Mythsgate (proto)
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5 /10
Lors du dernier salon d’Essen, nous avons eu la chance de discuter avec Pak de GDM, l’éditeur Espagnol de Mi Tierra.
Il nous a alors parlé de son projet Mythsgate qu’il compte lancer sur Kickstarter cette année nous demandant si on voulait bien en parler sur Vin d’jeu. Nous avons accepté avec plaisir et sommes repartis une boite du proto sous le bras.
Dans le royaume d’ivoire, dû à l’abus de magie, un portail, le Mythsgate, s’est ouvert. De celui-ci sortent des créatures monstrueuses qui menacent la paix dans le royaume. Heureusement, de valeureux héros viennent à la rescousse du roi et vont anéantir ces sales bestioles tout en veillant à refermer la porte derrière eux 🙂
Tout comme dans Descent, Mythsgate est un jeu asymétrique où un joueur contrôlera les créatures tandis que tous les autres joueront les héros qui l’affronteront. Ils devront faire évoluer leur héros en les équipant d’une ribambelle d’objets pour les rendre de plus en plus forts. Mythsgate se joue en une série de tours jusque quand un des deux camps atteint son objectif et remporte la partie.
Un tour commence toujours par le jeu des héros et se termine par un tour du Grand Invocateur. Chaque héros effectuera autant d’actions que sa capacité de déplacement. Il pourra:
- Se déplacer
- Explorer l’endroit où il est en piochant une carte relative à l’endroit et découvrant ce qu’il explore:
- Soit c’est bien (un équipement, un livre de connaissance, une rencontre,…)
- Soit c’est mal (une grosse bestiole qui vient l’attaquer,…)
Oui, Mythsgate est un jeu d’aventures où les allergiques au hasard ne retrouveront par leur compte.
- Activer l’habileté de l’endroit où on se situe.
- Echanger avec un autre héros situé au même endroit
- Combattre la bébète où on se trouve
- Activer une des habiletés de votre héros
Le grand invocateur quant à lui pourra déplacer ses bestioles, combattre, jouer des cartes événement, invoquer des créatures et utiliser leurs habiletés.
Les combats se jouent à coup de cartes. Les 2 parties vont en jouer jusqu’à leur maximum autorisé et celui avec le plus grand total l’emportera. C’est tout simple.
Si les héros réussissent à abattre 10 bestioles avant que le grand invocateur ne contrôle 10 gemmes, ils l’emportent.
Mythsgate est un jeu d’aventure de composition assez classique. Ca fait néanmoins du bien de découvrir un système de combat différent des sempiternels jets de dés. De plus, la mécanique de combat via les cartes est vraiment bien faite même si le hasard est omniprésent dans le jeu. La tension y est bien présente grâce au système d’objectif de victoire. Mythsgate est une sorte de course poursuite entre les 2 camps, l’un visant à récolter 10 gemmes et l’autre à tuer 10 monstres avant que l’autre camp n’atteigne son objectif. Les joueurs sont constamment plongés dans cette course poursuite ce qui les aide à s’immerger encore plus dans le thème fantastique. On se laisserait bien plonger dans ce gouffre mythique une nouvelle fois!
Submit your review | |