Oilfield
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Oilfield est un jeu de gestion économique qui a lieu au Texas entre les puits de pétrole. Vous êtes une bussinesswoman Américaine des années 30 qui recherchez la prospérité en exploitant les réservoirs de gaz et de pétrole Texans.
Le système de choix d’action d’Oilfield est assez original puisqu’il mêle 3 systèmes classiques : les enchères, le placement d’ouvriers et le choix simultané d’action. 3 systèmes fort à la mode ces dernières années mais qui se voient, ici, rassemblés dans un système « 3 en 1 » 😉 Un peu de marketing ne fait pas de tort dans le Texas 🙂
A chaque tour, chaque joueuse peut réaliser 2 actions :
Une action publique
C’est la mécanique 2 en 1 : du placement d’ouvriers avec un zeste d’enchères. Chaque joueuse va, à son tour, placer son ouvrier sur une action libre et la réaliser. L’une d’elle est mise aux enchères, mais j’y reviens.
Une action privée
Les joueurs disposent également d’un set personnel de cartes indiquant, en gros, les mêmes actions que celles disponibles lors du placement d’ouvriers. Chaque joueuse va jouer sa carte action face cachée puis va la réaliser.
Cette double mécanique est très sympa car si une joueuse veut absolument réaliser une action, même si elle n’est pas disponible lors du placement d’ouvriers, elle peut la réaliser grâce à ses cartes. Ca augmente donc les possibilités , peut débloquer les situations et offre des choix tactiques inédits.
Les actions
Là où Oilfield se dégonfle un peu, c’est dans les types d’actions qu’il propose. Les actions sont très linéaires : je dois d’abord gagner un droit à un nouveau territoire aux enchères, ensuite construire une usine à cet endroit, extraire les ressources grâce à l’usine pour pouvoir les vendre et utiliser l’argent gagné pour investir et gagner des PVs. Malgré cette trop forte linéarité un petit élément vient perturber tout ça : les prix vont bouger en fonction de l’offre et de la demande. Il vous faudra bien jouer avec ça.
Oilfield est un jeu assez simple et rapide. Il est fort linéaire, répétitif et les choix d’actions coulent de source. La rejouabilité est d’ailleurs fort limitée à l’inverse de l’interaction qui elle est assez forte aussi bien au niveau du placement d’ouvriers, qu’au niveau des enchères ou des endroits prisés sur le plateau. La mécanique « 3 en 1 » est bien trouvée et marche très bien. Oilfield est un jeu pour les pétroleuses 🙂
Submit your review | |