504
Auteur(s): Friedemann Friese
Illustrateur(s): Harald Lieske
Editeur(s): Edge Entertainment
Distributeur(s): Asmodee
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5 /10
Friedemann Friese est un auteur exceptionnel. Il est capable de nous sortir des jeux conceptuels auxquels personne n’aurait pu penser auparavant et pour lesquels on se dit pourtant : « pourquoi personne n’y a pensé avant ? » 🙂 .
Il nous avait déjà surpris en 2002 avec Fische Fluppen Frikadellen avec lequel on pouvait rassembler 3 boites pour y jouer jusque 15 joueurs ! Le très bon Copycat / Fremde Federn, sorti quelques années avant, avait déjà initié le concept en proposant un jeu qui mixait les mécaniques les plus populaires : deckbuilding, enchères, placement d’ouvriers, draft et course en mixant 3 best sellers : Agricola, Through the Ages et Dominion.
Avec 504, superbement édité en Français par Edge, Friedemann pousse le concept encore plus loin en proposant 504 jeux !!! Oui oui, 504 jeux différents !!! Et on ne parle pas de backgammon, petits chevaux, bingo et autres jeux de dames. Non, ici on parle de 504 nouveaux jeux uniques, tous réalisés par Mr Friese himself. Et quand on sait qu’il faut environ 1 an à un auteur pour créer un jeu (ça peut aller de quelques semaines à plusieurs années en fait, je parle d’une moyenne bien entendu), comment a-t-il fait pour en créer 504 ?
Et bien c’est « simple », il a créé 9 jeux simples différents : 1 jeu de combat, 1 pick-up & deliver, 1 jeu de majorité, 1 jeu de course, 1 jeu d’exploration, 1 jeu de privilèges, 1 jeu de parts/actions, 1 de contrôle de zones et 1 de production de ressources. Tous ces jeux, assez simples (les règles de chacun tiennent en deux pages), ont des règles scindées en 3 parties :
- Comment gagner des points de victoire
- Comment gagner de l’argent
- La 3ème partie apporte certaines nuances
Les joueurs vont pouvoir choisir (volontairement ou aléatoirement) les 3 parties. Par exemple 9-4-6 équivaut à la partie gain de victoire des règles 9, comment gagner de l’argent des règles 4 et une nuance apportée par les règles 6. Quand vous savez que vous ne pouvez pas combiner 2 parties de la même règle ça donne un nombre de jeux différents égal à 9 x 8 x 7 = 504 jeux !!! Voilà un concept tout de même génial. Dans une boite de jeu, vous avez 504 jeux différents. Quand on se demande quel jeu emporter dans une île déserte, 504 est un sérieux candidat 😀
Mais outre ce concept, qu’a-t-on plus concrètement en terme d’expérience de jeu ? L’originalité de 504 est dans son concept et non dans ses jeux qui sont on ne peut plus classiques. Le premier jeu proposé dans les règles est le module 1-2-3.
1 : Pour gagner des points, il va falloir prendre et délivrer des biens dans les villes
2 : Le module 2, la course, indique comment gagner de l’argent qui pourra être dépensé pour améliorer sa charrette en terme de nombre de biens à transporter et de vitesse.
3 : Le module 3, les privilèges, permet d’acheter des cartes qui vont donner des petits bonus.
504 met un petit bouquin de règles à disposition des joueurs où les pages sont coupées en 3 afin de pouvoir choisir un module pour chaque partie de règles. C’est très ingénieux et extrêmement bien fait. Quand on parcourt ce livret, on se rend compte de son ingéniosité. C’est bien foutu tout ça ! Tout s’imbrique extrêmement bien. Mais même si les règles sont assez simples en général, il va vous falloir apprendre à bien utiliser de livret spécial de règles. En effet, il comporte un système de priorité. Pour la mise en place par exemple, chaque module propose une mise en place différente et vous ne devez appliquer que la mise en place avec la priorité la plus basse. Même chose pour certains détails dans les règles qui possèdent aussi un système de priorité. C’est assez difficile à maîtriser et je vous conseille de préparer les règles avant d’y jouer pour éviter de devoir jongler avec ces notions lors de votre partie.
C’est assez incroyable de découvrir ce jeu hors norme. Les 504 jeux proposés sont tous assez simples et peu originaux. Aucun d’entre eux ne mériterait d’être dans les grands crus de Vin d’jeu. Néanmoins, 504 nous permet d’être plongé dans les entrailles des mécaniques de jeu et de mieux comprendre le processus de création d’un jeu. C’est un objet d’art à part entière. Et chaque partie mènera à d’intenses discussions. Certains auront des doutes sur l’équilibre, d’autres trouveront les règles peu claires, d’autres voudront essayer d’autres combinaisons, d’autres se referont la partie, d’autres enfin s’émerveilleront devant tant d’ingéniosité. 504 est un de ces olni que tout amateur un peu geek se doit de posséder, pas nécessairement pour y jouer, mais du moins pour l’admirer.
Submit your review | |