Oliver Twist
Auteur(s): Bruno Cathala, Sébastien Pauchon
Illustrateur(s): Maud Chalmel
Editeur(s): Purple Brain Creations
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Oliver Twist n’est pas le premier jeu issu de la collaboration Cathala–Pauchon puisqu’ils ont déjà réalisé de nombreux jeux ensemble tels que Jamaica et Animalia.
Le jeu nous emmène dans les ruelles de Londres au 19ème siècle, sur les traces d’un petit chenapan, Oliver Twist, qui va devoir dérober différents objets aux passants pour pouvoir payer Fagin, son « protecteur ». Les illustrations de Maud Chalmel sont très belles et rappellent le jeu « Autour du monde en 80 jours » ce qui est normal vu que le jeu se veut une sorte de suite à ce best-seller.
Oliver Twist se joue en 2 manches, une de jour et une de nuit, toutes deux représentées sur une des deux faces du plateau. Chaque voleur joue à son tour et réalise une des 3 actions possibles :
-Roder
Roder consiste à déplacer la figurine d’Oliver Twist sur le plateau de 4 cases maximum le long des jetons objets situés sur la rue et prendre le jeton situé sur la case d’arrivée.
C’est l’action qui est au cœur du jeu : choisir le jeton objet disponible le plus intéressant pour vous ou celui qui embêtera le plus vos adversaires. De plus, le déplacement de la figurine est loin d’être anodin car on va pouvoir réaliser des blocages pour vos adversaires qui devront la déplacer à partir de l’endroit où vous l’aurez déposée. Cet endroit peut fortement limiter les choix (le nombre de jetons objets à disposition peut être fortement limité) et même bloquer le voleur suivant si plus aucun objet n’est à disposition (il devra alors payer 2£ pour déplacer Oliver où il veut sur le plateau).
On place ensuite l’objet pris par Oliver Twist dans son dossier qui ne peut contenir que maximum 9 objets. Les jetons objet que la figurine a éventuellement sautés lors de son déplacement sont également pris par le voleur et déposés dans le dossier de police du joueur qui va lui faire perdre des points en fin de jeu s’il est le joueur majoritaire en jetons dans son dossier police.
Certains objets sont des personnages dont la carte est à piocher au hasard et qui rapportent des petits avantages bien sympathiques.
-Aller chez Fagin
Défausser un set d’au moins 3 jetons objets identiques pour se faire rétribuer par Fagin. Vous obtenez des bonus en argent si vous arrivez à collectionner 5 jetons identiques. Vous aurez donc intérêt à collectionner le plus d’objets identiques possible tout en évitant que vos adversaires vous les prennent sous le nez. Mais Fagin rétribue aussi les plus rapides, autant dès lors ne pas trop traîner…
-Demander de l’aide
Demander de l’aide consiste à jouer une carte personnage acquise soit pour son pouvoir soit pour passer son tour et laisser les autres voleurs se démêler de la situation eux-mêmes.
La nuit
La nuit se déroule quasi de la même manière que le jour si ce n’est qu’elle voit apparaitre un nouveau type de jeton : les jetons cambriolage qui vous feront gagner des PVs supplémentaires en fin de partie. Ces jetons se gagnent plus facilement grâce aux jetons outils que les voleurs auront glanés durant le jour. Mieux vaut être prévoyant !
Vous l’aurez compris, Oliver Twist est un jeu qui s’adresse principalement aux gamins et aux voyous qui se cachent en nous 😉 Les choix sont très simples : prendre la meilleure tuile à disposition. Simples oui mais pas simplistes car « meilleure » veut dire meilleure pour éviter d’en mettre de trop dans son dossier police, meilleure pour vous mais aussi meilleure pour ennuyer les autres chenapans, et leur voler le bien qui les intéressent le plus tout en les plaçant dans une situation qui réduit leurs choix au maximum. Pas mal d’interaction et de couinement donc, comme tout bon voleur en génère habituellement. Très thématique somme toute 🙂
Submit your review | |