Un nouveau Spiel tourne sa page. Et une nouvelle fois, un Spiel extraordinaire pour nous.
Vous
Tout d’abord grâce à vous qui êtes de plus en plus nombreux à nous aborder et à nous encourager dans notre démarche. 1000 mercis à vous, à chacun d’entre vous. Chaque rencontre nous a fait énormément plaisir. Nous vous gardons dans nos cœurs, non mais franchement, c’est génial, on vous aime 🙂
Editeurs & auteurs
Nous avons également rencontré de nombreux acteurs du monde ludique et là aussi, ces rencontres nous ont énormément touchées. On a été très heureux de pouvoir échanger avec chaque personne, montrer combien on les admire et, chose surprenante, on a reçu également de nombreux éloges d’acteurs du monde ludique: éditeurs et auteurs nous lisent et nous apprécient! C’est génial! On vous aime aussi 🙂 L’objectif de Vin d’jeu est de partager notre passion, de faire découvrir des jeux et de donner envie de jouer. Grâce à toutes ces rencontres et à ce que vous nous avez dit, on a l’impression qu’on touche à notre but et c’est vraiment super!
Les jeux
Outre ces rencontres, nous y allions aussi pour découvrir des jeux et en ramener suffisamment pour pouvoir vous en parlez tout au long des semaines et mois à venir. Là aussi Essen fut riche. Le salon s’est une nouvelle fois agrandi pour héberger encore plus d’acteurs du monde ludique et encore plus de jeux. Et dans l’ensemble, on a été bluffé par la grande qualité de ces jeux, qualités esthétiques et mécaniques. On a vu pas mal de belles trouvailles et encore plus de jeux qui faisaient envie. On en a ramenés beaucoup. On vous en parle au plus vite. Haaaaa, j’ai hâte 😀
Les buzz
Avant de vous parler des jeux qui ont fait le buzz au sein de Vin d’jeu, voyons ce qu’en disent les 2 grands thermomètres du Spiel.
BGG
Azul
Le jeu abstrait qui réussit à réconcilier les amateurs de jeux thématiques avec l’abstraction
Charterstone
Clairement un des gros buzz du salon. Les files pour l’acheter n’ont jamais désemplies.
Altiplano
Il semble fort proche d’Orléans. A voir s’il ne fait pas doublon…
Fog of Love
Un jeu narratif qui nous a fait de l’œil mais on a réfréné notre envie d’y jouer vu les nombreux textes en anglais. Voilà une VF qui ferait plaisir…
Clans of Caledonia
Un gros buzz d’avant salon. A voir s’il confirmera toutes ses promesses. On a prévu de vous en parler plus en profondeur…
Dragonsgate College
Lui aussi était sur de nombreuses lèvres. On vous en parle prochainement.
Photosynthesis
Il a fait le buzz à n’en pas douter. Le stand de Blue Orange était débordé non stop!
Noria
Le jeu qui nous a le plus enthousiasmés grâce à sa mécanique de roue d’action assez unique et ses illustrations magnifiques.
HeroPath: Dragon Roar
Même pas vu. Ca ressemble à du bourrage d’urnes ça 😉
Agra
Un des tout gros jeux du salon. Hâte d’y jouer…
Gaia Project
Une refonte de Terra Mystica en plus complexe qui fait baver malgré les illus un peu tristes et les éléments en plastiques plutôt qu’en bois comme dans TM.
Clans of Caledonia
Un gros buzz d’avant salon. A voir s’il confirmera toutes ses promesses. On a prévu de vous en parler plus en profondeur…
Azul
Le jeu abstrait qui réussit à réconcilier les amateurs de jeux thématiques avec l’abstraction
Rajas of the Ganges
Un jeu costaud avec des dés. On vous en parlera.
Altiplano
Il semble fort proche d’Orléans. A voir s’il ne fait pas doublon…
Istanbul Würfenspiele Istanbul le jeu de dés. On vous en parlera aussi, on espère avant que Istanbul le jeu de cartes ne sorte 😉
Heaven & Ale
Un des 3-4 nouveaux jeux de Kramer & Kiesling de cette année. Mais quel rythme! Et quelle forme! C’est le seul qui se détache clairement du lot à première vue. Hâte de vous en parler.
Memoarr
Un petit jeu de mémoire très original qu’on a adoré. On vous en parle bientôt.
Noria
Le jeu qui nous a le plus enthousiasmés grâce à sa mécanique de roue d’action assez unique et ses illustrations magnifiques.
Calimala
Un jeu assez costaud qui nous a fait de l’œil mais qu’El Grillo a moyennement aimé. A voir donc…
Merlin
Un Feld fait automatiquement le buzz. On espère pouvoir vous en parler au plus vite.
Reportage photos commentées
Les plus fidèles d’entre vous connaissent nos habitudes: le reportage photos commentées. Voici donc notre reportage illustré sur le Spiel 2017. La majorité des photos sont commentés juste en dessous. Bonne lecture & amusez-vous bien!
Pour nous, le Spiel commence toujours par la présentation des jeux à la presse dans un salon à part.
Le Catan Gales of Thrones. On attend impatiemment le Catan des autres séries qu’on suit. Y’en a un paquet de quoi avoir un Catan par an durant les 20 prochaines années 😉
When I Dream est clairement une des meilleurs campagnes marketing du salon. Ici le lit avec sa rêveuse, ses rêves à droite et son cauchemar à gauche.
Les 2 dormeurs de When I dream, on a pu les croiser partout dans le salon 🙂
Pipi party! Le nom le plus chelou du salon! Et en plus, quand on tire la chasse, il nous envoie de l’eau de la cuvette!!! Mais non c’est pas drôle 😉
Monopoly gamer. Hou, je croyais que c’était un monopoly pour les gamers 😀
Il y en a même qui se déguisent pour attirer les photos des journalistes! Mais ça marche pas avec nous 😉
Overbooked. On vous en a parlé avant Essen.
Le plus beau toutou du salon!
Une extension pour l’excellent CS File. Le Japonais c’est pas trop mon truc. Ho hooo, Iello?
Avec U Boot dont on vous parle un peu plus loin, Dwarf War est le jeu le plus impressionnant du salon.
On vous en parlais juste avant le Spiel, on l’a rencontrée: La Pixie Queen, la vraie! Et j’aime autant vous dire qu’elle n’était pas commode malgré la pomme que je lui ai offerte 😉
Vraiment pas commode je vous disais 🙂
13 jours, un jeu que tous les amateurs de jeux pour 2 adorent.
Des légos qui s’illuminent. Hmmm
Le Spiel des Jahres est bien représenté!
Clans of Caledonia, un des buzz du salon, et son auteur.
Agra, le buzz le plus velu 🙂 bientôt distribué par Atalia
L’excellent Blackwood de notre ami Tapimoket.
J’ai failli tomber dans les pommes quand j’ai vu ça: l’extension de Concordia dans 6 langues mais même pas en Français! Y aurait-il plus de Japonais ou de Polonais que de Français au salon?
Jolies les figurines. J’imagine qu’elles ne sont pas comprises… En tout cas, ça m’étonnerait qu’elles rentrent dans la boite 😉
Un des autres gros buzz du salon: Asmodée envahit le spiel avec 2 écrans géants du plus bel effet. L’un est dédié à Otys dont on vous a parlé il y a quelques mois et l’autre à Pandemie Legacy II et Dice Forge. Ils étaient magnifiques. Je vous laisse admirer la chose dans la vidéo ci-dessous.
Même l’ascenseur de notre hôtel faisait le buzz 😉
Un jeu avec Angela, je veuxxxxx 🙂
My Story et son auteur, Smoox. On vous en parlera aussi.
L’éditeur NSKN nous a offerts des caramels maison. Mais ça c’est gentil 🙂
Le nouveau logo d’Asmodée. Il était bien l’ancien non? 😉
On ne le voit pas bien comme ça, mais c’est Ice Cool est géant!
Et pendant que je fais toutes mes photos, qui je vois à une table de jeu? Philrey et Cindy qui jouent. Ils ne sont pas mignons ces 2 là?
L’orange bleue trône dans le salon et se fait envahir par tous les curieux de Photosynthesis et de Queendomino.
Et maintenant, l’Orange Bleue trône sur mon porte-clefs aussi 🙂
Sit Down est aussi envahi par tous les fans de l’excellent Magic Maze qui pouvaient y découvrir l’extension dont on vous parle bientôt.
Robin nous fait découvrir les jeux Iello qui sortiront dans les prochains mois. Ici Fairy Tile qui est un jeu familial qui mêle narration de conte de fée et jeu d’objectifs à la Takenoko. Admirez également ses magnifiques figurines ci-dessous
Raids est un jeu de pick-up & deliver mêlé à un jeu de vikings où les drakkars vont s’affronter et où vous pourrez améliorer votre navire pour le rendre de plus en plus performant.
Cherry Tree est un jeu de stop ou encore où il faudra piocher des fleurs pour les utiliser ensuite dans les différentes actions possibles du jeu.
Les Montagnes Hallucinées, un jeu coopératif qui sait mettre l’ambiance. On vous en parle bientôt.
L’indémodable Torres est réédité en Français par Pixie Games.
Les Pixie boys nous ont raconté la jolie histoire de la distribution de Foot Club dont l’article de Vin d’jeu n’est pas étranger. On en est très fier chez Vin d’jeu. Merci aux Pixie d’avoir partagé cette histoire avec nous.
Koko mots, un jeu d’ambiance, de lettres et de mots qui va bientôt sortir chez les Pixie. Il semble bien mettre l’ambiance!
Au détour d’un hall, Sebduj de Pearl Games nous montre les splendides illustrations originales de l’excellente Auberge Sanglante. Si ça vous intéresse, on les a partagées sur notre groupe Facebook.
Nintendo & Wizard of the Coast nous ont présenté leur nouvelle carte hyper collector: SwatSh, un pokemon hyper puissant que toute joueuse se doit de posséder 😉
Avec Dwarf War, U-Boot est le second jeu à nous avoir bluffé avec son matériel. J’y ai croisé Philippe qui était aussi admiratif que moi…
L’auteur de l’excellent Wildcatters nous présente la dernière édition de son jeu qui nous semble être encore meilleure que l’originale car elle efface le hasard des majorités en fin de partie. Hâte d’essayer… 🙂
Le Spiel d’Essen c’est aussi l’occasion pour nous de remettre notre trophée du Vin d’jeu d’l’année (une bouteille de bon vin avec l’étiquette du Vin d’jeu d’l’année qu’on peut déguster par après) à l’heureux loréat. Malheureusement, Jamey, l’auteur de Scythe, ne s’est pas déplacé à Essen. Nous avons donc remis notre trophée à Morten, l’auteur de la version solo de Scythe et Stefan de Matagot. Félicitations à eux!
Et un tournoi d’échecs, un! Un gars affronte une douzaine d’opposants en une fois et avait déjà remporté 4 parties contre aucune perdue au moment où on l’a vu. Chapeau!
Matthieu nous a expliqué son proto de Phoenix Cub qui sera lancé en campagne de financement participatif aux alentours du mois de Mars 2018. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers poids moyen qui semble très bien équilibré et qui permet pas mal de stratégies différentes. Le tout est situé dans un thème d’école de magie à la Harry Potter. On a hâte d’y jouer 🙂
Guillaume et son collègue de Tric Trac. Super sympas les gars 😉
Loic qui va sortir Kills the Unicorns chez Morning. Je suis jaloux de son t-shirt rose 🙂 Il est plus beau qu’le miens 🙂
La table de notre aprat-hôtel n’était pas hyper grande pour pouvoir tous y jouer. Ici Ren & Dan autour de Majesty.
The Sanctuary qui se joue avec une mécanique originale de placement d’ouvriers avec une ligne de vue. Le reste du jeu semble assez classique. A voir.
Annoncée comme une semaine de congés pour les Allemands et les Hollandais, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas trop de monde au salon. Peut être est-ce dû au fait qu’il y a plus de halls mais en tout cas, on n’a jamais dû trop attendre pour pouvoir jouer.
L’équipe au complet autour de Bronze, un jeu tactique qu’on a bien aimé même si le temps d’attente entre les tours était trop long.
Mais voilà une agréable rencontre 😉
L’illustrateur de Feelings. Voilà des illustrations très originales qu’on adore chez Vin d’jeu.
Les 2 auteurs de Feelings (Vincent à gauche et Jean-Louis à droite, l’auteur de Dixit). C’était une très chouette rencontre et Vincent nous a dit avoir particulièrement apprécié l’article qu’on avait publié sur son proto il y a plus d’un an. Voilà qui fait super plaisir 🙂
Ilos est un jeu familial qui utilise la mécanique de coût de Race For The Galaxy. Argh, on a trop envie d’y jouer.
Reworld est un autre jeu de Kramer & Kiesling dont l’explication des règles nous a laissé de marbre: de l’acquisition de tuiles par un jeu de cartes un peu pauvre suivi d’une transformation de ces tuiles en tuiles de terraformation.
Noria par contre sent très bon. Superbes illustrations de Michael Menzel, très originales mêlées à une mécanique de choix d’actions sur une roue et des éléments un peu partout permettant une belle variabilité de stratégies. Hmmm, vivement notre première partie 🙂
C’est l’année Kingdomino bien évidemment avec Kingdomino XXL et Queendomino. Vivement Princedomino 😉
When I dream présenté par son auteur
Yvon et Sébastien, deux Vin d’joueurs venus spécialement de Nouvelle Calédonie pour le Spiel! Et pour nous y rencontrer un peu aussi m’ont-ils avoué. En voilà des mordus 😉 Un grand bonjour là-bas 🙂
Le célèbre Ren avec … qui encore? … ha oui, un certain Antoine Bauza 😀
Ren a d’ailleurs craqué pour ce beau jeu d’empilement familial.
Photosynthesis a bien fait le buzz je vous disais. Ici sa version géante.
Comme l’année passée, c’est Iello qui illustre les toilettes du Spiel. Ideal quand vous devez aller au trône 😉
Avec la mécanique de draft lancée par un certain Antoine Bauza, le thème du rêve était également répandu à Essen avec Dreamscape, When I Dream et ici le très joli Dreamcatchers. On y revient.
Dized de notre ami Matthieu était là aussi
On espère pouvoir vous parler de Petrichor prochainement, un jeu où il faut faire tomber sa propre pluie sur les territoires pour gagner les majorités.
Choco Kebab… y’a pas à dire, les Allemands ont des goûts bien étranges…
Scratch massive, un jeu de combat pour 2 joueurs où le dé de combat a été astucieusement remplacé par une roue qu’on fait tourner. Regardez la vidéo qui suit pour voir comment ça marche.
L’auteur de Snowdonia qui a fait ses propres bières
Une animatrice de TBD super sympa 🙂
Et la palme du jeu le plus moche du salon va à…
Un petit détour par le classement fairplay vendredi soir pour remarquer que, pour la première fois je pense, il n’y avait aucun classement le vendredi soir 🙁
Et pour clôturer nos 3 jours à Essen rien de tel qu’un bon drink offert par les très sympathiques Repos Production (encore merci pour vos mots d’encouragement 😉 et pour le verre bien entendu 🙂 )
Le carton d’invitation de Repos Production est génial et joue des mots avec le nom de leur dernier jeu: When I Dream. Voici le recto…
et le verso…
Cindy, son beau chapeau et sa bière « 7 Wonders »
Dernières rencontres avant de partir. Tout d’abord avec El Grillo, le premier Vin d’joueur à ma connaissance 😉
puis enfin avec ce charmant membre des Lumberjacks qui viennent de sortir Arboria, Gob’z’heroes et Karmaka. C’était une façon très sympathique de clôturer ce beau salon pour nous.
Sans oublier notre frite traditionnelle avant de rejoindre nos pénates 🙂
Voilà pour notre compte rendu de la plus belle fête aux jeux de l’année. J’espère que ces 92 photos illustrées vous ont plues et que vous avez eu le courage de toutes les parcourir 😉
Il y en a pourtant encore plein qui manquent. On aurait aimé vous photographier tous, vous tous qui êtes venus nous saluer et aussi les autres comme l’équipe de Ludovox, Gus , Mr & Mme Ludigaume et Reixou qu’on salue encore une fois. Merci à vous tous et à l’année prochaine!