Millennium Blades
Soumettre votre avis | |
Millennium Blades est un jeu de geek, fait par les geek, pour les geek. Jusque-là, tout va bien 😉 Une chose est sûre en tout cas, son thème et sa mécanique ne laissent pas indifférent, surprennent et attirent l’attention du geek qui sommeille en nous !
Nous sommes des joueurs de Magic et d’autres jeux de cartes à collectionner et nous allons dans les magasins pour acheter des boosters mais aussi pour acheter et vendre des cartes à la pièce. Nous allons également à des rassemblements pour échanger nos cartes et peaufiner notre deck. L’objectif étant d’obtenir un deck équilibré, cohérent et dont les cartes combottent bien. Tout cela, vous allez le faire dans Millennium Blades sauf y jouer !!! Oui, vous allez acheter des boosters, vendre, échanger des cartes, construire votre deck,… mais vous n’allez pas jouer aux cartes !!! Incroyable ce thème non ? Il est bien entendu à réserver à un public averti et ne parlera pas à tout le monde. Voilà qui est pour le moins osé et ce n’est pas pour rien qu’il a été nominé en 2016 pour les BGG Golden geek des jeux les plus innovants. C’est d’ailleurs l’excellent Captain Sonar qui a remporté ce prix l’année passée.
Une partie de Millennium Blades se joue en 3 tournois. On va à chaque fois bien se préparer pour chacun de ces tournois. Il est clair que se préparer pour un tournoi sans le jouer ne parait pas très fun. Alors tenez-vous bien, cette partie de préparation à un tournoi est jouée en temps réel !!! Et durant cette partie en temps réel vous allez devoir construire votre deck, gagner des cartes pour votre collection, faire des échanges, acheter des paquets de cartes et vendre des cartes. Je vous dis pas le foutoir que ça peut donner.
La phase de tournoi qui s’en suit ressemble un peu à Space Alert (notre Vin d’jeu d’l’année 2010) où les choses vont se dérouler automatiquement. Les joueurs vont jouer 8 cartes en visant un maximum de combos pour gagner un maximum de points. Tout est marqué sur les cartes.
Le coeur du jeu est un jeu d’achat/vente/échange de ressources. Les cartes peuvent être utilisées pour différents usages ce qui décuple les possibilités. Le jeu permet d’ailleurs de tomber dans l’analys paralisys mais la partie en temps réel l’en empêche et vous devrez agir vite quitte à ne pas optimiser toutes vos cartes. Millennium Blades dure cependant un peu trop longtemps pour ce type de jeu. Il faut dire que ces nombreuses manipulations des nombreuses cartes prennent pas mal de temps. Les règles ne sont pas toujours claires et demandent à nous, francophones, pas mal d’efforts pour bien les comprendre. L’aspect temps réel est le plus intense dans le jeu et procure tout son plaisir dans les interactions entre les joueurs. Les illustrations sont assez originales et plaisent. Le jeu a une grande rejouabilité. Son thème très original en fait un jeu spécifique que vous ne pourrez pas sortir partout tant il peut ne pas parler à des joueurs. C’est fou comme on peut passer outre certains thèmes mais là, si des termes comme « mana », « collection », « cartes rares » ou « boosters » ne parlent pas à certains joueurs, vous les verrez vite dépassés par le jeu. Millennium Blades est un jeu à propos d’un jeu ! 🙂
Submit your review | |