Clank!: A Deck-Building Adventure
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9/10
Clank est un jeu de deckbuilding couplé à un plateau et étonnamment ancré dans son thème.
Nous représentons des voleurs qui vont s’acheminer dans un donjon et descendre dans ses méandres dans le but de voler les trésors du dragon.
Pour cela, nous allons jouer avec les cartes de notre deck qui proposent 3 types d’action:
1)Les bottes
Chaque botte permet de se déplacer d’une salle. Mais certains chemins, plus difficiles, nécessitent 2 bottes. Il va vous falloir en avoir si vous voulez vous déplacer vite.
2)La sagesse
Grâce à votre sagesse, vous allez faire évoluer votre personnage. Ceci est représenté par vos points bleus qui servent à acheter de nouvelles cartes. Il y a, en permanence, 4 cartes de base à l’achat ainsi qu’une ligne de 6 autres cartes qui change constamment. Dès qu’une joueuse achète une de ces cartes, on pioche la suivante pour maintenir une ligne de 6 cartes.
3)Les épées
Elles vous servent à combattre les monstres qui peuvent apparaître sur la ligne des 6 cartes ou sur certains passages entre 2 salles. Combattre un monstre est utile car il nous fait gagner de l’or. Certaines salles du donjon sont des marchés qui vous permettent, quand vous y êtes, d’acheter des trésors contre de l’or. Et les trésors vous font gagner des PVs!
Les autres effets
Clank
Vous allez devoir être prudent à déambuler comme ça dans l’antre du dragon. Et surtout, évitez de marchez sur quelque chose qui fait du bruit car cela fera « Clank! ». Et quand ça fait « Clank! » (certaines de vos cartes vous font faire « clank »), vous ajoutez un des cubes de votre couleur à la zone clank.
Certaines cartes de la ligne des cartes à l’achat ont un symbole qui indique que le dragon attaque. On place alors tous les cubes des joueurs de la zone clank dans le sac du dragon. Puis, on pioche autant de cubes du sac que la rage actuelle du dragon (qui dépend de ce que les voleurs ont déjà volé). Chaque cube pioché d’un joueur se traduit par une blessure. A la 10ème blessure, le jeu est fini pour cet aventurier qui est assommé dans l’antre du dragon.
Ces clank pourront être gérés par les joueurs car certaines cartes qui vous font avancer prudemment permettent de retirer des cubes de la zone clank.
Le vol d’objets
Dès qu’un voleur arrive dans une pièce et qu’un objet s’y trouve, il le vole. Le hasard intervient ici car la majorité des objets sont placés face cachée. Mais Clank est bien équilibré et les objets se valent tous. Certains apportent des PVs tandis que d’autres apportent d’autres types d’avantages (or, sagesse, botte,…).
La course
C’est l’élément central qui donne tout le piment à Clank. Clank est une course. Les voleurs vont descendre dans l’antre du dragon pour voler les différents trésors. Dès qu’un voleur le décidera, à condition d’avoir au moins volé un artéfact, il pourra remonter dans le donjon pour en sortir et déclencher le compte à rebours. Les autres voleurs ont alors 4 tours pour en sortir également et, à chaque tour, le dragon les attaquera en risquant de les assommer.
Grâce à une construction de deck intelligente, les voleurs vont pouvoir exécuter des actions de plus en plus puissantes. Le choix des meilleurs cartes de la ligne des cartes à l’achat est crucial bien entendu sans être difficile vu qu’il est souvent plus intéressant d’acheter la carte la plus chère en fonction de ce qu’on peut donner. Il n’y a pas 36 stratégies gagnantes car le jeu est plus une course qu’autre chose. Et c’est bien ça qui est palpitant dans Clank. Les voleurs vont galoper dans l’antre du dragon pour pouvoir voler en premier les trésors les plus convoités. Dès que l’appétit doré d’un voleur est comblé, la course va alors dans l’autre sens à vouloir sortir de cet enfer avant que le dragon ne se fâche vraiment. Le thème est très présent dans Clank et son plateau représentant le donjon ainsi que son sous-sol n’y est pas pour rien.
Attention à ne pas faire clank dans clank!
Vin d’jeu d’vidéo
La dégustation en 9 minutes par SwatSh
Submit your review | |
Clank a été pour moi la découverte 2020 (quoique le jeu soit sorti bien auparavant). Franchement, j'adore : enfin un jeu immersif, léger (et j'insiste sur le léger) qui permet de jouer avec tout le monde sans que cela dure 3 heures (comptez plutôt 90 à 120 minutes).
Très bon et agréable mais les cartes ne sont pas de superbe qualité et surtout, le jeu est très léger, trop léger. L4aspect deckbuilding (certes présent et qu'il faut savoir équilibré) n'est pas assez costaud et le jeu ne se renouvèle pas assez tout en étant très familial. J'aurais plus de parties que mes 3 parties avant revente, je pense que je m'en serais lassé et que la note aurait chuté d'un point...
Clank! n'est pas un enième jeu de deck building, c'est une course immersive, un jeu d'enf***ré, un donjon qui n'a rien de sérieux où l'on rencontre des singes hurleurs et des beaux gosses façon Happy Days.
Clank! c'est la garantie de se marrer en enfermant les copains dans les cryptes, en leur piquant les artefacts sous leur nez.
C'est un jeu pour jouer, dans le sens comboter et se marrer.
Comptables et allergiques à l'alea, ne venez pas nous embêter dans le donjon, allez plutôt vous eclater à poser des ouvriers ou à acheter des couleurs pour acheter d'autres couleurs qui donneront des couleurs (dans Splendor par exemple).
Mais nous, nous replongerons bientôt vers les abysses draconiques car il nous le faut ce foutu plastron à 25 Pvic. Il en va de notre réputation!