Terraforming Mars: Hellas & Elysium
Auteur(s): Jacob Fryxelius
Illustrateur(s): Isaac Fryxelius
Editeur(s): FryxGames, Stronghold games
Distributeur(s): Esdevium Games
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9,5/10
Hellas & Elysium consiste simplement en un nouveau plateau recto/verso pour Terraforming Mars.
Comme on pouvait s’y attendre, chacun des 2 plateaux présente une autre face de Mars avec des endroits différents pour l’eau et des bonus de terraformation différents.
Le truc génial auquel on ne s’attendait pas, c’est que ces plateaux proposent des objectifs et des récompenses différents de celui de base. Ils offrent non seulement de la variabilité au jeu mais également des sensations et des stratégies nouvelles dans la course aux objectifs et aux récompenses.
Hellas & Elysium se vend 20 Eur environ. C’est un peu cher pour un simple plateau recto/verso mais vu le renouvellement et surtout la nouvelle profondeur et les nouvelles stratégies qu’il apporte au jeu, c’est pour moi une extension indispensable à tout amateur de l’excellent Terraforming Mars. Hélas, il vous faut acquérir Hellas 🙂
Ren: 9/10
Note pas facile à donner pour cette première extension de Terraforming Mars.
D’un côté Hellas & Elysium n’apporte rien de vraiment nouveau. Pas de mécanisme particulier, pas de changement fondamental, pas de modification drastique de la manière de jouer ou de gagner. Certes il y a de nouveaux objectifs et awards, et 2 nouveaux plateaux (un recto verso pour être précis). Du coup vous allez forcément adapter un peu les cartes que vous allez jouer et votre stratégie, et du coup experimenter de nouvelles combos. Mais rien de spectaculaire. Donc si vous aimez le jeu sans plus (voire si vous ne l’aimez pas, chose peu probable je vous l’accorde, mais même le plus distingué d’entre nous n’est pas à l’abri d’une faute de goût), cette extension ne vous fera pas changer d’avis.
De l’autre si vous êtes fans du jeu (ce que je suis complètement :)) et que vous en perdez du coup un zeste d’objectivité journalistique impartiale inaltérable (je sais c’est mal), cette extension est évidemment indispensable car elle vous offrira du renouvellement et de la variété dans vos parties! Donc on coupe la poire en 2, avec quand même une moitié plus grosse du côté « cette extension déchire de sa race que ce jeu est trop bon de sa reum! » et on se met d’accord sur un petit 9/10 des familles!
Submit your review | |
Cette extension reste dans la lignée du jeu, en apportant son lot de variation : deux plateaux bien différents, donc stratégie des villes/forêts/océans totalement changée. Le petit plus est la modif des objectifs et récompenses, totalement différent du premier plateau ; du coup un peu plus de rejouabilité, même si les nouveaux projets/corpo ne sont que des cartes en plus, sans vraiment apporter de nouvelles mécaniques. Le seul point noir de cette extension
Après avoir joué sur Hellas puis Elysium, que dire de plus sans trop verser dans la terraforming mania ? Et bien que cette extension maintient Terraforming Mars à un haut niveau dans le plaisir ludique qu'il procure déjà avec le plateau de base. Je donne "juste" 9 à cause du prix, et puis un joueur par chez moi a émis l'idée qu'on aurait pu aussi bien proposer un système de tuiles tirées au sort pour fixer les objectifs et les récompenses, et ce quel que soit le plateau joué... m'oui, peut-être, mais bon, ce qui est proposé me convient déjà très bien comme ça.
Il n'y a pas grand chose à dire!!!!! Ce jeu est une pure merveille et franchement l'univers est fantastique. Un jeu de tuiles et de cartes au top de sa forme. Tout simplement le meilleur!!!