En Route pour Cannes !
CANNES…
La croisette, la plage, le soleil, le tapis rouge… Une fois n’est pas coutume, Vin d’jeu viendra faire un tour sur le festival de Cannes.
Bon d’accord, Vin d’jeu sera bien à Cannes, mais pour le festival international des jeux. Alors la plage et le soleil, ce sera une autre fois, et les seules personnes à photographier, sur le tapis rouge, seront les célèbres Playmobils géants .
Mais c’est avec un grand plaisir que nous essaierons de rencontrer un maximum d’éditeurs et, bien sûr, leurs jeux respectifs. En fait, ce n’est pas la première fois que Tapimoket se rendra sur place, mais cette fois, il ira bien en arborant avec fierté un badge orné du logo « Vin d’jeu ». Bref, tout cela prend une tournure officielle et il est bien placé pour le savoir puisque c’est moi même, Tapimoket, qui rédige ces lignes 😀
Plus sérieusement, ce sera mon cinquième festival de Cannes, mais cette fois, on compte faire un maximum de chroniques sur Vin d’jeu au cours des jours qui suivront celui-ci et même un petit compte rendu. Tout simplement parce que, chez Vin d’jeu, on aime jouer, découvrir et partager, avec vous, tout cela le mieux possible !
Alors voilà, on s’est déjà calé quelques rendez-vous avec les éditeurs, Asmodée, Bankizzz, Blackrock, Blam, Catch Up Games, Blue Cocker, Blue Orange, Flying Games, Iello, Libellud, PixieGames, Sit Down… pour n’en citer quelques-uns parmi tous ceux présents. Car nous essaierons bien sûr de les voir tous, entre deux rendez-vous, entre une séance de dédicaces, la remise des prix, les cocktails et les démos… Et oui, j’ai fait l’erreur de toucher à la création ludique aussi et je devrais griffonner quelques boites de BlackWood.
On a bien l’intention de découvrir un maximum de jeux, même si le temps va manquer cruellement comme toujours. En tous cas, on compte y jouer « à la maison » et vous donner notre ressenti, notre plaisir, et parfois nos déceptions, car ça fait aussi partie du jeu, et comme on dit : « Chacun ses goûts » 😉 Enfin pour vous donner quelques avant-goûts, on vous présente quelques exemples des jeux qui feront partie de notre liste.
Welcome est le tout dernier de chez Blue Cocker, il est tout frais et d’ailleurs il vient juste d’arriver en Boutique. C’est un jeu de cases à cocher par lequel vous allez créer les maisons d’un quartier bien tranquille. Vos choix se baseront à la fois sur une amélioration et l’une des maisons du quartier parmi plusieurs propositions. A vous de les combiner au mieux et d’accomplir quelques défis…
Déjà sorti à Essen, Altiplano sort chez PixieGames. Second jeu de l’auteur d’Orléans, il s’appuie en partie sur la même mécanique de jetons-bag dans un thème original et coloré. Il s’adresse aussi à un public intermédiaire
Imaginarium, est le fameux jeu de Bruno Cathala et Florian Sirieix que tout le monde attend aux éditions Bombyx. Est-ce la peine de le résumer, alors que je suis certain que vous en avez déjà entendu parler. Pour faire court, il s’agira de construire des machines, manipuler des ressources, en transformer pour fabriquer encore des machines et valider des projets. Un très beau jeu !
Rise to noblity, un jeu expert, également distribué par PixieGames. Rise to Noblity est un jeu de pose d’ouvriers-dés dans la suite de l’univers de Cavern Tavern. Cette fois, vous allez devoir créer une cité et en devenir le maire en attirant un maximum de citoyens. Ça fleure bon !
Hope, le tant attendu jeu spatial de l’éditeur Morning, arrive enfin sur les étals. Une bonne occasion pour se lancer dans l’espace tridimensionnel et vous donner un aperçu du jeu et nos avis.
Et bien quoi ? Les enfants aussi ont envie de s’éclater Magic Maze. Est-ce que nos chères petites têtes blondes arriveront à sauver le roi, transformé en crapaud, en lui apportant les ingrédients nécessaires à la potion de guérison ?
Enfin l’extension du fameux Paper Tales de Catch up Games, un jeu que l’on avait beaucoup aimé pour son système de développement-combat à la fois riche et très court, ainsi que ses très belles illustrations. Voyons ce que contient cette suite… Ce sera la surprise.
Il était une fois, un petit jeu familial où vivaient une princesse, un dragon et un chevalier… Fairy Tile est un petit jeu familial où chaque joueur devra faire rencontrer les personnages pour en écrire le livre de contes (un paquet de cartes à éliminer), mais nous vous en diront plus sur une chronique…
On le savait, après des jeux tels que Time Storie, This War of Mine, 7th continent, on a avait qu’un pas à franchir vers le jeu de Rôle… Château aventure de Iello, c’est une pléiade d’auteurs qui se sont consacrés à un jeu initiatique au jeu de rôles à travers différents scénarios qu’on demande qu’à découvrir…
CIV : Carta Impera Victoria de chez Ludonaute. J’avoue, je ne sais pas grand chose de ce jeu, mais j’aime explorer les petits jeux minimalistes de civilisation où ils faut à la fois traiter de nombreux aspects, tout en restant dans une durée de jeu courte. Curieux de voir ça….
Twin it ! Bien entendu nous parlerons du nominée à l’As D’or sorti chez Cocktail Games, tout simplement parce qu’on ne l’a pas encore fait. Mais aussi parce que ce jeu, amusant à souhait, nous en fera voir de toutes les couleurs.
Attack of the Jelly Monster, c’est mon bébé… Alors je compte bien vous en parler. Mais c’est une autre histoire que je vous raconterais…
Et voilà ! Bien entendu, on vous présente qu’une partie des jeux et croyez-moi ! Il y a d’autres… Mais il est grand temps que je boucle mes valises et que je file vers la croisette pour le festival
A bientôt et merci de votre fidélité !