Parfum
Auteur(s): Marcel Sübelbeck, Ruskowski
Illustrateur(s): Claus Stephan
Editeur(s): Queen Games
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7/10
Parfum est sorti en 2015, je dirais discrètement, sans faire de vagues. Queen Games, son éditeur, nous a déjà régalé avec Amerigo, Lancaster ou plus récemment avec Armageddon.
Le Jeu
On retrouve plusieurs mécaniques connues. La première est le choix de l’ordre du tour. Le premier joueur aura moins de points d’actions à dépenser que le dernier. En contre partie, il aura plus de choix.
Ensuite, les actions sont dépensées pour rassembler les dés de fragrance. Ces dés sont nécessaire pour créer les parfums. Les produits finis seront vendu aux clients.
Les actions et la suite:
Les points d’action (PA) peuvent être dépensées comme suit:
- Piocher une tuile fragrance et la placer sur un emplacement libre de la distillerie. Cela permet d’offrir plus de choix en fonction des dés encore disponibles.
- Prendre un dés Arôme (qui servira évidemment à composer une fragrance;
- Prendre un jeton Eau de la fontaine. Ces jetons servent principalement lors du jet de dés pour atténuer le hasard.
Vient ensuite la phase de distillation. La joueuse jette les dés rassemblés pour tâcher d’obtenir assez de succès pour répondre aux exigences des tuiles Fragrance. La joueuse peut ici dépenser les jetons Eau pour relancer un ou plusieurs dés. Les jetons Eau peuvent aussi rapporter des PV en fin de partie, si pas dépensés.
En cas de succès, la joueuse peut prendre une ou plusieurs tuile(s) Fragrance disponibles pour composer des flacons. Les tuiles rapportent des PV immédiatement. Un flacon est composé de 2 ou 3 tuile Fragrance, permettant 2 ou 3 ventes.
Les clients
Classique également, les clients ont des demandes bien spécifiques. La joueuse pourra vendre son parfum si les fragrances utilisées correspondent aux goûts des clients. Chaque vente rapportera évidemment des PV. Cette phase s’effectue également dans l’ordre du tour.
Conclusion
Parfum est séduisant par son thème peu exploité à ce jour. Il n’innove pas dans ses mécaniques, restant on ne peut plus classique. Ses règles sont facilement assimilables et une partie est d’une durée bien raisonnable. Et c’est bien ainsi car il deviendrait alors trop répétitif. Il se jouera mieux à 3 ou 4 joueurs. En effet, à 2, l’ordre du tour prend une trop grande importance. Cet ordre est défini au début de chaque tour en choisissant un jeton. Et c’est la joueuse avec le moins de PV qui choisit en premier.
Cindy: 8/10
Submit your review | |