Alien Artifacts
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Alien Artifacts est une des dernières productions de l’éditeur Polonais Portal Games, très actif et qui démontre un style particulier et une certaine marque de fabrique avec des titres comme 51ème état, Imperial Settlers ou Neuroshima Hex.
Et Alien Artifacts ne déroge pas à cette ligne éditoriale en présentant un jeu asymétrique (chaque joueur joue une race avec des particularités spécifiques), de combats, interactif, basé sur des cartes, riche, avec de la gestion de ressources et très mécanique.
Comme le nom et la boite du jeu peuvent vous le faire deviner, le thème est ici la conquête spatiale où nous allons explorer de nouvelles planètes, développer des technologies, construire des vaisseaux et taper dans les aliens et accessoirement sur vos rivaux.
Alien Artifacts est basé sur la gestion des ressources. Le hasard de cette mécanique est bien présent et pourra en rebuter plus d’un tandis que d’autres s’efforceront de faire le mieux possible avec ce qu’ils ont 😉 . A chaque tour on va piocher, au hasard, des cartes ressources pour en avoir 3 en main. Ces cartes vont présenter plus ou moins de ressources d’un des 4 types du jeu. Vous devrez ensuite les dépenser au mieux… en:
-
Construisant de nouveaux vaisseaux.
Vous les piocherez, là aussi, au hasard, dans la pioche « vaisseaux ».
Comme tous les autres types de cartes d’ailleurs, la mécanique est toujours la même: vous piochez toujours la première carte de la pioche et pour chaque ressource supplémentaire dépensée, vous pourrez en piocher une supplémentaire et, par là, augmenter vos choix parmi 2, 3 voire même 4 cartes si vous êtes riches 😉
Les vaisseaux vous permettent d’attaquer les aliens et les autres joueurs et, par là, de gagner pas mal de PVs. Attaquer les autres joueurs est cependant moins lucratif et c’est une option que les joueurs auront tendance à laisser tomber. -
Développant de nouvelles technologies
Les technologies vous permettront de réaliser des actions supplémentaires, des bonus et des PVs supplémentaires en fin de partie.
-
Explorant de nouvelles planètes
Ces planètes apporteront de nouvelles ressources plus que bienvenues pour tout ce que vous aurez à faire 😉
Un peu comme dans Roll for the Galaxy, chaque carte a 2 faces et vous allez devoir choisir laquelle utiliser. Une face va toujours donner des PVs en fin de partie selon certaines conditions tandis que l’autre donnera une habilité supplémentaire pour vos futures actions. Là aussi, des choix intéressants s’offriront à vous.
Il faut passer outre la difficulté de compréhension des règles qui, une fois de plus chez Portal, auraient pu être mieux écrites. Dans Alien Artifacts, même si les possibilités sont nombreuses, le hasard est fort présent. Et il n’est pas rare de voir un joueur l’emporter car il a déniché la super combo 😉 . D’autres parties seront néanmoins plus équilibrées et donneront plus envie d’y rejouer tant les possibilités sont nombreuses. Alien Artifacts comporte plus de 200 cartes, autant vous dire que la rejouabilité est là. L’interaction l’est moins par contre tant les joueurs sont plongés dans leur coin à optimiser toutes leurs actions: « se je récolte ça, je gagne ça tandis que si j’échange ceci, je gagne cela ». Le tout est de vous construire une bonne mécanique à PVs, assez rapidement car le jeu se joue assez vite.
Submit your review | |