Sun Tzu
Soumettre votre avis | |
Tofque: 7,5/10
Pour ma première chronique sur Vin d’jeu, je tiens avant tout à remercier SwatSh de m’avoir accueilli dans leur équipe bien sympa !
Pour cette première, je ressors un classique de 2005 qui se joue à deux joueurs, à savoir Sun Tzu. Il s’agit ici de la version deluxe qui a été rééditée en 2014 par Matagot.
Le principe du jeu est assez simple, il y a 5 zones géographiques à contrôler à l’aide de notre armée. Il y a 9 tours de jeu, et les décomptes se font aux tours 3, 6 et 9. Pour chaque territoire, il y a un certain nombre de points à gagner lors de ces décomptes (qui sont modifiables à chaque partie pour aider à la rejouabilité). Par exemple, dans l’illustration, le territoire Qin possède les valeurs 1-4-3. Cela signifie que lors du premier décompte au tour 3, si l’on possède ce territoire on marque 1 point. Lors du deuxième décompte au tour 6 on gagne 4 points et au décompte final au tour 9 on marque 3 points. Vous comprenez donc qu’il faudra privilégier certains territoires par rapport à d’autres pour anticiper les décomptes qui rapporteront le plus de points.
Maintenant, comment poser ces armées sur les territoires ? Dans notre main, nous avons des cartes de base numérotées de 1 à 6, ainsi que de quelques autres cartes spéciales. Secrètement, lors d’un tour de jeu, nous allons placer une carte face cachée en face de chacun des 5 territoires. Lorsque les deux joueurs ont fait cette action, on dévoile les cartes et le plus fort l’emporte sur chaque territoire et l’on place sur celui-ci autant d’armée qu’il y a d’écart entre les deux chiffres. Par exemple, sur le territoire Chu, j’ai posé une valeur 5 et mon adversaire une valeur 2, je peux donc poser 3 armées sur le territoire. A cela se rajoute des cartes spéciales que l’on peut également jouer, comme la carte « peste » qui enlève la moitié de l’armée présente sur le territoire.
Sun Tzu est donc un petit jeu de bluff et d’affrontement, assez léger et facile à sortir, très efficace par sa mécanique mais manquant peut-être au final d’une petite dose de fun, même si les surprises lors du dévoilement des cartes sont nombreuses !
Submit your review | |
J'ai adoré pendant des années mais m'en suis un peu lassé, contrairement à Tomahawk, jeu très proche et qui au fil des ans continue à me procurer un plaisir certain...