Power Grid: Fabled Expansion
Auteur(s): Friedemann Friese
Illustrateur(s): Harald Lieske
Editeur(s): 2F Spiele, Rio Grande Games
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5 /10
Cette extension « Fabled » d’Haute Tension introduit le système de Legacy créé par Friedemann Friese dans Fabulosa Fructus pour Haute Tension.
La Fabled expansion ne se joue qu’avec le jeu de base ou la version Deluxe mais pas avec les autres extensions d’Haute Tension car elle se réfère à des cartes bien précises (celles de l’Allemagne/Europe ou des USA/North America). Fabled comprend 2 paquets de 15 cartes chacun pour chacune des 2 cartes (si vous me suivez 😉 ).
Grâce à ces cartes vous allez pouvoir (et devoir 😉 ) jouer à 3 parties consécutives du jeu en ayant un aspect legacy entre chacune d’elles.
Chaque carte a un dos et une face (noooon 😉 ). Sur le dos est indiqué la condition nécessaire pour retourner la carte face visible:
-Quand une joueuse construit sa 3ème ville
-Quand une joueuse achète du charbon pour 7 electros ou plus
-Lorsque aucune centrale n’a été vendue aux enchères
-Lorsque telle et/ou telle carte a été retournée
-Lorsqu’une joueuse produit plus d’électricité que nécessaire
-…
Lorsque la condition est déclenchée, on retourne la carte face visible et on applique son effet qui va, bien souvent, changer les règles du jeu:
- Les joueuses reçoivent un bonus quand elles construisent sur une ville encore non construite
- Recevoir un bonus de 10 Electros si on défausse une centrale au charbon à l’achat d’une 4ème centrale
- On double la production de pétrole durant la phase administrative
- Une fois par tour, une joueuse peut construire en dehors de la zone de jeu en payant un surcoût de 5 Electros
- Chaque propriétaire de centrale écologique gagne un revenu de 3 Electros par tour
- Chaque joueuse dispose d’un entrepôt pour ses ressources
- …
Mais la mise en place de ces cartes fait que les cartes sont placées d’une certaine manière les unes sur les autres ce qui fait que certaines conditions pour retourner l’une ou l’autre carte ne s’enclenchent pas nécessairement. Ces cartes vont donc rester face cachée jusqu’à la prochaine partie. On aura donc un effet legacy ou certaines cartes seront actives pour la première partie, d’autres pour la seconde et d’autres pour la dernière. Et ce sera à chaque fois différent en fonction des événements de chaque partie.
Evidemment, l’effet legacy est très léger et cette extension est plus à prendre comme un paquet de cartes événement qui s’activeront selon certaines circonstances et qui modifieront légèrement les règles du jeu apportant, par là, plus de variété à vos parties d’Haute Tension sans en modifier les fondements.
Submit your review | |