Chickwood Forest
Soumettre votre avis | |
Philrey: 7,5/10
Robin Rooster est le « Robin des Bois » dans la forêt de Chickwood. Et nous, en tant que joueurs, voleront les châteaux des nobles pour redistribuer le butin dans les villages pauvres avoisinants.
Les Châteaux et les villages
En début de partie, les cartes Château sont présentées en pile, une pile par valeur. Chaque type de château indique comment y jouer les cartes Butin et une valeur allant de 1 à 4/5/6 (dépendant du nombre de joueurs). Cette valeur indiquera l’ordre du tour mais aussi les PVs à compter en fin de partie.
Les cartes Village forment une grille de 3×3. Elles indiquent le nombre d’aumônes que les joueurs pourront placer.
Jouer les cartes Butin
En trois tours de table, les joueurs placeront leurs 3 cartes Butin en face des châteaux. Les cartes Château indiquent s’il faut jouer les cartes face visible ou face cachée. Par exemple, en face du château de valeur 4, la première carte Butin devra être face visible, les 2 suivantes face cachées.
A la fin de la phase, tous les joueurs auront placé leurs 3 cartes.
Récupérer le butin
En suivant l’ordre du tour, chaque joueur va prendre une carte Château ainsi que toutes les cartes Butin et applique l’effet leur effet. Le butin indiqué peut être divers: de l’aumône, des coffres, des bijoux, des pièges, etc. Bref, du bon ou du moins bon.
Redistribution dans les villages bien pauvres
Toujours dans l’ordre du jeux et selon les cartes récupérées, le joueur distribuera le butin dans les villages. Pour ce faire, il devra démarrer d’un village et suivre un chemin continu, d’un village à l’autre, et déposer un cube « Butin » par village où il passe. Ceci rapportera des PVs en fin de jeu en fonction du village et du nombre de lignes remplie.
Fin de partie
Les cartes récoltées durant la partie rapporteront des PVs. Les coffres, c’est la série d’un seul type qui rapporte des PVs, les autres séries de coffres feront perdre des PVs. Mieux vaut ici ne pas se diversifier. Les habits rapportent 5 PVs si le joueur n’a qu’une seule carte de même catégorie d’habit. Les bijoux rapportent les valeurs indiquées sur les cartes, tout simplement.
Les cartes Châteaux rapportent également des PVs, tels qu’indiqués sur celles-ci.
Enfin, les villages. Ici, c’est un peu particulier. Il s’agît d’un majorité mais les PVs varient en fonction des lignes qui sont débloquées. Par exemple, sur le photo ci-dessous, la carte du milieu en haut, les 2 premières lignes sont débloquées. Le jaune, majoritaire, gagnera 4 PVs, le mauve, deuxième seulement 2PVs. Si la 2ème ligne avait été complétée et la troisième entamée (donc débloquée aussi), le joueur majoritaire aurait gagné 8 PVs, le second 4 PVs et le troisième 2PVs.
Au final, Chickwood Forest est un petit jeu facile à expliquer, offrant du bluff (cartes placées face cachée), de la prise de risque et une astuce bien appréciée dans le décompte des villages. Le choix du château qui détermine l’ordre du prochain tour et donne des PVs de manière inverse à la place dans le tour est également bien trouvé. On hésitera parfois à prendre l’un ou l’autre en fonction des cartes visibles.