Montana
Soumettre votre avis | |
Philrey: 7,5/10
Montana est le dernier né de Rüdiger Dorn, auteur de Diamonds Club, Istanbul et Karuba, pour n’en citer que quelques uns.
Le matos
Montana offre un matériel varié avec des ressources en bois et « en forme » (de courges, cuivre, pierre et blé ou encore vaches, ouvriers). Le reste est en carton de bon augure. Le plateau central regroupe les différents emplacements pour les ouvriers (mine, carrière, champs et potagers en plus de la banque et la ville. Le plateau individuel est nettement plus limité. Son role principal sert à garder / comptabiliser ses ressources et ouvriers. Il reprend également une aide de jeu pour les actions disponibles.
Les actions
A son tour, le joueur doit effectuer une actions parmi trois. En plus, il peut faire du commerce avec son bétail autant de fois qu’il le veut.
Les trois actions principales sont:
- Recruter: pour ce faire, on utilise la roue Recrutement en faisant tourner la flèche. le hasard est don bien présent dans cette action. Néanmoins, le Blé permet de recruter une deuxième fois gratuitement en faisant avancer la flèche d’une case par Blé payé. Un joueur ne peut accumuler que 8 ouvriers maximum.
- Récolter: il s’agît ici d’envoyer les ouvriers (de 1 à 3)dans sur le plateau central pour y récolter des ressources. Un ouvrier de bonne spécialité permet de ramasser les ressources, ou deux ouvriers de n’importe quelle couleur. Il y a trois emplacements pour chaque ressource. Placer un ouvrier (ou 2) bloque la case. Toutes les cases se libèrent quand elles sont toute occupées.
La Banque permet de récolter des sous. Ces sous sont nécessaires pour recruter les ouvriers.
La ville permet de glaner des ressources d’une autre manière ou d’échanger une petite pierre ou un petit cuivre par une grande pierre ou un grand cuivre. Pour ce faire, il faudra prévoir des courges via une petite enchère. - Construire: Dans la logique, les ressources vont servir à construire ses tuiles Campement sur le plateau modulaire.
En plus des actions ci-dessus, le joueur peut également échanger ses vaches pour des sous, une ressource ou un ouvrier au choix.
La fin
La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur construit son dernier campement, et on termine le tour. Le gagnant est celui qui en aura construit le plus.
Conclusion
Montana est très classique. On recrute des ouvriers pour les envoyer récupérer des ressources qui serviront à construire des campements. Certaines cases permettent de construire un deuxième campement gratuitement. C’est ici que la course aux meilleurs emplacements a lieu. Lorsqu’on construit, il faudra donc bien faire attention de ne pas favoriser ses adversaires.
Une petite astuce intéressante: les grandes ressources (pierre et cuivre) ne valent pas plusieurs petites mais sont considérées comme une ressources plus précieuse. Les deux seront nécessaires à la construction.
Ilian (12ans): 8/10
J’ai bien apprécié l’aspect stratégique de Montana où il faut bien se préparer. Pa contre, j’aime un peu moins la mécanique pour échanger les petites ressources pour des grandes (en Ville)
Samuel (11 ans): 8/10
Le principe de Montana est sympa. Dommage que le seul objectif est de construire des campements.
Submit your review | |
Vite joué et malin. On combote un peu, on s'ennuie un peu. Très agréable, pour tout dire...