Sentient
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 7/10
L’auteur de Sentient n’est pas un inconnu puisqu’il a également commis Gold West, un jeu que nous aimons beaucoup chez Vin d’jeu.
Sentient est un jeu de dés, de cartes et de majorité assez simple. Au début de son tour, chaque joueuse jette ses 5 dés et les place, dans l’ordre qu’elle désire, sur son plateau personnel.
Acquérir une carte
La méthode d’acquisition des cartes est le centre de la mécanique de Sentient. Chaque joueur dispose de 4 agents et de 5 assistants. A chaque tour, une joueuse place un de ses agents et autant d’assistants qu’elle désire au-dessus d’une des 4 cartes disponibles, la prend et la place sur son tableau de bord personnel dans l’un des 4 emplacements prévus à cet effet.
La disposition des 4 cartes disponibles à l’achat est particulière puisque entre chaque carte est disposé une tuile investisseur. Lorsqu’on place un agent et des assistants au-dessus d’une carte pour la prendre, ils influencent les 2 investisseurs situés à droite et à gauche de la carte prise (voir photo).
A la fin du tour, les agents et assistants de chaque joueuse vont apporter, à leur contrôleuse, un point d’influence chacun afin de pouvoir prendre, en gagnant la majorité, les investisseurs situés entre les cartes. Ces investisseurs vont apporter des PVs bonus en fin de jeu en fonction des types de carte acquis en cours de partie. Exemple : un investisseur industriel va faire gagner autant de PVs que de cartes industrielles acquises.
Ce qui est intéressant dans cette mécanique, c’est que vous allez devoir tenir compte de 2 éléments différents lors de l’acquisition des cartes : le pouvoir de la carte acquise et les investisseurs sur lesquels on va avoir de l’influence. Cela reste néanmoins difficilement maîtrisable puisque, comme il s’agit d’un jeu de majorité, on ne saura pas avant la fin du tour qui aura le plus d’influence sur quelle carte. De plus, ce jeu reste très tactique car on doit attendre son tour pour savoir quelles seront les cartes disponibles. Il est impossible de le savoir à l’avance et de prévoir ses coups.
Pouvoir des cartes
Malgré ce manque de maîtrise et la tacticité un peu trop grande de Sentient, le jeu aurait pu nous séduire grâce aux effets divers de ses cartes. Leurs effets sont malheureusement un peu trop simples.
Les joueuses vont placer leurs cartes acquises sur leur plateau personnel entre 2 dés. Pour rappel, au début de chaque tour, chaque joueuse lance ses 5 dés et les place sur son plateau personnel. Regarder les photos : 5 dés en ligne permettent d’avoir 4 emplacements entre ces dés. On va y placer les cartes acquises.
Ces cartes vont soit augmenter, soit diminuer, soit maintenir la valeur des dés situés de part et d’autre de la carte. De plus, elles vont apporter des PVs selon certaines conditions liées à ces dés : les 2 dés doivent être d’égale valeur, l’un doit être plus élevé que l’autre, ils doivent être tous deux pairs,…
C’est un peu dommage que l’effet de ces cartes soit si limité. Ca limite d’autant plus la variabilité du jeu. On aurait aimé des effets divers et permanents un peu plus amusants et plus variés qui auraient permis de construire des stratégies.
Au lieu de ça on a un jeu assez froid et abstrait dont la mécanique tourne autour de la valeur des dés, comment en profiter et comment jouer avec. À son tour, on fait un peu de calcul pas bien compliqué (des + et des -) et on choisit la meilleure option. Sentient est très simple et s’explique très vite. Idéal pour les novices ne connaissant que le Yathzée. Il y a pas mal de chance permettant à tout le monde de gagner. Très chouette pour faire découvrir mais on s’en lasse vite. La mécanique des cartes influençant sur la valeur des dés est bien trouvée et savoir bien en profiter vous apportera un avantage. Si vous êtes avides de mécaniques nouvelles jouant avec le hasard des dés, en voilà une qui pourrait vous plaire.
Submit your review | |
Règles simples mais jeu bien plus riche qu'il n'y parait. Peut même devenir calculatoire si on compte la valeur potentielle de chaque coup possible.