Brew Crafters
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Brew Crafters est sorti en 2013 et, à l’époque, il nous était passé sous le nez. Aujourd’hui, l’éditeur Greater Than Games a décidé de le rééditer et nous avons sauté sur l’occasion pour enfin jouer avec un autre breuvage que le vin 😉 . Son auteur n’est pas tout à fait un inconnu puisqu’il a réalisé Between Two Cities.
Le thème
L’originalité de Brew Crafters est son thème ! Nous sommes des dirigeants d’une brasserie et allons réaliser et vendre (et boire un peu aussi 😉 ) notre propre bière.
Agricola
Brew Crafters est inspiré d’Agricola. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers classique. Quand on place un ouvrier sur une case d’action, on la bloque pour les autres. Certaines cases action ont une flèche qui va indiquer combien de ressources y seront déposées en début de tour. Les joueurs vont récolter de l’argent et des ressources pour les dépenser afin de payer les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une bière. Ils pourront choisir de devenir premier joueur. Ils vont également pouvoir augmenter leur nombre d’ouvriers. Régulièrement, ils vont devoir payer leurs ouvriers. Voilà pourquoi il va leur falloir construire une machine à sous avant de se focaliser sur une machine à points.
Originalité
Mais tout n’est pas inspiré d’Agricola et Brew Crafters s’en détache sur certains éléments :
– La brasserie
Outre les cases d’actions disponibles pour tous les joueurs, chaque joueur dispose de ses propres actions dans sa brasserie où il ne devra pas se battre contre les autres pour réaliser ce qu’il veut. Mais les ouvriers qui travaillent dans leur brasserie sont différents des autres et il va vous falloir bien gérer cette différence.
– L’entrepôt
Votre entrepôt va limiter le nombre de ressources que vous pourrez stocker. Voilà un challenge supplémentaire par rapport à Agricola !
– Les types de bières
Vous allez pouvoir brasser 9 types de bière. La pils, celle de base, ne demande pas beaucoup de ressources et peut donc être brassée facilement et rapidement. Quand on brasse une bière, on gagne des PVs et des sous. Au plus la bière est évoluée, au plus de PVs on gagne. Par contre, on gagne toujours les mêmes sous. Hors, brasser une bière évoluée est plus difficile et vous prendra plus de temps. Comme vous allez être assez court en argent (sous peine de devoir souscrire à des crédits qui vous pénaliseront en PV), vous allez devoir, au début, brasser plus de pils pour progressivement pouvoir évoluer vers des bières plus complexes rapportant plus de PVs.
– La collaboration
Une action permet aux joueurs de collaborer pour réaliser, ensemble, une bière. Ils fourniront alors chacun leur part de ressource et seront rétribués en fonction de leurs apports. C’est l’originalité qui m’a le plus plu dans Brew Crafters. On voit trop peu souvent la possibilité de collaborer entre joueurs dans les jeux compétitifs. On avait déjà été séduit par cette mécanique dans Rio de la Plata.
– La technologie
Les joueurs disposent tous d’un même tableau technologique qui leur permettront de faire évoluer leurs bonus sur 4 axes. Grâce à ce tableau technologique, les joueurs vont pouvoir se construire leur propre stratégie.
Conclusion
Le jeu peut se résumer à la collecte d’ingrédients, les transformer en bière, gérer vos ouvriers, gérer votre argent et améliorer votre brasserie. Brew Crafters est un jeu assez proche d’Agricola mais ses différentes originalités (thème, actions personnelles, 2 types d’ouvriers, la collaboration entre joueur et l’arbre technologique) en font un jeu à part. L’apport de la collaboration entre joueurs est un réel plus ainsi que l’arbre technologique qui encourage les joueurs à se choisir une stratégie propre. Après le lait de vache d’Agricola, nous voilà à la dégustation de la Double d’Enghien, avouez que c’est une belle évolution 🙂
Submit your review | |