Isle of Skye: Journeyman
Auteur(s): Alexander Pfister, Andreas Pelikan
Illustrateur(s): Klemmens Franz
Editeur(s): Mayfair Games
Distributeur(s): Asmodee
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Le Compagnon, Journeyman 😉 , est la première extension de l’excellent Isle of Skye. Elle n’est actuellement disponible qu’en Anglais et nous n’avons reçu aucune information sur sa possible traduction Française par Funforge. Mais tout comme pour le jeu de base, le matériel de Journeyman est totalement exempt de texte. Si vous savez passer outre les quelques pages de règles en Anglais, n’importe qui, même les unilingues, pourront y jouer 🙂
Le plateau
Contrairement à la mode actuelle où les extensions apportent bien souvent de nombreux modules qu’on peut ajouter à sa guise au jeu de base, Journeyman n’en apporte qu’un : le plateau de développement personnel. Chaque joueur en reçoit un en début de partie ainsi que son compagnon et quelques cubes.
Le plateau comprend 3 échelles horizontales. En cours de partie, les joueurs auront l’occasion de faire progresser leurs marqueurs le long de ces 3 échelles et de gagner des bonus.
Les bonus
Les bonus standards sont :
-Un revenu supplémentaire à chaque tour ou en instantané en or
-Un revenu supplémentaire à chaque tour ou en instantané en PV
Les bonus plus puissants sont:
Les bonus particuliers à l’extension sont:
- Recevoir un cube de décompte
- Augmenter sa capacité de déplacement
- Recevoir des routes
La phase 5
Durant la phase 5 qui consiste à placer les tuiles acquises dans son royaume, on va également placer ses 2 cubes (ou un troisième si on l’a gagné grâce au bonus cité plus haut) sur 2 tuiles différentes.
On va alors déplacer son compagnon entre les tuiles de son royaume grâce à ses 4 points de mouvement (1 point par case adjacente reliée par la route et 2 points si la case adjacente n’est pas reliée par une route (d’où l’intérêt des bonus route cfr plus haut)). A chaque fois que son compagnon arrive sur une tuile avec un de ses cubes, on retire le cube et avance son marqueur le long d’une des 3 échelles de son plateau personnel vers la case suivante dont le symbole doit correspondre à un des symboles présents sur la tuile où se situait son cube. Par exemple, si je veux progresser d’une case sur la première échelle. Actuellement la prochaine case représente un bateau. Si je place un de mes cubes sur une tuile de mon royaume comprenant un bateau et que j’y déplace mon compagnon, je pourrai progresser d’une case le long de la première échelle.
Ca change tout ?
Non ! J’aurais espéré que cet ajout ingénieux apporte une profondeur supplémentaire au jeu en permettant aux joueurs de se construire une stratégie le long des différentes échelles. Avant d’y jouer, je pensais également que les choix allaient être plus complexes car les joueurs allaient acheter des tuiles, non seulement pour répondre aux objectifs classiques du jeu mais également pour permettre au compagnon de se déplacer sur les tuiles nécessaires à l’avancement de ses marqueurs le long du plateau personnel. Il n’en est rien ! Ce plateau est plus à prendre comme des bonus bienvenus. Il y a néanmoins un côté plus stratégique car il sera impossible d’atteindre le bout de chaque échelle. Viser une échelle en particulier semble une bonne tactique car le bout de chaque échelle est particulièrement attractif. Le jeu avec le plateau est néanmoins très tactique et les joueurs optimiseront chaque tour afin de profiter un maximum des déplacements de leur compagnon. Journeyman est donc une bonne compagnie pour Isle of Skye 🙂
Submit your review | |