Ex Libris
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Avec Sentient, Ex-Libris est le second jeu de Renegade, un jeune éditeur (3 ans) Américain, que nous chroniquons sur Vin d’jeu. Et j’ai le sentiment que ce ne sera pas le dernier tant Renegade a de projets…
Alphabet
Ex-Libris s’est distingué lors du dernier salon d’Essen et, on parle pas mal de lui pour le moment. Il faut dire que son thème est assez original : nous sommes des bibliothécaires qui allons devoir nous constituer une bibliothèque bien fournie. Nous allons donc acquérir des livres et les classer par ordre alphabétique. Dis comme ça, ça n’a pas l’air très motivant de devoir ranger des livres par ordre alphabétique. Et il faut bien dire ce qu’il en est, ça ne l’est pas 🙂
D’ailleurs, quand j’ai proposé aux potes de jouer à un jeu dont l’objectif était de classer des livres par ordre alphabétique, l’enthousiasme de l’assemblée ne transpirait pas…
A la fin du jeu, on va retourner face cachée toute carte qui n’est pas classée dans le bon ordre alphabétique de sa bibliothèque. Les livres de ces cartes ne seront donc pas décomptés pour les PVs.
Couleurs
Outre l’alphabet, vous allez devoir faire attention aux couleurs de vos livres. Les 6 couleurs représentent des types de lecture : livres de Nécromancie, livres de magie,… Lors de la mise en place, on va tirer au sort plusieurs couleurs :
- une couleur ne sera pas de mode et fera perdre 1 point par livre de cette couleur dans sa bibliothèque
- une couleur sera à la mode et fera gagner des PVs aux joueuses majoritaires
- chaque joueuse aura une couleur de prédilection secrète qui fera la particularité de se bibliothèque et gagnera 2 PVs par livre de cette couleur dans sa bibliothèque
- enfin, les bibliothèques les plus variées seront récompensées. On va regarder toutes les couleurs pour chaque bibliothèque à l’exception de la couleur taboue. Chaque joueuse gagnera 3 PVs par livre de la couleur la moins présente dans sa bibliothèque.
Armoire
Outre cette multitude de PVs, les joueuses gagneront des PVs si elles ont bien agencé leur bibliothèque. Elles gagneront autant de PVs que de cartes formant un rectangle de cartes adjacentes.
Actions
Il n’y a que 2 actions possibles dans Ex-Libris :
- prendre une ou plusieurs cartes dans sa main
- déposer une ou plusieurs cartes de sa main dans sa bibliothèque chacune adjacente à au moins une autre carte
Pour cette dernière action, il faudra faire particulièrement attention à :- l’ordre alphabétique
- la couleur des livres qui la composent en veillant à avoir le moins possible de livre de la couleur taboue, et le plus de livres de la couleur à la mode et de sa couleur fétiche en ayant une belle variété de couleurs également !!!
- construire une belle armoire de cartes ordonnées et adjacentes
Pour réaliser ces actions, les joueuses vont devoir placer leurs assistants sur les cases action. Chaque joueuse dispose de 3 assistants dont un particulier avec un pouvoir unique : pouvoir voler un livre à une autre joueuse, pouvoir réaliser une action gratuite, pouvoir réagencer des cartes de sa bibliothèque,…
Les joueuses vont pouvoir placer leurs assistants sur des cartes action qui vont évoluer en cours de jeu. Au fur et à mesure de la partie, le nombre de cartes action disponibles va augmenter pour en avoir une petite dizaine à la fin de la partie. Ca donne un sentiment de « too much » car pour connaitre l’action à réaliser, il faut lire un texte minuscule écrit sur chaque tuile action. Et encore, ce texte est bien souvent incomplet et il vaut mieux se référer à l’explication complète dans les règles. Une bonne iconographie aurait permis de gommer ce souci qui peut être très lourd en fin de partie tant il y a de l’information à digérer.
Les actions seront toutes différentes tout en étant du même acabit :
- Choisir x cartes parmi les cartes exposées
- Piocher au hasard x cartes
- Echanger x cartes
- Placer x cartes dans sa bibliothèque
- Choisir et placer x cartes
- …
Cartes
Chaque carte contient entre 2 et 4 livres différents. C’est là où Ex-Libris devient très casse-tête et calculatoire dans le sens basique du terme. Quand vous allez placer une carte dans votre bibliothèque (et auparavant la choisir), non seulement vous allez devoir faire attention à bien respecter l’ordre alphabétique, mais en plus, vous allez devoir constamment compter le nombre de livres que vous avez dans chaque couleur afin d’obtenir le plus de PVs possible. Ca va devenir très fastidieux. En plus de ça, les actions possibles ne sont pas claires vu la multitude de texte sur chaque carte action. Tout cela donne un embrouillamini duquel il sera difficile de se dépatauger 🙂 Finalement, peut-être par paresse, vous n’allez plus compter tout ça et jouerez au petit bonheur la chance en espérant satisfaire tous les critères de couleur. Et quand par malheur une joueuse y joue sérieusement, ça lui prendra tellement de temps de compter chaque couleur que les autres l’encourageront à classer ses bouquins rapidement dans un p’tit coin de sa bibliothèque histoire de ne pas devoir attendre trop longtemps avant de pouvoir soi-même classer ses livres entre les lettres V, D, et J 🙂
Submit your review | |