Medical Frontier
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Avec Harvest Island, Medical Frontier est une des sorties présentées à Essen par Big Fun Games, l’éditeur Tawannais qui a sorti European Union.
Dans Medical Frontier, on va développer des médicaments en veillant à ce qu’ils soient efficaces contre la maladie, à minimiser leurs effets secondaires et à accompagner leur sortie d’une bonne campagne Marketing afin d’assurer un maximum de profitabilité pour notre laboratoire médical. Et oui, même le monde médical est pourri 🙂
Choix d’action
Outre son thème, l’aspect le plus intéressant de Medical Frontier est sa mécanique de choix d’action. Au début de chaque tour, les joueurs reçoivent 500 millions de subsides pour leur labo sous forme de 5 jetons de 100 millions chacun (non non, on n’en garde pas un pour soi 😉 ). Chacun va alors, attribuer ses 5 jetons subside aux 6 actions possibles à raison d’un ou plusieurs jetons par action en fonction du nombre de fois qu’il compte la réaliser où de l’intensité qu’il compte y mettre.
Actions choisies
Un peu comme dans Colonia, les actions de Medical Frontier souffrent un peu de linéarité : il faut d’abord faire la première action pour ensuite pouvoir faire la seconde qui nous permettra de réaliser la troisième et ainsi de suite:
1) prendre une des 5 cartes dans sa main et en payer le prix (entre 1 et 3 jetons de 100 millions)
2) placer une de ses cartes en main dans un de ses 3 labos
3) réaliser un test clinique. Il faut pour cela prendre 5 cartes dans un de ses labos qui représentent une combinaison de type poker: paire, double paire, brelan, full ou suite.
Les autres actions vont permettre de lancer notre médicament sur le marché et indiquer, selon la combinaison réalisée et les symboles sur les cartes qui la composent, combien le médicament va nous rapporter, provoquer quels effets secondaires, quels pénalités,…
Il est dommage que ces actions soient si linéaires et la mécanique combinatoire si proche du poker car, autrement, Medical Frontier offre un système de choix d’action original imprégné d’un thème rarement exploité dans les jeux. En particulier, l’idée de gérer les effets secondaires des médicaments est particulièrement bien trouvée et bien exploitée. Quels effets secondaires sont provoqués par le jeu? Voilà un sujet qui mérite réflexion 🙂