Overbooked (Crowdfunding)
SwatSh:
Overbooked est un jeu assez léger d’optimisation de placement de jetons. Il va vous falloir en placer un maximum tout en évitant les overbookings.
Une campagne de financement participatif va bientôt voir le jour à son sujet et son éditeur nous a gentiment demandé de vous le présenter.
Avions overbookés
Même si Overbooked est assez abstrait, le pitch est assez sympa. Vous êtes gestionnaire des places disponibles dans les avions de votre compagnie et vous allez devoir placer chaque passager selon ses désidératas tout en satisfaisant aux besoins d’efficacité de votre compagnie. Un avion mal rempli représente une perte pour votre compagnie tandis qu’un avion surbooké représente des passagers mécontents.
Placer les passagers
Un tour de jeu est assez simple. A son tour, on prend une des 4 cartes passagers disponibles et on place les passagers sur son plateau personnel en correspondance puis c’est au tour du joueur suivant jusque quand il n’y a plus de passagers d’une couleur disponible dans le stock. Cela annonce alors la fin du jeu où les joueurs vont scorer.
Prise d’une carte passager
Un peu comme dans Through the Ages ou Suburbia, le prix de la carte dépend de sa place. La carte qui est dans la file depuis plus longtemps est gratuite tandis que les autres sont de plus en plus chères plus elles sont apparues récemment. Après avoir pris la carte, on décale les cartes du présentoir et on en pioche une nouvelle.
On prend ensuite les jetons passagers indiqués par la carte prise et on les place dans son avion en respectant les règles strictes de placement en fonction de la carte passagers prise. Si on ne sait pas faire autrement que de placer un passager sur un jeton passager existant, l’ancien jeton passager est enlevé et placé dans la section « overbook ». Et c’est pas bon 😉
Les points sont décomptés à la fin du jeu
On gagne 1 point par passager. Ensuite, on va gagner des bonus en fonction de la couleur des passagers : les couples scorent plus, les enfants entourés d’adultes scorent, certaines sections de l’avion scorent plus que d’autres, pour chaque couleur où on détient la majorité on score et on perd des points pour chaque passager overbooké, naturellement !
L’avancement du jeu
Au plus le jeu va avancer, au plus vous allez avoir difficile à placer vos passagers. Le choix des cartes passagers va être de plus en plus crucial même s’il restera très simple : prendre la carte passager qui permet le moins d’overbook et qui apporte le plus de points en fonction des différentes façons de scorer. Il y en a tellement de différentes qu’on sera néanmoins assez vite perdu face à certains choix. Cette étape peut même provoquer des analysis paralysis pour les plus calculateurs d’entre nous.
Malgré cette tendance aux calculateurs de faire jouer leur machine à calculer mentale trop longtemps, Overbooked est un jeu agréable. Très simple dans ses mécanismes et ses choix, très abstrait tout en présentant un thème qui colle étrangement bien, il permet aux joueurs de se mettre de l’autre côté de la barrière et de mieux comprendre les compagnies aériennes lorsque eux aussi, à leur tour, se verront expulsés d’un avion pour raison d’overbooking. Une bonne compensation leur fera avaler leur amertume et le temps perdu pourra être facilement comblé autour d’overbooked 😀
Submit your review | |