Evolution Climate (+ vidéo)
Auteur(s): Dmitry Knorre, Dominic Crapuchettes, Sergey Machin
Editeur(s): North Star Games
Distributeur(s): Esdevium Games
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8 /10
Evolution Climate est un évolution 😉 d’Evolution qui est en réalité une évolution (😉 ) du jeu evolution the origin of species. 5 fois le mot évolution dans une même phrase, promis, j’essaye de me calmer 🙂 Tout ça pour vous dire qu’Evolution Climate c’est Evolution agrémenté de l’extension Climate. North Star Games a décidé de sortir le jeu en stand alone parce qu’ils ont dû refaire toutes les cartes car chaque carte contient des sigles utilisés dans Climate. Comme le plus gros était fait (refaire les cartes), autant tout refaire se sont-ils dit! Ce qui n’empêche qu’on peut très bien jouer au jeu de base sans l’extension avec la boite d’Evolution Climate. Bien vu 🙂
La thématique est la même que celle de son aîné : les joueurs vont faire évoluer leurs espèces tout on long de l’évolution des âges et du jeu en veillant à bien se nourrir et en faisant évoluer les caractéristiques de poids et de taille.
Pour cela, l’essence même du jeu est le jeu de la carte. A chaque tour, vous recevez quelques cartes malheureusement distribuées en suivant l’évolution du hasard 😉 Le « bien joué » dans evolution climate se situe dans le jeu de la carte puisqu’une carte peut être jouée de 3 façons différentes :
– Pour faire évoluer un des aspects d’une de ses espèces (le taille de la population ou le poids) L’avantage de la taille de la population est qu’au plus la taille est grande, au plus de nourriture elle mangera et au plus de PVs vous gagnerez. L’avantage du poids est qu’une espèce carnivore peut manger les espèces de poids inférieur et donc pour un herbivore, au plus son poids est élevé, au moins il sera bouffé 😉
– Pour créer une nouvelle espèce Il y a plusieurs avantages à créer des nouvelles espèces : on pioche une carte de plus par espèce qu’on gère et on répartit ses risques. Le désavantage est qu’au plus d’espèces on a, au plus il est difficile de bien les gérer toutes.
– Pour ajouter une caractéristique à l’une de ses espèces. Ces caractéristiques donnent divers avantages à votre espèce et permettent à un herbivore de se protéger contre les carnivores qui peuvent également développer des traits pour mieux bouffer leurs congénères 🙂
Ensuite, il faudra nourrir tout ce beau monde et vous savez comme moi qu’il n’y en aura pas pour tout le monde 🙂
Climate
Durant cette phase de nourriture, Climate introduit la notion de changement climatique. Les cartes défaussées vont indiquer si le pion climate évolute vers le réchauffement climatique ou vers la glaciation. Dès qu’il fait trop chaud ou trop froid, les espèces les moins bien équipées contre le chaud ou le froid vont perdre de la population. De plus, dès que le climat atteint certaines valeurs, des événements généralement pas très sympathiques vont se déclencher. Mais rassurez-vous, de nouvelles cartes caractéristique vont vous permettre de survivre par ces températures extrêmes. De nouveaux vont donc s’offrir à vous dans la sélection des cartes.
L’aspect le plus intéressant d’Evolution est l’équilibre entre herbivores et carnivores. S’il y a trop de carnivores, il vont finir par se bouffer entre eux quitte à même mourir de faim. Il n’est pas rare de se retrouver sans plus aucune espèce carnivore en cours de partie. Par contre, s’il y en a trop peu voire pas du tout, les herbivores vont plus se battre pour la nourriture qui va se faire de plus en plus rare. C’est à ce moment-là qu’il est judicieux de faire évoluer une de ses espèces en carnivore pour se régaler de ces espèces en déclin.
Climate permet également de contrer l’effet win to win qui va soutenir l’espère qui prend le dessus car un climat non clément peut anéantir même la plus forte des espèces.
Evolution Climate est clairement une belle évolution du jeu de base qui arrive à retirer les reproches qu’on pouvait adresser à son ainé. Si vous possédez déjà Evolution, Climate n’est pas nécessaire tant les sensations de jeu sont similaires. Par contre, sans le jeu de base, je vous conseille de passer directement à Evolution Climate car il permet de jouer aussi bien au jeu de base qu’à son évolution climatique fort bien réussie. Evolution Climate est moins chaotique tout en laissant une part au hasard lors de la distribution des cartes. Il propose un jeu facile, guidé par les cartes et aux choix tactiques simples. Sa grande qualité est de bien refléter son thème. On est en pleine lecture du livre de Darwin en faisant évoluer les caractéristiques de ses espèces pour les faire survivre le long des âges. Cette immersion dans le thème est d’ailleurs le côté le plus fun du jeu.
Vin d’jeu d’vidéo
La dégustation en 13 minutes par SwatSh
Submit your review | |