Destination X
Auteur(s): Bârd Tuseth, Kristian Amundsen Østby
Illustrateur(s): Gjermund Bohne
Editeur(s): Aporta Games
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Avec l’excellent Santa Maria pour lequel on vous revient prochainement, Destination X était la seconde sortie d’Aporta Games (Automania, Doodle City) pour ce salon d’Essen 2017.
Destination X reprend un peu le même thème que Scotland Yard : Un joueur joue le rôle de l’espion qui va se rendre secrètement dans un pays. Les autres, les détectives, vont devoir deviner dans quel pays il s’est rendu. Pour cela, ils voient 6 cartes pays et savent que l’espion s’est rendu dans un de ces 6 pays.
Alors que le pitch est alléchant pour tout amateur de jeu de déduction, on est étonné de découvrir la suite des règles : des connaissances géographiques sont nécessaires pour apprécier Destination X. En effet, pour découvrir le pays de destination, les détectives vont jouer des cartes questions qui vont poser des questions à l’espion sur la population, les industries, la superficie, l’histoire, la gouvernance, la religion, l’économie,… du pays de destination. L’espion dispose d’un cahier décrivant chaque pays dans lequel il pourra trouver les réponses aux questions posées. En fonction de la réponse, les détectives vont devoir, après concertation, éliminer une des destinations sans éliminer la bonne bien entendu. Quand ils estiment avoir trouvé la bonne destination, ils l’annoncent. S’ils se sont trompés, ils ont perdu, sinon, le jeu continue avec une autre destination. Les détectives ne repiochent pas de nouvelles cartes question. Ils devront faire avec ce qu’ils ont reçu en début de partie pour découvrir 3 destinations sous peine de perdre la partie.
Un minimum de connaissance sur les pays est donc nécessaire pour jouer à Destination X qui est plutôt destiné aux jeunes ados (à la génération X 😉 ) qui veulent parfaire leurs connaissances géographiques.
Submit your review | |