Wendake
Auteur(s): Danilo Sabia
Illustrateur(s): Alan D'Amico, Paolo Vallerga
Editeur(s): Placentia Games, Post Scriptum
Distributeur(s): Atalia
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Tapimoket: 9/10
Le Dernier des Mohicans
Certes, dans Wendake on ne parle pas de Mohicans. Mais vous avez surement vu ce très bon film (Et si ce n’est pas fait, foncez le voir !). Si j’en parle c’est pour mieux vous situer dans le thème du jeu qui prend place dans le même contexte, celui de la guerre de 7 ans qui oppose les Français aux Anglais, en 1756. Vous n’allez pas jouer non plus de troupes militaires, ni de colons, mais vous serez à la tête de l’une des tribus amérindiennes qui ont également été mêlées au conflit.
Il faut dire que les iroquois et les hurons, dont les Wendats, étaient déjà en querelle bien avant l’arrivée des colons. Les escarmouches se passaient souvent dans la tradition et très souvent les prisonniers se retrouvaient adoptés par la tribu vainqueur. Mais depuis l’arrivée des européens, la donne avait changé. Tout d’abord le commerce avait fait tourner les têtes puisque les peaux, notamment de castors, très prisées pour la mode en Europe, représentaient une grosse partie des échanges. Mais il y avait aussi l’arrivée des armes en métal et des armes à feu ! De quoi donner l’avantage à une tribu sur une autre. Bref, il y avait des alliances et on les poussaient un peu plus à s’entre-tuer.
Ce n’est pas le seul cadeau qu’on leur avait fait, car, bien sûr, on avait aussi amené nos maladies et, entre autres, la variole… Bien entendu, cela faisait partie du processus de civilisation, hum…
A la tête d’une tribu
Dans Wendake, les colons et les armées venus d’Europe ne vont pas intervenir dans le jeu, ou très peu. Ici, il s’agit plutôt de faire vivre sa tribu, de faire prospérer son village en le nourrissant, en agrandissant son territoire pour chasser et récolter, en faisant du commerce avec les européens, mais aussi en respectant les traditions des cérémonies indiennes et des rituels. Bien entendu, on ne pourra pas s’empêcher de se passer de nos bonnes vieilles escarmouches, et il faudra prévoir quelques conflits.
Ces objectifs sont l’une des premières originalités de Wendake, car nous n’aurons pas une piste de score mais quatre ! Celles-ci représentent l’économie, le combat, la cérémonie des masques et les rituels. Elles seront regroupées en deux paires (qu’on peut moduler entre chaque partie) sur lesquelles on fera progresser nos jetons de score. En fin de partie, on ne retiendra que le score le plus faible de chacune des paires pour les additionner et nous donner ainsi le score final. Ce système nous obligera a se développer dans tous les axes du jeu ! Ainsi, vous aurez beau être le plus fort en combat, si vous n’avez pas développé votre économie, ce sera la misère !
La guerre a duré 7 ans
Le jeu se déroule en 7 manches durant lesquelles chaque joueur va réaliser 4 actions de bases, plus quelques-une supplémentaires qui dépendent de son commerce. L’une des actions, qui pourra être jouée quand on veut durant son tour, sera de se placer sur une piste ordre du tour. Comme son nom l’indique, elle vous permettra d’être le premier, en particulier dans les choix de certaines phases du jeu. Les trois autres actions seront à choisir parmi neuf tuiles posées en grille de 3 par 3 sur votre plateau personnel de village. Elles devront être choisies une à une de telle manière à ce que vos pions « actions » soient alignés, tel un morpion, dans votre grille d’action. Cela posera, bien sûr, des contraintes, mais c’est ce que l’on aime, nous les joueurs experts, c’est à dire avoir des choix cornéliens parmi plusieurs. En fin de manche, on aura un système très ingénieux de progression. En effet, nos 3 tuiles actions les plus basses, seront éjectées du plateau et on pourra remplacer l’une d’entre elles parmi un choix d’autres tuiles combinant plusieurs actions. Ensuite, celles-ci sont replacées en haut de notre grille, dont la nouvelle tuile action.
Ce système apporte des spécialisations pour chaque tribu, et même un moyen de programmer son prochain tour, car on pourra se servir de la nouvelle tuile fraîchement arrivée. Bien entendu, il faudra bien garder à l’esprit que toutes les pistes de score doivent progresser !
Ce n’est pas tout, les tuiles encore en place qui ont été utilisées seront alors retournées pour laisser place à l’action de rituel, ou sur leur face d’origine si elles étaient justement en rituel au tour précédent. Ça peut très bien tomber, car le rituel fait l’objet d’une des piste de score. Cela induit, cependant, qu’une tuile utilisée ce tour-ci, ne pourra pas être réutilisée de nouveau au tour suivant, sauf si elle est en bas et qu’elle puisse être remise en haut… C’est compliqué ? Et bien, effectivement, ça nous fera des nœuds au cerveau, mais c’est bien ce que l’on veut justement dans ce type de jeu, n’est ce pas ?
Et toi, qu’as tu fait aujourd’hui ?
Les actions ne sont pas si nombreuses. On pourra pêcher ou récolter des denrées qui nous serviront à commercer. On pourra également chasser le castor et, par une autre action, transformer nos bestiaux en cuir. Les denrées et le cuir serviront alors à réaliser une action de commerce, très importante, puisque celle-ci nous permettra d’acquérir des tuiles supplémentaires qui permettront d’avoir de nouvelles actions à chaque tour, mais aussi de faire monter le score de l’économie.
A ce niveau on se dit qu’il est essentiel d’avoir le plus de ressources possibles et c’est là qu’interviennent deux actions importantes : Le déplacement et le combat. Le déplacement permettra d’envoyer nos guerriers dans les territoires extérieurs au village pour prendre la main sur des régions de chasse ou d’agriculture, mais aussi pour combattre des tribus ennemies et reprendre des régions de chasse et de culture à l’ennemi. Dans Wendake, pas de jet de dés, ce sera du « un pour un », les conflits sont donc très simples et on peut presque parler de simples majorités. L’important c’est qu’il n’y aura pas de hasard et les joueurs experts en seront ravis ! C’est aussi un moyen de faire grimper notre score de combat…
Enfin, il reste deux actions importantes que sont la cérémonie des masques et le rituel. La cérémonie des masques consiste à étoffer notre main de cartes représentants des masques de cérémonie. Ces cartes pourront alors être jouées par combinaisons, à chaque manche, afin de marquer des points sur la piste de cérémonie. C’est tout simple, mais c’est essentiel pour progresser sur cette piste. Un système d’occupation de combinaisons de cartes, nous obligera, cependant, à garder un oeil sur les possibilités à poser. En effet, si un joueur sort une combinaison, on ne pourra plus la refaire durant cette manche, sauf s’il en fait une autre. Les rituels, quand à eux, permettront de faire revenir des pions qui auront été, le plus souvent, victimes des guerres et mais aussi de la variole qu’on découvrira avec joie lors de l’action de commerce. C’est aussi un moyen de faire progresser enfin son pion sur la quatrième piste de score.
Etre Amérindien, c’est cornélien…
Ainsi wendake proposera tout un tas de choix qui changeront progressivement à chaque manche grâce à un système ingénieux de tuiles. Les nouvelles tuiles combineront les actions que j’ai cité ci-dessus, mais là aussi, il faudra les choisir judicieusement car, si elles sont multiples, il faudra toutefois en respecter l’ordre. A la fin de la septième manche, on procède alors au décompte final. Avant tout, des tuiles « tortues » gagnées grâce à l’action de guerre, vous permettront de faire bouger vos marqueurs. On prend ensuite le score le plus bas de chaque paire de piste et cela donne la tribu ayant le mieux réussi son développement.
En conclusion
Dans Wendake, le petit défaut sera d’avoir la possibilité de rester indéfiniment le premier joueur, si on le désire. Il faut bien comprendre que ce sera au détriment de ne pas pouvoir jouer une action sur le plateau en premier. A deux joueurs, ce sera plus marqué. Il y aura aussi une petite part de hasard dans les tuiles tortues, mais ce hasard sera maîtrisable et voir même, intéressant car vous allez revoir votre stratégie en fonction de ce tirage. Ainsi, si une tuile tortue vous fera avancer en fin de partie en rituel, du coup, vous allez peut-être différé votre action de rituel et vous pencher sur d’autres options. Hormis ces deux petites choses, Wendake comporte plein de systèmes mécaniques intéressants. On notera d’abord la quadruple piste de score qui ne permet pas de se spécialiser dans un domaine pour gagner. Je trouve cette contrainte vraiment originale. On avait retrouvé ce système dans Sapiens Même si, dans ce dernier, il s’agissait d’un jeu plus familial, c’était déjà très malin ! En effet, ceci oblige le joueur à ne rien négliger et bien équilibrer ses actions.
Mais le top dans Wendake sera son système de tuiles à renouveler à chaque manche et la façon de poser les pions actions. C’est sur ce système que repose tout l’intérêt du jeu et qui lui apporte une touche toute personnelle et alambiquée que j’adore.
Le jeu dure environ deux heures, mais à chaque fois, je n’ai pas vu le temps passer. Au moment où j’écris ces lignes, j’utilise une version prototypale, où il manque encore de jolis pions indien et des illustrations complètes, comme les masques et les plateaux 2 et 3 joueurs. Mais le thème me touche déjà tout particulièrement. Une fois finalisé, je ne manquerais pas de l’acquérir, en tous cas. Wendake est un très bon jeu qui tourne aussi bien à 2 ou 4 (je ne l’ai pas testé à 3, mais je ne doute pas de sa jouabilité). A ne pas manquer !
SwatSh: 9,5/10
On avait été charmé par Bretagne. Avec Wendake, l’éditeur Italien Placentia Games (et Atalia qui les distribue en Français) fait encore plus fort ! Wendake est un bombe !
Ce qui m’a le plus plu dans Wendake est :
1) Sa mécanique de choix d’action
Elle est tout bonnement magnifique. On a 9 actions disponibles sur un carré de 3×3, on en réalise 3 sur une même ligne/colonne/diagonale. Le tour d’après, les 3 actions choisies sont remplacées par une action bonus chacune, et on retire les 3 actions du bas pour en rajouter 3 autres dont une nouvelle qu’on choisira en début de tour. Et les nouvelles actions seront de plus en plus puissantes retirant, par là, toute crainte de répétitivité, apportant un joli crescendo, et surtout un besoin de planification important qui apporte énormément de profondeur au jeu. Génial !
2) La variété des actions
Wendake offre une variété d’actions rarement rencontrée. Ca va de l’acquisition de champs à la récolte et transformation de ressources, an passant par du contrôle de zone, des combats sans hasard à la « Antike« , de la collection de cartes, du jeu de poker, de l’acquisition de technologies vous apportant des bonus permanents, de la quête d’objectifs,… Wendake est d’une richesse inouïe!
4) Les 2 double pistes de points de victoire
Là aussi Wendake fait fort. Il y a 4 grands moyens de marquer des PVs. Cela donne 4 échelles de PVs qui vont par 2. On les met par 2 au hasard lors de la mise en place apportant une variété de partie supplémentaire. Le truc génial c’est que ces couples d’échelles vont ensemble: à la fin du jeu, on ne comptabilisera que les PVs de l’échelle la moins avancée des 2 échelles du couple.
Rien de tel qu’un petit diagramme pour mieux visualiser l’histoire 😉 Il y a 4 échelles: A, B, C, D. A & B vont ensemble et C & D aussi (déterminé au hasard en début de partie). Vos points, sur chaque échelle sont comme suit:
- A: 12
- B: 6
- C: 19
- D:20
Vous allez gagner 6 points pour le couple A&B (échelle la moins élevée) et 19 pour C&D soit 25 PVs en tout. Grâce à ce système, vous pouvez viser d’avoir des PVs les plus équilibrés possible entre les 4 échelles ou focaliser votre stratégie sur une double échelle en particulier en optimisant vos PVs pour les 2 échelles visées. Magnifique!
Conclusions
Wendake est un véritable coup de cœur de ce début 2018. Il est très complet, équilibré, très varié aussi bien dans les actions proposées que dans la physionomie des parties. il est très stratégique et propose des choix intéressant dans une montée en puissance délicieuse. L’interaction y est forte aussi bien sur le plateau central où les joueurs vont se disputer les territoires qu’au niveau des technologies que les joueurs vont tenter d’acquérir avant leurs adversaires ou qu’au niveau de l’échelle de combinaison de cartes où il vaudra mieux se placer avant vos adversaires pour obtenir les meilleures places. Même si Wendake est très mécanique, son thème des indiens est bien inscrit dans le jeu avec les indiens qui chassent et les indiennes qui cultivent, même si c’est assez stéréotypé et qu’il faut faire attention à ce genre de cliché à l’heure actuelle 😉 Cerise sur le gâteau, les ressources sont en bois sculpté à la forme de ces dernières et agrémentent d’autant plus le plaisir de jeu déjà immense sans elles!
Nouvelle partie
Et encore une autre partie de Wendake qui procure toujours autant de plaisir et de tension. Ha, qu’est-ce qu’on peut pester quand un adversaire vient vous prendre votre place dans un champ ou une forêt, qu’est-ce qu’on peut pester quand une tuile amélioration vous file sous le nez alors que vous comptiez l’acquérir juste après, qu’est-ce qu’on peut pester quand on vient prendre votre place sur la piste des masques, qu’est-ce qu’on peut pester quand on vient vous prendre des majorités,… Oui, le jeu est tendu à souhait et cette tension s’accentue par le fait que vous devez planifier vos actions et que vos plans risquent de ne pas se dérouler comme prévu…
Il y a un peu de hasard avec les tuiles tortue mais ce n’est pas gênant surtout si on s’y met à temps et qu’on oriente ses actions futures en fonction. Note de 9,5 maintenue! Wendake est un tout grand jeu qui se savoure sur sa longueur 😉
Ren: 9/10
Bon je suis en retard dans mes chroniques. 2 possibilités: soit je fais un article complet, je suis en retard, il n’est pas publié, et mon avis tombe dans l’oubli. Soit je fais un article vite fait bien fait (ou mal, mais en tout cas fait), il est publié et mon avis tombe dans l’oubli quand même. Mais il est publié. Vu la qualité de Wendake, hors de question de choisir la première possibilité! Donc voici un avis vite fait… vite fait!
Le jeu est top, le mécanisme de choix d’action est absolument délicieux, les actions sont super nombreuses, et remarquablement bien équilibrées. Il y a plein de manières de marquer des points, et les parties seront variées puisque les pistes de score (au nombre de 4) seront toujours couplées 2 par 2 (on marque les points de la piste la moins avancée des 2), ce qui changera fortement la dynamique du jeu à chaque partie (certaines tuiles actions seront faibles dans une partie, et très fortes dans une autre).
Bref une très belle réussite (une de plus, vous ai-je déjà dit que nous vivions en plein âge d’or?) qui vous donnera beaucoup de plaisir ludique!
Chaps: 8,5/10
Wendake, une belle surprise. Mais pourquoi donc ?
Matériel et thème.
Personnellement j’y suis avec mes indiens des grands lacs, sédentaires. Un effort a été clairement fait sur le thème et ça se ressent, le matériel tout à fait agréable participe à cela avec ces meeples-guerriers, les canoës, les choix graphiques. On retrouve même les couvertures infectées de petite vérole « offertes » par les visages pâles, ainsi que l’interaction avec les anglais et les français en plein conflit (et là A Few Acres of Snow passe subrepticement dans mon esprit) interaction donnant un petit avantage militaire.
Wendake ça twist, ça se renouvelle.
La « patte » de Wendake son système de sélection d’action et ses 4 pistes de score.
9 tuiles actions qui changent à chaque tour, une ou plusieurs actions au recto et une unique action au verso, avec une règle pour le retournement des tuiles. Donc il faut un peu se casser la tête et être opportuniste. La chance joue ? Oui mais non… grâce aux 4 pistes actions, regroupées par paires, on va essayer de tout faire au cours de la partie, donc à chaque manche on fera en fonction des actions que l’on a sous le nez et de leur alignement mais il y aura toujours une bonne opportunité à saisir.
Et là j’applaudi le système de renouvellement de tuiles par des tuiles améliorées à chaque manche, ce qui permet d’orienter stratégiquement notre pavé d’action et en plus cela crée un effet crescendo dans la partie. Fort bien trouvé.
On fait de tout dans Wendake et rien ne se ressemble.
A chaque manche on va tenter de progresser dans une des pistes tout en préparant la prochaine progression sur une autre piste et même tout faire dans la même manche si on a bien choisi nos tuiles améliorées à actions multiples. Ce tour je stocke des ressources pour le commerce de la prochaine manche et je fais une cérémonie des masques par exemple. Les sensations sont très différentes en fonction de la piste que l’on veut faire progresser, entre les masques où démarrant en premier on peut bloquer les autres qui finiront par passer premier joueur pour reprendre la main, au commerce avec ses précieuses tuiles action-bonus qui rajoutent à la stratégie de notre partie.
De l’interaction, de la rejouabilité ?
Je la pense bonne, car il y a de l’interaction (concurrence sur les tuiles commerces bonus, concurrence sur la cérémonie des masques à chaque manche et surtout lutte sur le plateau principal) et si on cherche à monter les 4 pistes ensembles, au final, le chemin suivi pour y arriver variera d’une partie à l’autre. Mais il manque un je ne sais quoi qui fait craindre une sensation de répétition de partie en partie, je n’ai que deux parties au compteur je peux tout à fait me tromper mais je me pose la question, pour l’instant sur 2 parties aucune lassitude.
Tribus asymétriques ?
Je n’ai joué qu’avec un départ identique pour tous les joueurs et je me demande si les tribus avec leurs bonus et leurs ressources de départ asymétriques sont équilibrées… J’ai des doutes… Mais je ne peux m’exprimer avec certitude, à confirmer.
Un bémol sur les tuiles tortues
A noter un débat autour de la table sur les tuiles tortues. Si on monte toutes ses pistes en même temps peu importe le bonus aléatoire qui tombe, on orientera nos prochaines actions en fonction, mais si on monte les pistes de façon asymétriques alors on peut tirer une tuile tortue qui ne nous arrange pas par pur hasard… Vous me direz alors autant vraiment monter les pistes en parallèle, oui mais du coup dommage de rendre la montée asymétrique désavantagée… On peut faire une variante en choisissant la tuile tortue que l’on tire secrètement, à chacun de surveiller la progression des autres pour imaginer leurs choix et donc ce qu’ils nous laissent probablement, un peu moins de hasard un peu plus de stratégie. Mais je n’aime pas trop devoir modifier un point de règle dans un jeu qui a eu moulte parties tests pour choisir.
Malgré les trois derniers points Wendake est pour moi un bon jeu, thématique, varié et original, dont je conseille l’acquisition.
Thierry: 9/10
Wendake est un jeu aux mécanismes hyper originaux – le système du choix des actions est exceptionnel et d’une rare ingéniosité. Idem d’ailleurs pour les PV puisqu’il faudra avancer de façon très équilibrée sur 4 pistes différentes. Jeu top donc et très addictif (mais n’ai pas mis un 10/10 car perso, ne suis pas un fan des combats qui est une des actions possibles….)
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Avec l'extension Nouveaux Alliés le jeu devient très ludique. Lorsque l'on pose son jeton pour être le nouveau premier joueur ( ou pas si on ne le pose le plus à gauche ) ,une carte alliés est disponible pour s'allier soit avec les Français ou les Anglais et avoir des bonus.
Wendake est un jeu bien huilé avec une très belle mécanique originale autour du plateau d'action qui pousse à une forte réflexion, le thème du jeu n'est pas bêtement plaqué sur une mécanique et l'on se sent vraiment dans une logique de tribu face à d'autres tribus. Le matériel est élégant mais sans plus. Ma seule critique vient du fait qu'il est facile pour des joueurs de s'allier contre le joueur en tête (ou qui semble l'être) et de détruire sa belle stratégie pour un coup personnel plus limité.
Je partage complètement votre enthousiasme pour ce jeu. Il est original et très agréable à jouer. Y a de l'interaction et du très chouette matériel (plateau centrale modulable, ressources en bois, plateau personnel avec encoches... etc).
J'ai pas encore testé avec les départs asymétriques mais ça va forcément ajouter de la rejouabilité.
Ah oui, une partie hier et je me permets de mettre direct une note : ce jeu est vraiment excellent ! Un équilibre permanent à trouver entre les différentes pistes, des possibilités d'actions hyper variées, de l'interaction, un vrai thème : je ne vois aucun défaut ! Et encore, on n'a pas joué avec les différentes variables des peuples proposés... Que du bonheur. Et je ne peux que remercier Tapimoket d'avoir mis en lumière ce jeu qui malheureusement risque de passer inaperçu dans le monde ludique. Il y a des injustices qu'on a parfois du mal à expliquer...
Riche et stratégique, varié, innovant. Ce jeu a tout pour lui...
Pour les amateurs de gros jeux ....vous allez être servi! Le premier tour de jeu m'a paru un peu lunaire (quelle direction prendre dans toutes ces combinaisons d actions ). Puis dès le 2 ème tour de jeu...on comprend tout de suite que ça va être un plaisir de passer 2h en compagnie des indiens! Conseil :prevoyer une grandes tables car y a pas mal de materiel. Plateau sympa. Rejouabilite garantie!
L importance d être premier joueur ne saute pas aux yeux au départ. ...mais on se rend rapidement compte que c est important quand aux interactions avec les autres joueurs.
Bref, bon jeux, pour les amateurs de victoires sans trop de hasard!