Libellud (Octobre), Une course par équipe mêlant l’association d’images chère à l’éditeur.
Une belle bourse aux jeux
TOPIARY, le premier jeu aux éditions Aurora. Un jeu de placement, de majorité et de « vue ». Un thème peu courant pour un jeu rapide et malin
BANQUET ROYAL, un jeu où il faut placer des plats et réaliser de petits objectifs… Plutôt pour les enfants selon moi
L’espace jeux libres …
TOUCHE POULET chez Ankama… Une revisite du touché coulé dans une basse cour…
Quand Mademoiselle A… te met la misère à touché poulet … Un jeu pour tous
Toutes les générations s’y retrouvent
De grands espaces de jeux pour les plus jeunes
La Protozone, mais aussi les jeux du OFF… A droite, l’Imaginarium que j’avais amené à susciter la curiosité de nombreux joueurs
L’excellent Decrypto chez Scorpion Masqué, on n’a pas pu s’empêcher d’y jouer plusieurs fois
Sandwichs, pizzas, hot Dogs, gâteaux, crèpes, sodas….et Bièèèèères ! Vous ne mourrez ni de faim, de soif
Et en parlant de restauration, voilà une table bien gratinée… Avec Kevin (ex-iello), Stéphane et Julie (PEL) et Nicolas Sato (Auteur et libellud)
Zombie Bus chez Sweet November… ou comment flinguer du zombie dans la joie et le délire
Doodle Islands, un jeu à sortir en Mai chez Superlude. Rapide, simple et sympathique, un jeu « à cocher » où il faut optimiser ses routes dans un thème « pirate »
La présence du nouvel éditeur Oka Luda
Et tout ça la faute de Anne Cécile Claudel, qui prépare ci-dessus ses plans avant le jour J. Merci pour son accueil 😉