Small World: River world
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
On ne peut décidément pas laisser passer une nouvelle extension de l’excellent Small World.
River World ne révolutionne certes pas la mécanique principale du jeu: on s’étend un max avec son peuple actif pour ensuite passer en déclin et redémarrer avec un autre peuple, tout en gardant le bénéfice du peuple passé en déclin. C’est cette mécanique qui a séduit une multitude de gens, nous inclus.
River World donc offre évidemment 4 plateaux supplémentaires (pour couvrir le nombre de joueurs). Comme son nom l’indique une rivière divise le continent. La particularité est la suivante: le joueur actif peut déployer ses unités sur la rivière mais devra les retirer (et les déployer sur ses propre territoires) à la fin de son tour, sauf pouvoir spécial. Cette mécanique est intéressante car elle permet de s’étendre (ce qui coûte en unités) mais également de faciliter la prise de position. En effet, il en coûtera plus au second et joueurs suivants d’arriver sur une île.
Un autre élément, qui fait penser aux Peuples oubliés, sont les pirates. Ceux-ci sont au départ sur les cases « rivière ». Rien de trop nouveau ici. Un événement (voir plus bas) permet de faire revenir des pirates sur les rivières.
Certaines cases « Territoire » offrent un bonus au joueur qui le contrôle. Par exemple, si vous contrôlez le Chantier Naval vous pouvez une fois par tour déplacer le pion « Caravelle » sur la rivière, vous offrant ainsi un nouveau point d’entrée pour vos unités.
River World est également influencé par des événements qui modifient certaines règles pour le tour qui débute. Par exemple, lors des tempêtes, il vous en coûtera 3 pions de peuple pour conquérir
Dernière particularité à signaler: les ports de commerce. Ils permettent de glaner des PV supplémentaires à la fin de votre tour si vous les contrôlez: 1 point pour le premier, 2 points pour le 2ème, 3 points pour le 3ème, etc. C’est sûr qu’il ne faut pas laisser un adversaire en contrôler trop et surtout pas trop longtemps.
Small World: River World permet donc de varier un peu le jeu avec de nouveaux plateaux et quelques règles supplémentaires. Il garde sa simplicité, ce qui est bienvenu!
Submit your review | |