• Non classé
  • 15

Le Parrain: l’empire de Corleone – The Godfather: Corleone’s Empire

1570 Parrain 1.2.jpg1570 Parrain 1.1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Swa 13

SwatSh : 7,5/10

Un nouveau jeu d’Eric M. Lang (Blood Rage, The Others, Arcadia Quest, Chaos dans le vieux monde, …) est toujours un événement vu la qualité des productions de cet auteur de génie Américain.

Dans The Godfather/Le Parrain, il s’attaque à un thème peu populaire pour le moment: la mafia. Et, comme dans tout jeu de mafia qui se respecte, vous allez contrôler des quartiers avec les membres de votre gang, réaliser du business illégal et faire la sale besogne quand il le faut. Et à la fin, c’est le plus riche qui gagne 🙂

Malgré ses 23 pages de règles, richement illustrées et bourrées d’exemples, Le Parrain est un jeu de majorité et d’enfoirés assez simple.  On aurait néanmoins aimé avoir une ou deux pages explicatives des différentes cartes car certaines prêtent à interprétation…  Le jeu se joue en 4 manches et chaque manche est subdivisée en plusieurs phases dont la phase d’action est la plus riche.

Action1570 Parrain 2

Durant cette phase d’action, les joueurs vont jouer chacun à leur tour en réalisant une seule action. Le tour va passer de l’un à l’autre et chacun réalisera une action jusque quand tout le monde aura passé.  Les principales actions possibles sont:

  • Placer un membre de sa famille

C’est l’action la plus lucrative. Le plateau est subdivisé en 7 quartiers et le long de chaque quartier, à la frontière entre les quartiers, se trouvent les emplacements où vous pouvez placer vos membres de la famille.  Autrement dit, chaque membre de votre famille que vous placez se trouve à la frontière entre 2 ou 3 quartiers. Ils influencent donc 2 ou 3 quartiers. Quand vous placez un membre de famille, vous bénéficiez immédiatement des bonus des quartiers adjacents.  Ces bonus peuvent être de différents types: gagner de l’argent, piocher une carte contrat, recevoir un bien illégal (il s’agit des ressources nécessaires pour remplir les contrats qui vont vous rapporter des capacités), être premier joueur ou pouvoir sauver un billet dans sa valise (la valise de chaque joueur est représentée ici par une boite en métal du plus bel effet).

Outre gagner les bonus des quartiers adjacents (ceci équivaut à une mécanique de placement d’ouvriers), les membres de la famille vont influencer chaque quartier ce qui sera nécessaire pour gagner le contrôle de chaque quartier en fin de manche.  Comme dans tout jeu de majorité, le joueur ayant le plus de membres de sa famille adjacents à un quartier, en prendra le contrôle ce qui lui fera gagner certains bonus supplémentaires et points à la fin du jeu.

  • Placer un voyou

Les voyous de votre famille se placent dans les quartiers mêmes et vous font bénéficier du bonus du quartier uniquement qui sont des mêmes types que ceux cités plus haut. Un voyou n’influence que le quartier où il est situé pour le calcul du contrôle de majorité. Mais celui qui contrôle le quartier va pouvoir lui aussi bénéficier du même bonus lorsqu’un adversaire place un voyou dessus.

  • Jouer un allié1570 Parrain 3

Un allié est une carte que l’on peut acquérir durant la phase d’enchère de chaque tour.  Évidemment tout est question de goût mais je ne suis  pas un grand amateur de la mécanique d’enchères et encore moins lorsqu’elle se fait à l’aveugle comme ici.  Mais l’idée géniale ici, c’est que le joueur qui perd l’enchère, récupère sa mise.  Grâce à ce petit détail qui fait toute la différence, on n’hésitera pas à miser le juste prix, génial!

Quand on joue un allié, on bénéficie de son bonus qui peut être très puissant: prendre le contrôle d’un quartier, récupérer des ressources, bénéficier des bonus de quartier,… Et le grand avantage des alliés est qu’on récupère son allié en fin de manche. On va donc pouvoir bénéficier de leur avantage à chaque tour.

Évidemment, on peut penser que les alliés acquis en première manche sont plus intéressants que ceux acquis plus tard puisqu’on va pouvoir bénéficier de leur effet durant plusieurs manches. Mais on a affaire ici à Eric M. Lang, c’est pas n’importe qui.  Il a tout prévu!  Les alliés diffèrent de manche en manche et sont de plus en plus puissants…

  • Jouer un contrat

Pour jouer un contrat, il aura fallu auparavant récolter les ressources nécessaires pour le contrat.  Les effets des contrats, tout comme de certains alliés d’ailleurs,  peuvent faire très mal: voler de l’argent dans une valise adverse, tuer un ou même plusieurs membres de famille,…  Et ça, ça peut tout chambouler.  Il faut être conscient du chaos que ces effets peuvent apporter et jouer avec prudence.  Ces effets peuvent vous ruiner la partie et apporter des frustrations.  Prenez-le zen et dites-vous que de toute façon, ce sont des sales mafieux 😉

1570 Parrain 4Dons pour le Don

A la fin de chaque manche a lieu la phase de dons pour le Don 😉 . A la fin de cette phase, les joueurs doivent diminuer le nombre de cartes en main au maximum autorisé pour le tour: 5 cartes aux tours 1 & 2, 6 cartes au tour 3 et 2 cartes au tour 4!  Et c’est là toute la subtilité du Parrain: vous n’avez jamais droit à beaucoup de cartes en main.  Et toutes les cartes que vous recevez (chaque billet, allié, ressource et contrat) vont dans votre main!  Bref, il n’y a pas beaucoup de place!

Voilà qui rend le bonus « placer un billet dans votre valise » très intéressant puisqu’il va libérer de la place dans votre main.  Et ce serait dommage de devoir se défausser de billets, alliés, ressources ou contrat durement gagnés à cause d’une bête question de place ;-).

De plus, ce ne sont que les billets placés dans votre valise qui vous permettront d’enchérir pour gagner une nouvelle carte allié. C’est simple, l’action « placer un billet dans sa valise » est tout simplement indispensable pour la victoire.

L’argent

L’argent est le nerf de la guerre … des gangs 😉 vous l’aurez bien compris mais il faut souligner qu’il s’acquiert de différentes manières en cours de jeu et à la fin du jeu!  Et c’est là que le génie d’Eric M. Lang nous bluffe.   A la fin du jeu, vous allez gagner des dollars supplémentaires en fonction des quartiers que vous contrôlerez et en fonction des contrats que vous aurez réalisés.  Ces différentes manières de gagner des $ vont ouvrir la porte aux différentes stratégies.  Certains vont viser de contrôler un maximum de quartiers, d’autres vont gagner beaucoup de sous en cours de partie et d’autres se focaliseront su la réalisation de contrats.  Et l’équilibre entre ces stratégies est bluffant de tel sorte que les choix sont cruciaux et à chaque fois difficiles.  Ils sont tellement difficiles que le jeu peut durer très longtemps et dépasser largement les 90 minutes annoncées…

Conclusion

The Godfather / Le Parrain est somme toute un simple jeu de majorité ancré dans un thème bien présent. La puissance de certaines cartes (descendre des mafieux adverses ou retirer des cartes de la valise) peut faire très mal, frustrer et apporter un certain chaos.  La contrainte du nombre maximum de cartes en main est très bien trouvée et apporte pas mal de piment au jeu un peu à la manière de la nourriture dans Agricola.  Il n’empêche qu’elle limite aussi la profondeur du jeu le rendant plus tactique que stratégique. À chaque tour, on va tenter d’optimiser ses actions tout en sauvegardant un maximum de billets dans sa valise métallique.  L’équilibre des stratégies et la difficulté des choix sont exemplaires.  Le Parrain est long peut être un peu trop pour un jeu finalement assez léger dans ses règles et qu’il faut considérer comme tel.  Les retournement de situations sont nombreux.  Dans l’parrain, il ne faut pas avoir peur de se faire tirer dans l’dos.


philrey201701

Philrey:     8,5/10

SwatSh nous ramène Le Parrain. Une belle boîte tirée directement du film. Que je n’ai pas vu d’ailleurs, je ne m’étalerai donc pas sur le respect ou pas du thème.

La mécanique principale est le placement d’ouvrier. Je pense que c’est une des mécaniques que je raffole le plus. Ici, on aura le choix entre un membre de sa famille qui influencera plusieurs quartiers ou un de ses sous-fifres qui, étant plus limité, se focalisera sur une boutique. Dans les deux cas, on ramasse notre butin (à savoir l’action ou les actions).

Chacun pourra, à la fin du tour, blanchir de l’argent. Pour cela, on devra placer un (et un seul) billet dans un coffre (ici, une petite boîte métallique). Chaque joueur a sa propre boîte. C’est intéressant car vous pouvez avoir beaucoup de cartes « argent » en main mais elles ne comptent à la fin que si vous parvenez à les mettre dans votre petite boîte.

Malgré la simplicité et le nombre limité d’action, les choix sont loin d’être évidents lorsque son tour arrive. On aura tendance à faire en sorte d’être le dernier à placer un de ses gangster afin de pouvoir réagir ou contrer un adversaire. Ce faisant, on risque de perdre des emplacements Action importants.

Afin de ne pas être complètement « calculatoire » et « mécanique », les cartes Contrat offrent des surprises et des retournements de situation. Ces cartes rendent évidemment le jeu moins maîtrisable mais cela est nécessaire, selon moi. De plus, les cartes sont disponibles face visible, on peut donc bien voir qui prend telle ou telle carte.

Le design par contre aurait pu être amélioré. Le plateau ne donne pas trop envie.

Merci SwatSh de nous avoir fait découvrir Le Parrain!


Erwin 1

Erwin 9/10

Boite – Contenu :

J’aime la boite métallique les personnages sur pied genre Subbuteo (pas vraiment mais bon faut étaler ma culture),

ils sont vraiment finement travaillés. Le plateau représentant la ville de New-York n’a pas eu cette chance, je le trouve un peu rustre. Un bemol pour le texte des cartes pas toujours clair.  La finalité de certaine m’ont certainement échappé à cause de cela.

Les règles :

Comme d’hab. t’écoutes, tu comprends une partie puis une autre, tu vois pas nécessairement le lien entre les 2. Mais bon, les personnages donnent envie de jouer.

Le thème :

L’envie d’être LE parrain arrive assez rapidement.

Le jeu :

1/  le mécanisme de placer son joli personnage sur le plateau, prendre les richesses du territoire et profiter des ses actions n’est pas original, mais il fonctionne bien. C’est lisible et les possibilités sont grandes.  Et les cartes permettent des coups qui amènent toute la théâtralité de la partie.  Elles participent au charme de ce jeu càd l’interactivité entre les joueurs. Les différents tours amènent ses contraintes et ses nouveautés, ce qui oblige de à affiner-adapter sa tactique.

2/ le but : amasser un max de pognon. rien à rajouter

L’originalité:

Probablement cette boite métallique qui contient la fortune et les contrats remplis. Vu que c’est caché un effort de mémoire pour situer les autres joueurs  est également demandé.


1570 Parrain 8

 


Vin ramené d'Amboise durant mes vacances. Il casse pas la baraque mais il est sympa.

Vin ramené d’Amboise durant mes vacances. Il casse pas la baraque mais il est sympa.


Vin d’jeu d’music

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *