Glux
Auteur(s): Jakob Andrusch
Illustrateur(s): Antje Stephan, Claus Stephan
Editeur(s): Queen Games
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 8/10
Glüx est sorti au SPIEL 2016 chez Queen Games. J’en avais lu peu de chose mais son look coloré me faisait de l’oeil.
Le Jeu
A son tour, on pioche un jeton dans son sac. On doit ensuite le placer sur le plateau central en respectant quelques petites règles. C’est ensuite au joueur suivant de faire de même. Simple, non?
Et quoi?
D’abord, les jetons sont recto/verso. La somme des deux côtés est toujours 7 (1/6; 2/5 ou 3/4). Le joueur choisit quel côté il utilise. Tous les joueurs ont les mêmes jetons dans leur sac. (24 répartis en 8 de chaque combinaison). Tous les joueurs partent donc du même pied d’égalité.
Le but est de contrôler les zones plus claires du plateau central. Ces zones seront décomptées en fin de partie pour donner des PV aux joueurs. Toute l’astuce du jeu se situe dans les règles de placement:
– pour placer un jeton, le joueur doit partir d’un autre de ses pions et compter en ligne droite;
– les jetons déjà placés bloquent le placement;
– si la case de destination est occupée par un jeton, le joueur peut recouvrir ce jeton;
– si la case de destination est occupée par 2 jetons, le joueur ne peut pas placer le sien au-dessus mais choisir un autre emplacement
Ensuite, le joueur pioche un nouveau jeton de son sac, prêt pour le tour suivant.
Le décompte est simple. En regarde, pour chaque zone, les joueurs ayant la plus grande valeur de jeton. Le premier gagne 4 PV, le deuxième 2PV.
Donc
Glüx est un jeu abstrait, il faut aimer. Il est facile à apprendre mais des choix devront être fait. On ne contrôle certes pas tout et c’est bien comme ça. On pestera plusieurs fois de ne pas prendre un jeton qu’on veut. Glüx demande au joueur de bien se projeter sur le plateau car les possibilités de placement augmentent au plus on place de jeton mais diminuent lorsqu’on commence à vouloir bloquer les autres joueurs. Alors le look est assez austère mais il n’en faut pas plus. C’est une agréable surprise qui a séduit toute la famille.
Submit your review | |
Pas joli mais super lisible. Addictif. Vite joué et vite expliqué et pourtant très profond. Une réussite !