Otys
Auteur(s): Claude Lucchini
Illustrateur(s): Paul Mafayon
Editeur(s): Libellud, Pearl Games
Distributeur(s): Asmodee
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9/10
La première chose qui frappe lorsqu’on découvre Otys, c’est la qualité de ses illustrations. On est clairement sous le charme. Il faut dire que son illustrateur, Paul Mafayon, est loin d’être un manche puisqu’il a déjà réalisé de splendides illustrations pour d’autres très bons jeux tels qu’Arena For the Gods, Earth Reborn ou Loony Quest.
Matériel
Après avoir joué au prototype, nous étions bluffés par les plateaux individuels. Ils sont très épais et sont en 3D avec des encoches un peu partout permettant de faire glisser toutes sortes de tuiles dans différents sens. Ca donne un super effet.
Hélas, la qualité du proto ne s’est pas retrouvée dans la version commercialisée d’Otys (généralement c’est l’inverse 😉 ). Dû à l’effet de la colle j’imagine (on retrouve des traces de colle un peu partout sur les plateaux personnels 🙁 ), les plateaux individuels gondolent et les encoches prévues pour les 2 spécialistes extérieurs ne touchent plus la table. L’effet escompté de pouvoir glisser les personnages extérieurs est loupé et, pire, comme votre plateau individuel gondole, il va plus facilement bouger portant à confusion les endroits où se trouvaient les spécialistes…
C’est vraiment dommage car l’effet est complètement raté. Hors l’idée était géniale et si son application avait été réussie, ça aurait donner un effet « waouw » qu’on avait savouré avec le proto.
2 éditeurs
Une chose qu’on ne voit pas souvent dans le monde du jeu, si ce n’est pour les versions multipays/multilangues, c’est la co-édition. Otys est en effet co-édité. De ce que j’ai compris de mon entretien avec Sébastien Dujardin, la répartition des tâches entre les 2 éditeurs a été assez simple.
-
Libellud
Libellud, est spécialisé dans les illustrations splendides et en a fait une de ses marques de fabrique avec Seasons, Dixit, Lords of Xidit ou Mysterium pour n’en citer que quelques uns. Ils ont donc justement pris la responsabilité des illustrations en collaboration avec l’illustrateur Paul Mafayon. Une chose est certaine, elles sont magnifiques.
-
Pearl Games
Pearl Games est quant à lui un éditeur spécialisé dans les bonnes mécaniques originales. Oui, Pearl Games roule souvent des mécaniques 😉 Je ne citerai que DEUS, Troyes et l’Auberge Sanglante pour vous en convaincre. C’est donc très justement qu’il a repris la responsabilité des mécanismes avec son auteur, Claude Lucchini, bien entendu!
Le thème
Avec Outlive, Saltlands, Anachrony et également Black Angel, le jeu en cours de développement chez Pearl Games, le thème post apocalyptique a le vent en poupe! Mais aucun des jeux cités n’évoque la montée des eaux qui s’annonce pourtant inéluctable avec le réchauffement climatique. Heureusement, Otys palie à ce manquement. Chaque joueur est à la tête d’une cité dont la majeure partie est engloutie sous les eaux. C’est ce que représente le plateau personnel (photo de droite). Chaque joueur a 8 plongeur spécialisés qui vont devoir plonger sous les eaux pour réaliser leurs action.
La mécanique
La mécanique est vraiment très originale. Chaque joueur exécute une action à son tour. Le plateau personnel de chaque joueur comprend, sous l’eau, les 5 actions possibles, numérotées de 1 à 5. En face de chacun de ces numéros est situé un plongeur qui indique une action qui lui est propre. Quand on choisit une action à réaliser, on choisit le numéro de l’action et on exécute l’action du plongeur situé à ce niveau. Ensuite, on doit retirer ce numéro et le placer en dessous de son plateau (sur la photo, le joueur ne dispose plus de son action numéro 2). Ce qui veut dire que, tant que le joueur ne récupère pas ses numéros, il ne pourra plus exécuter une action de ce niveau. De plus, le plongeur qui a exécuté l’action, remonte à la surface et les plongeurs situés au-dessus de lui descendent d’un cran.
Ce qui est marrant avec cette mécanique de plongeurs qui remontent à la surface et décalent les actions vers le bas, c’est qu’elle me fait un peu penser à la mécanique de déplacement du vaisseau Black Angel. Est-ce que Pearl games se construit une mécanique qui va être approfondie de jeux en jeux comme Feld s’amuse avec les dés ou Gerdts avec la roue? Ca m’étonnerait mais ça serait comique 😀
C’est vraiment très malin comme mécanique et ça nécessite pas mal de vision et de planification. Il faut prévoir où vont aller les plongeurs, où on veut qu’ils aillent et où on veut et peut exécuter leurs actions.
Personnel
Cette mécanique est essentiellement personnelle et on a un peu l’impression de se retrouver devant un casse-tête personnel où vous allez devoir trouver la solution en minimisant vos coups. Ce casse tête est très ludique et on se surprend à aimer vouloir relever le défi de chaque série de coups. Le revers de la médaille est que l’interaction est au niveau le plus bas mais pas pour autant absente grâce aux contrats…
Les contrats
Les joueurs doivent exécuter des contrats qui consistent, assez classiquement, à obtenir des combinaisons de matériaux. 4 plongeurs ont la faculté de trouver les 4 matériaux du jeu: blanc – noir – vert – rouge. Quand on active un de ces plongeurs, on va placer un cube de la matière correspondante dans un espace disponible de l’étage où est exécuté l’action. Si vous regardez la photo du plateau personnel ci-dessus, vous voyez que le joueur a actionné le plongeur produisant une ressource noire et celui en produisant une blanche, tous deux, au 3ème niveau. A ce niveau, il y a encore 2 espaces disponibles pour accueillir des cubes. Si un contrat demande un cube vert + un noir et un blanc, il faudra encore descendre le plongeur vert au niveau 3 et s’arranger pour avoir le marqueur « 3 » de disponible pour pouvoir actionner l’action de cet étage. On aura alors, à un même étage, la combinaison demandée, on score le montant du contrat et on défausse les cubes demandés.
Ce qui est génial avec ce système c’est qu’il va plus loin qu’un simple système de contrat. Il ne suffit pas d’avoir la combinaison demandée, encore faut-il l’avoir à un même étage. Il vous en demandera pas mal d’ingéniosité et de planification pour y arriver.
La double course
Otys, c’est une double course:
- Une course au niveau des contrats tout d’abord où on va tenter de réaliser certains contrats avant ses adversaires.
- Et une course au niveau des points où le premier à atteindre 18 points remporte la partie (on termine le tour)
Cette double course amène une tension qui est assez succulente.
La profondeur
Otys n’est pas si simple et amène plus de profondeur grâce à divers éléments:
-
L’action X
En plus de vos 5 numéros d’action, vous disposez d’un jeton X que vous pouvez utiliser pour réaliser l’action du numéro de votre choix. Bonjour les combos!
-
Votre cité a 2 capacités
La première permet de récupérer ses tuiles numérotées plus vite. Normalement, on les récupère dès qu’on les a toutes utilisées. Vous devrez donc réaliser une action de chaque numéro avant de récupérer tous vos numéros. Mais un plongeur permet d’améliorer cette capacité et de réduire le nombre nécessaire de tuiles chiffre jouées avant de les récupérer.
La seconde permet de déplacer des plongeurs de plusieurs cases et de dépasser les autres plongeurs. Là aussi, au plus vous améliorerez cette capacité, au plus de cases vous allez pouvoir « sauter » avec vos plongeurs. -
L’argent & l’énergie
Il y a 2 ressources dans Otys. L’argent permet de réaliser certaines actions et l’énergie de déplacer vos plongeurs ou de les maintenir au fond alors qu’ils devraient remonter suite à une action (c’est malin ça 😉 ). Il va vous falloir bien gérer vos ressources.
-
Les bonus de contrat
Un plongeur va vous permettre d’acquérir des bonus de contrat qui se placent à l’étage où on achète ce bonus. Dorénavant, à chaque fois qu’on réalisera un contrat à cet étage on bénéficiera du bonus (gain de ressources ou de PVs). Vous allez alors orienter vos actions pour vous concentrer sur cet étage pour réaliser vos contrats.
-
La table de correspondance et ses bonus
C’est là où Otys décolle et prend une autre dimension. Une échelle sur le plateau central indique le bonus reçu lorsqu’on exécute une action de l’étage correspondant!
Autrement dit, vous allez exécuter une action à un étage déterminé car:- vous disposez encore du numéro d’action correspondant
- vous voulez exécuter l’action correspondante
- vous voulez faire descendre les plongeurs du dessus pour qu’ils correspondent à d’autres étages
- vous visez d’obtenir un cube d’une certaine couleur à un étage précis
- et vous voulez obtenir le bonus du plateau central qui correspond à l’étage où vous exécutez l’action
Pire ces bonus sont très intéressants et en fonction de ce que vous désirez réaliser vous allez devoir jouer avec afin d’optimiser vos actions et les combinaisons possibles.
(Re-)Pire, lorsque vous jouez votre pion « X », vous déplacez ces jetons bonus d’un cran: le bonus correspondant à l’action 1 correspond maintenant à l’action 2, celui correspondant à l’action 2 correspond à la 3,… Jouer son action X est a donc un double impact et permet de bénéficier d’un autre bonus que celui prévu. Génial!
Conclusions
Vous l’aurez compris. Malgré un matériel perfectible et une faible interaction, Otys a tout pour plaire. J’aurais aimé pouvoir faire plus de choix stratégiques avec des stratégies différentes mais Otys se joue principalement au niveau tactique. Otys apporte néanmoins certains aspects stratégiques comme l’amélioration des capacités de votre cité ou l’achat de bonus qui s’enclenchent lorsqu’on réalise un contrat à un étage donné. Otys séduit par ses mécaniques très originales et son ingéniosité ainsi que par la planification et les combinaisons qu’il nécessite. Otys est un jeu assez simple, qui a des côtés « Splendor » en plus profond. On a un peu l’impression que c’est Splendor avec une extension 😉 Et cette profondeur est la bienvenue tant elle permet des tactiques et combinaisons différentes. Le jeu est varié et addictif. On a clairement envie d’en refaire une.
Tapimoket: 8/10
Un bon jeu où les combinaisons seront reines. Le système du jeu est plutôt simple, puisque nous ne sommes pas noyés dans un flot d’actions, mais le jeu n’en demeure pas moins profond (sans vouloir faire un mauvais jeu de mots). La mécanique de glissement est ingénieuse et le thème bien en rapport avec le jeu.
Le matériel est vraiment joli et original, mais ce sera également aussi son défaut. En effet, les plateaux individuels manquent de stabilité, ce qui est gênant pour deux tuiles qui sont placées sur le côté. Le mieux est de jouer sur une surface non lisse.
Ceci dit, j’aime beaucoup les jeux où il y a peu de règles mais qui n’en demeure pas moins stratégique. Si vous avez aimé BlackWood, ce jeu est fait pour vous.
Submit your review | |
De prime abord, j'aime beaucoup le matos : je trouve les illustrations fort jolies, et le principe des plateaux individuels "en relief" est tout bonnement génial!! Concrètement, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas un automatisme sur la plupart des jeux... Par exemple, si il y a une critique à faire sur terraforming mars, c'est bien le manque de relief des plateaux indiv!! Et bah là, on est servi, et cela rentre en adéquation avec le système de jeu... tout comme Scythes d'ailleurs!!
De plus, la thématique du jeu est assez atypique, dans le sens où je n'en connais pas d'autre sur le thème de la survie suite à une inondation planétaire...
Les mécaniques sont simples : on va choisir d'utiliser le plongeur d'une certaine profondeur qui va nous soit nous ramener des ressources, sois nous permettre de troquer nos ressources, réaliser des contrats, ... Tous les joueurs ont les mêmes types de plongeur, dont l'ordre vis-à-vis des profondeurs est désigné aléatoirement. Alors, si on aime pas l'aléatoire, on peut aussi y remédier, pas d'inquiétude.
Un bon jeu
Un jeu malin ou on cherche sans cesse a optimiser. Une mécanique d'horloger suisse. Une vraie surprisye. J'adore car je m'amuse a chaque instant. Un hit !
Déjà deux parties réalisées et à chaque fois je me suis bien amusé. Assez tactique pour se torturer un peu le cerveau, mais aussi relativement accessible. Ce jeu est idéal pour moi. On fait la chasse aux contrats, on fait la course sur la piste de score. Chaque partie est tendu.
La mécanique est originale. Il faut planifier, anticiper et faire attention à bien profiter des actions des sponsors au bon moment...
Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu, une réelle bonne surprise