Tiny Epic Galaxies: Beyond the Black
Auteur(s): Scott Almes
Illustrateur(s): Benjamin Shulman, Naomi Robinson
Editeur(s): Gamelyn Games
Distributeur(s): Esdevium Games
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Beyond the Black est la première extension pour le très chouette Tiny Epic Galaxies. Il propose différents modules supplémentaires :
1) L’exploration
Avec l’action déplacer une fusée, on va pouvoir déposer une fusée sur un nouvel endroit: la tuile exploration. Ca nous permettra de choisir une des 3 planètes disponibles à explorer. S’il n’y en a plus ou si ces planètes ne conviennent pas, on peut, à la place, en prendre une de la pioche. Mais attention, certaines planètes représentent des dangers et les piocher vous fera perdre des ressources ou pire, immobilisera votre fusée durant de nombreux tours. Comme les 3 premières planètes disponibles seront vite prises, cette action sera bien souvent fort soumise au hasard de la pioche où il y a beaucoup à gagner et à perdre… C’est le module qui m’a le moins enthousiasmé dans cette extension. Heureusement, il y a aussi…
2) Les pilotes
Voilà une idée qui est géniale ! C’est très bien d’avoir des fusées pilotées automatiquement mais rien de tel qu’in vrai pilote ! Ils sont disposés au centre de la table comme les planètes en fonction du nombre de joueuses +2. Une nouvelle action voit le jour : engager un pilote. Les coûts d’engagement sont de 2 cubes identiques. Lorsqu’on engage un pilote, on place sa carte sur son hangar et on remplace une de ses fusées par une fusée de forme spéciale (voir photos) et unique de telle sorte qu’on sait exactement quel vaisseau est conduit par quel pilote. Chaque pilote a un pouvoir qui ne s’applique qu’à la fusée qu’il dirige : empêcher toute autre fusée de le dépasser en orbite, pouvoir réaliser l’action d’une planète même en orbite, gagner 2 ressources produites par la planètes lorsqu’on la colonise, voler une énergie à chaque vaisseau présent sur la planète où on est,…
Outre la beauté des nouvelles fusées, ces petits pouvoirs sont super funs. C’est très agréable de jouer avec même si le module complexifie un peu le jeu : plus de choix, plus d’option et des pouvoirs à appliquer.
3) Les icônes
On va passer les nouvelles cartes planète et mission secrète pour dire un petit mot sur les icônes. Les cartes exploration et les pilotes ont des icônes de 4 types différents sur leur face. A la fin du jeu, pour chaque icône, la joueuse majoritaire gagnera 2 PVs ce qui est loin d’être négligeable et qui peut constituer une stratégie en soi.
Beyond the Black est une extension qui se défend bien. L’idée géniale des pilotes et des vaisseaux spécialisés tourne à merveille et apporte complexité, certes, mais aussi beaucoup d’amusement à ce petit jeu intelligent et dont le seul défaut est qu’il nécessite toujours de s’investir dans l’évolution de son empire avant tout autre chose rendant l’action amélioration d’empire trop importante. Dommage que l’extension n’ait pas trouvé une parade à cette stratégie obligée. Mais pour les fans, qui n’ont pas peur d’un peu plus de complexité, Beyond the Black apporte vraiment quelque chose de nouveau et de fun.
Vivement l’extension suivante où les vaisseaux pourront combattre et avec des garagistes qui pourront réparer vos vaisseaux 🙂
Submit your review | |